Coupure

Après la sélection de l’option Coupure, la boîte de dialogue Union des objets s'ouvre comme suit :

Cette option permet de définir les parties des surfaces des objets sélectionnés qui se trouveront d’un des côtés du plan défini. Le résultat de cette opération est un objet « découpé » dans les objets sélectionnés par le plan défini. Indiquez la direction dans laquelle les objets sélectionnés seront coupés dans le champ Côté à couper.

Pour effectuer cette opération, vous devez accomplir les actions suivantes :

  1. Définissez le numéro de l’objet composé créé à partir des objets sélectionnés.
  2. Sélectionnez l’opération de coupure.
  3. Sélectionnez le plan de la coupure. Vous pouvez sélectionner un plan parallèle aux plans du repère global ou un plan sélectionné de façon arbitraire.
  4. Définissez la liste des objets qui seront pris en compte lors de la création de l’objet complexe.
  5. Définissez le plan (dans le cas des plans parallèles aux axes du repère global, il faut spécifier les coordonnées d’un point. Dans le cas d'un plan arbitraire, il faut définir les coordonnées de trois points définissant le plan) et indiquez la direction de la projection.
  6. Cliquez sur Appliquer.

Le logiciel Robot crée un objet complexe sur la base des paramètres définis. Après un clic sur le bouton "<<", la boîte de dialogue Union des objets agrandit la taille de la fenêtre et un champ supplémentaire affiche la définition de l’objet composé créé. La définition comprend :

Les objets complexes successifs sont représentés sous la forme d’une arborescence.

Pour rétablir la taille initiale de la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton ">>".

Vous pouvez également définir des paramètres supplémentaires relatifs à la création d'objets complexes. Après un clic sur le bouton Paramètres avancés, le logiciel affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir les paramètres supplémentaires.