Après la sélection de l’onglet Echelle, la boîte de dialogue Cartographies prend la forme représentée sur la figure ci-dessous.
Après la sélection de la grandeur à présenter sous forme de cartographie, tous les champs sont remplis de façon automatique. Vous pouvez toutefois modifier les paramètres de la présentation des cartographies.
- Sélectionnez le type de palette de couleurs (échelle automatique, standard, gamme complète, nuances du vert, nuances du bleu, nuances du rouge, nuances du gris) ; Pour changer une couleur, double-cliquez dans le champ contenant la couleur donnée, puis sélectionnez une autre couleur dans la boîte de dialogue,
- Sélectionnez le type d’échelle (linéaire, logarithmique, arbitraire - définie par l’utilisateur). Si le type d'échelle arbitraire est sélectionné, vous pouvez éditer la valeur affectée à la couleur en double-cliquant dans le champ contenant la valeur affectée à la couleur donnée et en la modifiant.
- Sélectionnez la valeur maximale (Haut) et minimale (Bas) selon lesquelles une cartographie de la grandeur sélectionnée s'affiche et le nombre de divisions des changements de couleurs des cartes (nombre de divisions de la cartographie choisie).
- Sélectionnez les couleurs à utiliser pour présenter les cartographies des grandeurs et les valeurs pour ces couleurs.
Les boutons suivants sont disponibles dans la partie inférieure :
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la palette de couleurs dans un fichier.
- Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir une palette de couleurs à partir d'un fichier.
- Cliquez sur Normaliser pour normaliser une palette de couleurs. La normalisation de l’échelle consiste en ce que le logiciel ajustera l’échelle à la valeur sélectionnée en prenant la valeur minimale et maximale de la grandeur sélectionnée pour les limites des variations de l’échelle.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l’onglet Echelle afin de pouvoir sélectionner les options suivantes.
- Copier Copie la palette de couleurs dans le Presse-papiers.
- Coller Colle la palette de couleurs à partir du Presse-papiers. La palette peut être préparée dans un autre logiciel, par exemple dans MS Excel, et ensuite collée dans la boîte de dialogue Echelle.