Cette option permet de spécifier d'autres propriétés de structure : barres en treillis (soumises à des forces axiales), barres pouvant agir uniquement en tension ou en compression, ou barres nécessitant une prise en compte des forces de cisaillement pour la déformation structurelle. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés avancées selon plusieurs méthodes :
Dans cette boîte de dialogue, les options suivantes sont disponibles :
Auparavant, cette définition facilitait la modélisation des treillis dans les structures de type portique. L'utilisation des éléments finis de type treillis réduit le nombre de degrés de liberté dans le modèle de la structure et ainsi réduit la durée des calculs des structures dont la taille est importante)
Si vous sélectionnez cette dernière option, deux cases d’options deviennent accessibles :
Barres en compression et Barres en traction. La partie inférieure de la boîte de dialogue permet de définir des barres (graphiquement ou par saisie de leur numéro) comme suit : barres de treillis, barres en tension ou en compression, ou barres tenant compte des déformations dues au cisaillement.
Dans le cas où vous utilisiez l'option barres de treillis, vous devez faire attention aux attributs et aux charges appliquées à la barre sélectionnée de la structure. Cela est dû au fait que la barre de type treillis travaille de façon différente par rapport à la barre de type poutre. La charge par poids propre des barres de treillis est générée pour les nœuds de l'élément de type barre. Pour les charges appliquées sur la longueur de la barre, le logiciel ne prend en compte que les charges le long de la barre. Les charges transversales ne sont pas prises en compte. Cela concerne les types de charges suivants :
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue l’option Barres inactives est disponible ; Si vous cochez cette option, les barres dont les numéros sont donnés dans le champ d’édition Liste des barres ou indiqués graphiquement seront négligées lors de la génération du modèle. (Les barres sont ignorées lors de la création du maillage d'éléments finis).