Lorsque vous sélectionnez un fichier portant l'une des extensions suivantes : *.DXF, *.DWG et *.IGES dans la boîte de dialogue Ouvrir et cliquez sur Ouvrir, la boîte de dialogue suivante s'affiche :
Cette boîte de dialogue vous permet de sélectionner les options d'ouverture d'un fichier importé dans Robot :
Quand cette option est cochée, les éléments définis dans le fichier DXF sont traités comme des barres de surface d'éléments finis et vous pouvez les sélectionner dans une liste d'éléments : barres, quadrilatères (4 nœuds), quadrilatères (8 nœuds), éléments volumiques (8 nœuds) ou éléments volumiques (24 nœuds).
Si cette option est désactivée, les éléments définis dans le fichier DXF seront traités comme objets (lignes, arcs, contours etc.). La désactivation de l’option Décomposition des objets en éléments finis n’est conseillée que pour les structures de type plaque et coque.
L’option est accessible si la case Décomposition des objets en éléments finis n’est pas cochée. L’activation de l’option Conversion des éléments linéaires (lignes, polylignes, arcs) en barres permet de convertir les éléments linéaires enregistrés dans le fichier DXF en éléments de type barre. Si l’option est désactivée, les lignes, polylignes et arcs seront traités comme objets.
Si cette option est cochée, les coordonnées de certains points (tels que les points sur un arc) sont légèrement arrondies (arrondi supérieur ou inférieur) lorsqu'un fichier DXF est chargé. Si elle n'est pas cochée, les coordonnées des points dans le fichier DXF sont chargées.
Angle - définit le nombre d’éléments qui seront définis sur l’arc.
Min - Après la sélection de l’option Divisions pour l'angle 360°, l’option Min est activée et vous permet de définir le nombre minimal des divisions de l’angle 360°. La valeur par défaut est 3.
Nombre fixe - Si cette option est cochée, le nombre des divisions le long de l’arc sera le même que le nombre des divisions défini dans le champ Angle.
Divisions pour l'angle 360° - Si cette option est cochée, la valeur définie dans le champ Angle désigne le nombre de divisions de l'angle plein (360 degrés) et l'option Min est activée. Vous pouvez alors définir le nombre minimal des divisions de l’angle 360°. La valeur par défaut est 3.
L'arc défini est toujours divisé en segments égaux. Parfois, le nombre défini de divisions pour l'angle 360° ne divise pas l'arc en segments égaux. Dans ce cas, Robot recherche automatiquement le nombre de divisions de l'arc en segments égaux.
Détermine la façon dont l'épaisseur de l'objet est interprété lors de l'ouverture du fichier :
- Prendre en compte : l’épaisseur de l’objet z est prise en compte lors de l'ouverture du fichier.
- Ignorer : l’épaisseur de l’objet z n’est pas prise en compte lors de l'ouverture du fichier.
- Centrer : l’épaisseur de l’objet z n’est pas prise en compte lors de l'ouverture du fichier et la surface est placée à la distance z/2.
Si l'option Bloquer génération automatique du maillage est activée, la partie de la structure créée à l'aide d'un modeleur géométrique n'est pas chargée.
Après la sélection des paramètres appropriés pour l’ouverture des fichiers DXF/DWG/IGES, cliquez sur le bouton OK. La structure sera analysée et, ensuite, le logiciel affichera la boîte de dialogue Insertion d’une structure dans laquelle vous pouvez spécifier les paramètres auxiliaires définissant la géométrie de la structure (point d’insertion, échelle…).
Rubrique connexe :
Correction des incohérences du maillage par éléments finis volumiques