Enregistrement des résultats (analyse sismique/spectrale)

Sélectionnez Analyse de la structure > Analyse sismique dans la boîte de dialogue Préférence de la tâche pour accéder aux paramètres de l'analyse sismique.

L'analyse sismique utilise la méthode dynamique dans laquelle les forces pseudostatiques sont générées pour chaque mode propre. On obtient alors les résultats pour chaque mode propre à partir de l’analyse modale. Le résultat confirmé pour les forces ou les contraintes n’est pas celui obtenu pour chacun des modes, mais pour leurs combinaisons. Ces combinaisons entre les modes propres sont appelées combinaisons quadratiques sismiques. Le logiciel implémente les calculs de combinaisons de modes quadratiques CQC, SRSS, 10% et 2SM.

Pour les grands modèles de la structure, le nombre de modes propres peut être important car les normes exigent qu’un certain coefficient de masse participante dans l’analyse modale soit atteint. Les valeurs des combinaisons quadratiques sont calculées lors de la consultation des résultats sous forme des tableaux, cartographies ou diagrammes. Dans certains cas, ce processus peut être long. Cela concerne avant tout les résultats pour les éléments finis surfaciques affichés sur les cartographies ou les efforts réduits pour les panneaux. Pour améliorer les performances, effectuez les calculs et enregistrez les valeurs des résultats des calculs statiques.

Le logiciel offre deux options permettant d’enregistrer les résultats des combinaisons quadratiques :

  1. L'enregistrement automatique est activé après les calculs de l'analyse sismique. Il requiert le lancement fréquent d'un processus de calcul dynamique et statique de longue durée. Il est défini dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche.
  2. Sélectionnez Analyse > Enregistrer les combinaisons sismiques pour éviter d'avoir à réexécuter les calculs de l'analyse sismique.

Sélectionnez le type de résultats de l'analyse dynamique de la structure que vous voulez enregistrer automatiquement après les calculs. Seules les combinaisons de modes des cas d'analyse spectrale/sismique sont prises en compte. Robot définit le type de combinaison par défaut. Le type de combinaison par défaut peut être modifié dans l'onglet Signe de la combinaison de la boîte de dialogue Analyse > Types d'analyse. Ces valeurs seront calculées directement après les calculs du projet et enregistrées avec lui. Cela permettra d'accélérer de façon importante l'accès aux résultats de l'analyse sismique/spectrale , bien que la durée des calculs soit plus longue.

L'option Enregistrer dans le projet les résultats des combinaisons quadratiques pour l'analyse sismique est désactivée par défaut. Dans ce cas, les autres paramètres de la boîte de dialogue Analyse sismique ne peuvent pas être définis, à l'exception de l'option Enregistrer les résultats moyens pour EF.

Ajustez les paramètres suivants :

Les tableaux contenant les résultats relatifs aux barres s'ouvrent en affichant le nombre de points de division définis dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche si l'option d'enregistrement des résultats de l'analyse dynamique est activée. Ils peuvent être utilisés lors de la génération des pondérations.

Sélectionnez l'option Enregistrer les résultats seulement pour les combinaisons quadratiques pour n'enregistrer que les résultats des combinaisons quadratiques (les résultats des modes de vibrations simples ne sont pas enregistrés). Pour pouvoir enregistrer ces résultats seulement, vous devez calculer et enregistrer les résultats des combinaisons quadratiques immédiatement après les calculs. Sinon, vous n'obtiendrez aucun résultat pour un cas dynamique donné. Cette option permet d'accélérer l'exécution des calculs. Notez que les résultats autres que les types sélectionnés ne sont pas disponibles. Il n'existe ni mode unique ni valeurs de combinaisons quadratiques. Si l'option Enregistrer les résultats seulement pour les combinaisons quadratiques est désactivée, les résultats des analyses dynamiques sont enregistrés pour les modes de vibration. Vous obtiendrez lors des fichiers .RTD volumineux et des temps de calculs plus longs.

Si l’utilisateur ouvre le tableau des efforts pour tous les cas (y compris les cas d’analyse sismique) quand l’option d’enregistrement des résultats dynamiques est active, les résultats ne seront pas calculés. Ils seront chargés à partir du tampon. De plus, si l’option Enregistrer les résultats seulement pour les combinaisons quadratiques est active et tous les cas sont sélectionnés dans le tableau des efforts, les valeurs des combinaisons quadratiques seront alors présentées pour les cas sismiques. En revanche, si un seul cas sismique est sélectionné, les valeurs sont alors affichées par modes de vibration et le tableau n’affiche pas les résultats.

Pendant les calculs sismiques effectués pour un grand nombre de modes propres, un nombre important de résultats doit être enregistré. La réduction de la taille des résultats consiste à enregistrer seulement une valeur résultante constante pour les éléments finis surfaciques. Les résultats pour EF sont par défaut enregistrés dans quatre nœuds d’angle de l’élément fini. Sélectionnez Enregistrer les résultats moyens pour EF pour réduire le nombre de résultats enregistrés et la taille du fichier des résultats. Cette option ne doit être utilisée que si un certain degré d'inexactitude est acceptable.