Cartographies - Panneaux

Cliquez sur ou sélectionnez Résultats > Cartographies (panneaux) pour présenter les cartographies ou les isolignes des déplacements, moments et contraintes obtenus lors de l'analyse de la structure.

La boîte de dialogue comprend les onglets suivants :

Remarque : La description des onglets Détaillés, Extrêmes, Composés et Paramètres est présentée pour les boîtes de dialogue affichées après la sélection de la commande Colonnes. La description concerne la présentation des valeurs des résultats dans les tableaux. La description de l’utilisation de ces options dans la boîte de dialogue Cartographies est présentée ci-dessous.

Les résultats obtenus pour les éléments finis surfaciques sont présentés dans les repères locaux que vous pouvez définir et modifier dans un moment quelconque de la présentation des résultats. Les résultats obtenus pour la structure contenant des éléments finis surfaciques peuvent être affichés sous forme d’isolignes ou de cartographies couleur pour les éléments sélectionnés. De plus, une option supplémentaire Valeur est disponible. Si vous sélectionnez cette option, le logiciel coche automatiquement l'option Description (elle devient inactive). Pour la structure de type plaque ou coque, les descriptions des valeurs dans les centres des éléments sont présentés de façon à ce que les cartographies ou les isolignes ne sont pas affichées.

Seulement une grandeur peut être présentée dans une fenêtre. Afin d’afficher à l’écran une cartographie d’une autre grandeur, vous devez effectuer une des opérations suivantes :

Les cartographies/isolignes présentées peuvent être affichées trois façons différentes.

Lissage (prise de la moyenne)

Les résultats pour les éléments finis surfaciques sont calculés pour les points de Gauss situés à l’intérieur de chaque élément. Les résultats calculés pour un nœud commun des éléments voisins peuvent différer légèrement pour chacun des éléments, par conséquent les isolignes peuvent être discontinues. Afin d’obtenir une cartographie « régulière » pour la grandeur sélectionnée, vous devez utiliser l’option Lissage. Cela entraîne la prise de la moyenne des valeurs dans le nœud à partir de toutes les valeurs obtenues dans les éléments aboutissants au nœud.

Le lissage peut être appliqué de la façon suivante :

Les axes X et Y sont des axes locaux définis à l’aide de l’option Direction affichée dans l’onglet Détaillés. Cette option permet de définir la direction principale (axe x) du repère local à utiliser. Les valeurs des résultats pour tous les éléments sont recalculés pour le repère réorienté de cette façon. Vous pouvez définir la direction par un vecteur quelconque définissant la direction « principale » pour le calcul des résultats pour les éléments surfaciques, le vecteur en question est ensuite projeté sur l’élément pour définir la direction x locale, ce qui définit finalement la position de l’axe local x. Il existe une seule limitation pour la sélection de la direction : Le vecteur « principal » ne peut pas être normal à l’élément (c’est-à-dire parallèle à l’axe local z). Si l’utilisateur sélectionne cette direction, tous les résultats seront égaux à zéro.

Une situation typique a été représentée sur la figure ci-dessous : tous les éléments sont situés sur la surface d’un cylindre. Au début, les axes locaux x sont parallèles à l’axe x global, ces axes seront redéfinis en utilisant la direction « principale » parallèle à l’axe global Z.

Les conventions de signe pour les éléments finis surfaciques sont représentées sur les figures ci-dessous.