Points principaux du maillage

Ouvrez la boîte de dialogue Points principaux du maillage en procédant de l'une des manières suivantes :

Utilisez cette boîte de dialogue pour déterminer les points du panneau qui servent de base pour générer un maillage par éléments finis à l'aide de la méthode de Coons.

Cette option permet de générer le maillage à l'aide de la méthode de Coons. Les surfaces de Coons sont des surfaces 3D dont la base est constituée par des contours triangulaires ou quadrangulaires dont les côtés opposés se divisent en un nombre égal de segments. La forme des éléments créés correspond à la forme du contour pour lequel le maillage est généré. Le principe général de cette méthode consiste à relier par des lignes droites tous les points créés sur un côté du contour avec les points correspondants situés sur le côté opposé du contour. Les lignes « verticales » et « horizontales » créent deux ensembles de points. Le point de l’intersection de chaque paire des lignes « horizontales » et « verticales » définit la position finale du nœud à l’intérieur du contour (conf. la figure ci-dessous).

Pour les formes simples du panneau, les points principaux sont définis de façon automatique. Pour les formes plus complexes, vous devez définir manuellement la position des points principaux du maillage (conf. la dalle ci-dessous).

Afin de définir les points principaux du maillage EF généré, il faut :

  1. Sélectionner un panneau
  2. Définir le type de géométrie du panneau (forme triangulaire - uniquement trois points principaux sont définis, forme quadrangulaire - quatre points principaux sont définis)
    • Forme triangulaire
    • Forme quadrangulaire

      Les points principaux pour la forme quadrangulaire du panneau sont définis de la façon suivante :

      premier point principal -

      deuxième point principal -

      troisième point principal -

      quatrième point principal -

  3. Indiquez trois ou quatre points principaux (en fonction de la géométrie du panneau) - la description du point principal contient le numéro du point du contour, p. ex. #3, et les coordonnées de ce point
  4. Cliquez sur Appliquer.

Après avoir sélectionné le contour et défini la forme du panneau, vous devez définir les paramètres de la méthode de Coons (voir Préférences de la tâche > Options de maillage) et les paramètres de la division. Les paramètres de la division définissent le nombre d'éléments qui seront créés sur le premier (entre le premier et deuxième sommet du contour) et le deuxième (entre le deuxième et troisième sommet du contour) bords du contour. Le nombre de sommets que vous allez définir dépend de la forme du contour sélectionné. Les bords opposés du contour seront automatiquement divisés de façon à ce que la division corresponde à la division définie pour le premier et le deuxième bord du contour. Pour les formes triangulaires, la division du bord entre le troisième et le premier sommet est la même qu'entre le deuxième et le troisième sommet. Pour les formes quadrangulaires, la division entre le troisième et le quatrième sommet du contour est la même que la division entre le premier et le deuxième sommet. Par contre, la division entre le quatrième et le premier sommet est la même qu'entre le deuxième et troisième sommet (voir la figure ci-dessous).