Ouvrez la boîte de dialogue Correction détaillée de la structure, qui permet de corriger la géométrie d'une structure définie en cliquant sur le menu Edition > Correction détaillée.
Les structures créées dans Robot ou chargées à partir de fichiers *.dxf ou *.igs peuvent nécessiter certaines modifications, par exemple, le déplacement des nœuds vers une autre position. A cet effet, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Correction détaillée de la structure.
Remarque : Si la géométrie de la structure enregistrée dans les fichiers *.dxf ou *.igs est chargée, alors toutes les caractéristiques (des matériaux et des profilés des barres) ainsi que la définition des charges doivent être définies dans Robot. Les paramètres en question ne sont pas enregistrés au format DXF ou IGES.
Les options disponibles dans la boîte de dialogue ci-dessus permettent de changer la position des nœuds de la structure ou des points caractéristiques des objets de la structure (p. ex. sommets du contour de la dalle, points définissant l'arc, points définissant le cône, etc.). Les nœuds ou les points caractéristiques peuvent être déplacés (ajustés) vers :
- Point - dans le champ Paramètres de l'ajustement, vous devez saisir les coordonnées du point vers lequel le nœud sera déplacé.
- Ligne - dans les champs Paramètres de l'ajustement, vous devez indiquer les coordonnées de 2 points définissant une ligne ; les nœuds sont déplacés (projetés) vers la ligne définie.
- Plan - dans les champs Paramètres de l'ajustement, vous devez indiquer les coordonnées de 3 points définissant un plan ; les nœuds sont déplacés (projetés) sur le plan défini.
- Objets sélectionnés tels que nœuds de la structure ou barres, panneaux et objets (les nœuds sont déplacés vers les lignes caractéristiques des objets).
Dans le cas où une partie d'une structure est ajustée en fonction des objets sélectionnés d'une structure, vous devez procéder comme suit :
- Dans le champ Ajuster à, cliquez sur les objets sélectionnés.
- Dans le champ Paramètres de l'ajustement, entrez ou sélectionnez graphiquement, les nœuds, les barres, les panneaux ou les objets vers lesquels les nœuds ou les points caractéristiques seront déplacés.
- Ensuite, dans la zone Intervalle, cochez l'option Sélection actuelle et sélectionnez graphiquement la partie de la structure que vous voulez corriger.
Remarque : Lorsque vous commencez par choisir l'option Intervalle : Sélection actuelle, puis vous définissez les Paramètres de l'ajustement avant la sélection des objets de la sélection actuelle, vous devez choisir l'option Sélectionner dans le menu contextuel. Dans le cas contraire, les objets sélectionnés seront ajoutés au champ disponible dans la zone Paramètres de l'ajustement.
- Pour la définition des lignes de construction - vous avez le choix entre trois méthodes dans le champ Paramètres de l'ajustement : les nœuds peuvent être déplacés vers les nœuds des intersections des lignes de construction, vers les lignes de construction proprement dite et vers les plans définis par ces lignes.
Deux options sont disponibles au bas de la boîte de dialogue : Structure entière ou Sélection actuelle. Elles définissent le champ d'application de la correction de la structure. En outre, la précision peut être déterminée. Il s'agit d'une valeur de distance qui définit l'intervalle dans lequel les corrections nécessaires pour une structure sont effectuées. Ces corrections sont effectuées uniquement lorsque la distance est inférieure à la précision. Si l'option Sélectionner les objets corrigés est sélectionnée, le modèle est alors corrigé et les objets (barres, panneaux, etc.) dans la zone de dessin, dont la géométrie a été modifiée, sont sélectionnés.
Afin d'effectuer la correction de la structure, il faut :
- sélectionner le type d'ajustement de la structure, sous Ajuster à
- selon le type d'ajustement, déterminer les paramètres d'ajustement. déterminer le point, la ligne ou un le plan vers lequel les nœuds ou les points caractéristique d'une structure seront déplacés
- déterminer si la correction concerne la structure entière ou bien les éléments sélectionnés de la structure
- définir la valeur de la précision
- Cliquez sur Appliquer.
Rubrique connexe :
Correction de la structure
Correction du modèle de dessin