Après la sélection de l’onglet Général, la boîte de dialogue Options de calcul prend l’aspect suivant :
Vous pouvez y définir les paramètres de base utilisés lors des calculs des poteaux, à savoir :
- Capacité de charge minimum (relative) - Coefficient de majoration/réduction de la capacité de charge minimale exigée pour les charges appliquées. Si la valeur est définie sur 1.2, la capacité nominale de charge sera augmentée d'au moins 20%. Si la valeur est réglée à 1.0, la conception du poteau sera effectuée avec des forces de calcul - sans l'augmentation de la capacité de charge. Une valeur inférieure à 1.0 diminue la capacité de charge.
- Enrobage
- Ferraillage transversal : l’enrobage correspond à la distance entre la surface de l’armature transversale et la surface extérieure du béton.
- Armature longitudinale : l’enrobage correspond à la distance entre la surface de l’armature longitudinale et la surface extérieure du béton.
- Axe d'armature longitudinale : l’enrobage correspond à la distance entre l’axe de l’armature longitudinale et la surface extérieure du béton.
Remarque : La valeur minimale de ce paramètre dépend de la tenue au feu exigée et de l’agressivité du milieu définie. Si l’optimisation est activée, l’enrobage est ajusté de façon automatique de sorte que la condition de l’enrobage minimum soit satisfaite et qu’elle soit égale ou supérieure à la valeur proposée par l’utilisateur. Si la valeur c est fixe, l’épaisseur de l’enrobage n’est pas modifiée lors des calculs.
Si, lors des calculs, le logiciel découvre une incompatibilité avec les options définies (agressivité du milieu ou tenue au feu), le logiciel affiche un message d’avertissement.
- c : épaisseur minimale de l’enrobage des armatures
- Fixe : l’épaisseur de l’enrobage n’est pas modifiée lors des calculs.
- Poteau préfabriqué
- Calcul de la flèche (armature, géométrie, flèche)
- Avancé
- Correction de la fissuration par l’augmentation de la section d’acier (concerne toutes les normes excepté ACI, BAEL et CSA).
La boîte de dialogue pour les poteaux BA, la partie inférieure de la boîte de dialogue contient l’option servant à la flexion simple. Si l’option Dimensionnement en flexion simple est cochée, le poteau sera dimensionné pour le cas de la flexion simple, indépendamment des moments définis dans la deuxième direction. Cela concerne aussi le fait de négliger les moments involontaires, l’influence de l’élancement (effets de second ordre), etc.
De plus, en cas de poteaux BA, sur l’onglet Général, l’option de sélection du degré d’optimisation (élevé, moyen, bas) apparaît. Pour un degré d’optimisation élevé, le programme cherche le plus grand nombre possible de solutions de répartition des barres (le plus petit pour un degré faible). Les calculs effectués avec le degré d’optimisation élevé sont plus longs qu'avec un degré moindre, mais les armatures générées résultent de la vérification du plus grand nombre de dispositions des barres du point de vue de leur optimum. Pour autant, les armatures générées avec le degré d’optimisation bas soient "moins optimales" (et avec le degré élevé plus optimal que les autres), mais plus le nombre de répartitions de barres vérifiées est élevées, plus les solutions ont de chances d'être bonnes. Cette option est importante uniquement pour les poteaux avec un grand nombre de combinaisons (il ne faut pas oublier que pour chaque répartition des barres, il faut effectuer la vérification de la résistance, ce qui se fait successivement pour chaque combinaison).
Rubrique connexe : Procédure de dimensionnement de poteau BA
Dans le cas de la boîte de dialogue Options de calcul activée pour les poutres BA, l'aspect de l'onglet Général dépend de la norme BA sélectionnée. Pour chaque norme, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Enrobage (les mêmes options que pour les poteaux BA)
- c, Fixe (les mêmes options que pour les poteaux BA)
- Valeur limite des flèches admissibles avec la correction des flèches
- Cocher les dimensionnement de l'élément comme préfabriqué (poutre préfabriquée), qui tient compte de la préfabrication de la poutre dans les calculs.
- La résistance relative minimale
- Les critères d'optimisation dans la boîte de dialogue après un clic sur le bouton Optimiser la géométrie
- Longueur d’appui (l’option pour les poutres préfabriquées définissant la distance entre le nu de la poutre et le nu de l’appui)
- Les paramètres avancés dans la boîte de dialogue activée après un clic sur le bouton Avancé.
Dans le cas de la boîte de dialogue Options de calcul activée pour les semelles filantes, l’aspect de l’onglet Général dépend de la norme BA sélectionnée. Pour chaque norme, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Enrobage (les mêmes options que pour les poteaux BA)
- c, Fixe (les mêmes options que pour les poteaux BA)
- La résistance relative minimale
- Les critères d'optimisation dans la boîte de dialogue après un clic sur le bouton Optimiser la géométrie
- Les paramètres avancés dans la boîte de dialogue activée après un clic sur le bouton Avancé
- La prise en compte du Cisaillement longitudinal pour lequel il faut définir le rapport minimal de la résistance au cisaillement.
Dans la boîte de dialogue Options de calcul (poutres ou semelles filantes), en fonction de la norme sélectionnée, les autres options sont disponibles :