Utilisez le système de particules Nuage P (ou Nuage particules) lorsque vous voulez qu'un "nuage" de particules remplisse un volume déterminé. S’il est utilisé de manière créative, cet effet peut imiter un groupe d'oiseaux, un ciel étoilé ou une troupe de soldats en marche.
Vous pouvez confiner les particules à l'aide de volumes de base de type boîte, sphère ou cylindre ou utiliser tout objet de la scène capable d'être rendu en tant que volume, à condition que cet objet possède une certaine profondeur. Il est impossible d'associer des objets à deux dimensions à Nuage P.

Icône de la fenêtre Nuage P (émetteur par défaut)

Icône de la fenêtre Nuage P (émetteur basé sur un objet)

Nuage P utilisé pour former un banc de poissons (chaque poisson est une particule)
Pour créer un nuage de particules :
L'ajout d'un émetteur Nuage P est similaire à la création d'une primitive boîte : faites glisser le curseur dans la fenêtre pour définir la longueur et la largeur, relâchez le bouton de la souris puis déplacez la souris verticalement afin de définir la hauteur et enfin, cliquez pour conclure.
L'émetteur apparaît avec une lettre C représentant le nuage de particules.
Cette section décrit les zones Emetteur basé sur l'objet, Formation particules et Afficher icône du panneau déroulant Paramètres de base, ainsi que la zone Mouvement particule du panneau déroulant Génération de particules. Ces commandes sont les seules qui soient propres à Nuage P. Les autres groupes de fonctions Nuage P sont identiques aux groupes de fonctions Réseau particules, à l'exception de Fragments objet et des paramètres connexes, qui ne sont pas disponibles dans le panneau déroulant Type de particules. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Réseau P ou cliquez sur l'un des groupes de fonctions de la liste suivante.
Panneau déroulant Génération de particules (Réseau P)
Panneau déroulant Type de particules (Réseau P)
Panneau déroulant Rotation et collision (Réseau P)
Panneau déroulant Héritage mouvement objet (Réseau P)
Panneau déroulant Mouvement bulle (Réseau P)
Panneau déroulant Eclatement particule (Réseau P)
Panneau déroulant Charger/Enregistrer valeurs prédéfinies (Réseau P)

Permet de sélectionner un objet Maillage capable d'être rendu pour l'utiliser comme émetteur de particules. Cet objet est utilisé uniquement lorsque vous choisissez l'option Emetteur basé sur l'objet dans la zone Formation particules.
Ces options vous permettent de spécifier la forme de l'émetteur.
Ces options vous permettent d'ajuster les dimensions de l'icône émetteur lorsque vous n'utilisez pas un objet personnalisé comme émetteur. Lorsqu'un objet personnalisé est utilisé, vous pouvez néanmoins redimensionner l'icône à l'aide de ces options.

Lorsque cette option est activée, un vecteur spécifié par les trois doubles flèches X, Y et Z définit la direction des particules.
X/Y/ZAffiche le vecteur de direction des particules.
Si cette option est activée, les particules sont émises dans la direction de l'axe Z local d'un objet spécifié.
ObjetAffiche le nom de l'objet choisi.
Choisir objetsCliquez sur cette option, puis sélectionnez l'objet de la scène que vous voulez utiliser à titre de référence. Ce bouton n'est disponible que si vous choisissez Objet de référence.
VariationApplique un pourcentage de variation à la direction lorsque vous choisissez l'option Vecteur direction ou Objet de référence. Cette double flèche n'est pas disponible et reste sans effet lorsque vous choisissez Direction aléatoire.