Système de particules Gouttelettes

Gouttelettes permet de simuler des gouttes d'eau (pluie, fontaine, jet d'un tuyau d'arrosage, etc.).

Types de Gouttelettes

Remarque : Super gouttelettes est une version plus puissante et plus avancée de Gouttelettes. Cette version présente toutes les fonctionnalités de Gouttelettes avec de nouvelles fonctions.
Conseil : pour animer les particules suivant une trajectoire dans l'espace, utilisez la déformation spatiale Suivre traject.

Procédures

Pour créer un système de Gouttelettes :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, assurez-vous que (Géométrie) est activé et que Systèmes de particules est sélectionné dans la liste de catégories d'objets, puis cliquez sur Gouttelettes.
  2. Faites glisser la souris dans une fenêtre de visualisation pour créer l'émetteur Gouttelettes ; voir Création d'un émetteur de particules.

    Le vecteur de l'émetteur pointe dans la direction négative de l'axe Z du plan de construction actif. Par exemple, si vous créez l'émetteur dans la fenêtre Dessus, les particules se déplacent vers le bas dans les fenêtres Face et Gauche.

Interface

Zone Particules

Nombre fenêtres
Nombre maximal de particules affichées dans les fenêtres par image.
Conseil : Définir Nombre fenêtres sur une valeur inférieure à Nombre rendus peut améliorer les performances des fenêtres.
Nombre rendus
Nombre maximal de particules pouvant apparaître dans une image lors du rendu. Cette option est associée aux paramètres de synchronisation du système de particules.
  • Lorsque le nombre de particules est égal à la valeur du paramètre Nombre rendus, la création de particules est suspendue jusqu'à ce que des particules disparaissent.
  • Lorsqu'une quantité suffisante de particules a disparu, la création de particules reprend jusqu'à ce que la valeur de Nombre rendus soit à nouveau atteinte.
Taille de goutte
Taille d'une particule exprimée dans l'unité active.
Vitesse
Vélocité d'émission initiale de chaque particule lorsqu'elle quitte l'émetteur. Les particules conservent cette vitesse, à moins que vous ne leur appliquiez une déformation spatiale.
Variation
Permet de faire varier la vitesse et la direction initiales des particules. Plus cette valeur est grande, plus l'effet de Gouttelettes sera puissant et la zone couverte étendue.
Gouttes, Points ou Repères
Indiquent le mode de représentation des particules dans les fenêtres. Le paramètre d'affichage n'a aucun effet sur le rendu des particules. Les gouttes sont des traînées représentant des gouttes de pluie, les points, des points et les repères, de petits signes plus.

Zone Rendu

  • Tétraèdre(valeur par défaut). Les particules sont rendues sous forme de tétraèdres allongés, la longueur étant définie par le paramètre Taille de goutte. Cette option est associée par défaut au rendu. Elle constitue une simulation de base des gouttes de pluie.
  • FaceLes particules sont rendues sous forme de faces carrées dont la largeur et la hauteur sont égales au paramètre Taille de goutte. Avec cette option, les particules sont tournées vers la caméra (ou la perspective de l'utilisateur). Ce type de particule est conçu pour être utilisé avec les textures de matériau. Utilisez cette option avec une texture opacité appropriée pour les bulles et les flocons de neige.
    Remarque : l'option Face ne fonctionne correctement que dans une vue perspective ou caméra.

Zone Synchronisation

Les paramètres de synchronisation contrôlent les " vitesses de naissance et de disparition " des particules émises.

Au bas de la zone Synchro se trouve une ligne affichant la vitesse maximale. Cette valeur est fondée sur le paramètre Nombre rendus et la durée de vie de chaque particule. A savoir :

vitesse maximale = nombre rendus/durée de vie

Dans la mesure où le nombre de particules dans une image ne peut excéder Nombre rendus, si la vitesse d'émission est supérieure à la vitesse maximale, le nombre de particules est rapidement épuisé ; le système attend alors que certaines disparaissent, puis recommence à émettre des explosions ou des rafales de particules.

Début
Numéro de la première image d'apparition des particules.
Vie
Durée de vie d'une particule, exprimée en nombre d'images.
V naissance
Nombre de nouvelles particules émises par image.

Si ce paramètre est inférieur ou égal à la vitesse maximale, le système de particules génère un flux régulier de particules. S'il est supérieur à la vitesse maximale, le système génère des rafales de particules.

Vous pouvez animer le paramètre Vitesse naissance.

Constant
Lorsque cette option est activée, le paramètre Vitesse naissance est désactivé et la vitesse d'émission est égale à la vitesse maximale gérée. Lorsqu'elle est désactivée, Vitesse naissance est disponible. Valeur par défaut : activé.

La désactivation de Constante ne signifie pas que la vitesse d'émission varie automatiquement. Celle-ci demeure constante, à moins que vous n'animiez le paramètre Vitesse naissance.

Zone Emetteur

L'émetteur définit la zone d'apparition des particules dans la scène. Sa géométrie peut être affichée dans les fenêtres, mais elle ne peut pas être rendue.

L'émetteur est représenté sous la forme d'un rectangle dont l'un des côtés comporte un vecteur pointant vers l'extérieur. Le vecteur indique la direction d'émission des particules.

Largeur et Longueur
La valeur initiale de ces paramètres est définie implicitement lorsque vous créez l'émetteur à l'aide de la souris. Vous pouvez ajuster leur valeur dans le panneau déroulant.

L'espace que le système de particules occupe à un moment donné est le résultat de l'association de ses paramètres initiaux (tels que la taille de l'émetteur ainsi que la vitesse et la variation de l'émission) et des déformations spatiales appliquées.

Masquer
Activez cette option pour masquer l'émetteur dans les fenêtres. Lorsqu'elle est désactivée, l'émetteur est visible dans les fenêtres. Il n'est jamais rendu. Cette option est désactivée par défaut.