La première étape consiste à définir un système de particules qui se comporte comme la fumée. Une fois le comportement établi, vous pouvez modifier l'aspect des particules.
Configuration de votre scène :
La scène représente un paysage désertique. Le sol comporte des traces de brûlures et les débris d'une jeep ® .

Création du système de particules :

La jeep se trouve sur la route, vers le côté droit du paysage.




Les particules seront émises à partir de l'aire du cercle, qui est un peu plus petite que la taille de la jeep.
zone Multiplicateur de quantité, remplacez la valeur du paramètre % Fenêtre par 100,0. 
Pour les systèmes de particules étendus, le fait d'affecter au paramètre % Fenêtre une valeur inférieure à 100,0 peut améliorer les performances de 3ds Max, mais l'affichage de 100 % des particules offre un meilleur aperçu du résultat des modifications.


A présent, les particules se déplacent vers le haut et non plus vers le bas, et vous pouvez les voir dans les quatre fenêtres.

Actuellement, les particules apparaissent dans une seule projection, entre l'image 0 et l'image 30. Ensuite, plus aucune particule n'apparaît. Au cours de la procédure suivante, vous allez corriger ce problème et configurer d'autres comportements des particules.
Ajustez les paramètres de Flux de particules :

3ds Max ouvre une fenêtre Vue particule.

Vue particule est l'interface principale des systèmes de flux de particules. C'est là que vous ajoutez et ajustez le comportement des particules. Les principales zones de cette fenêtre sont la zone d'affichage des événements, dans la partie supérieure gauche, qui affiche les événements que vous venez de créer, et la zone de "dépôt", en bas à gauche, qui contient les opérateurs que vous pouvez ajouter dans la zone d'affichage des événements.
Actuellement, la zone d'affichage des événements affiche l'opérateur Source PF 01 que vous avez ajouté à la scène et Evénement 01, qui contient les paramètres par défaut.


Dans la partie droite de la vue particule, 3ds Max affiche le panneau déroulant Paramètres de l'opérateur Naissance. Comme les champs l'indiquent, l'opérateur Naissance génère 200 particules au total. Il commence à émettre des particules au niveau de l'image 0, puis s'arrête à émettre à l'image 30.


En faisant débuter l'émission au niveau d'une image imaginaire –100, vous demandez à 3ds Max de générer des particules avant que l'animation commence, de sorte qu'il y aura déjà de la fumée dans la scène à l'image 0. En arrêtant l'émission de particules à l'image 300, c'est-à-dire la dernière image de l'animation, vous demandez que la fumée soit visible tout au long de l'animation.

Les particules sont présentes dès l'image 0 et continuent tout au long de l'animation, mais à ce stade, elles ne tourbillonnent pas.


A présent, les particules sont plus nombreuses et commencent à ressembler un peu plus à de la fumée, mais elles se déplacent encore trop rapidement.

Dans le panneau Paramètres situé sur la droite de la vue particule, 3ds Max remplace le panneau déroulant Naissance par un panneau déroulant Vitesse.



Désormais, la fumée s'élève plus lentement, en une colonne dense. Cet effet est plus satisfaisant, mais sa trajectoire est anormalement droite et verticale.
Avant d'ajouter des effets pour donner un comportement naturel à la fumée, vous allez en ajuster l'affichage dans la fenêtre pour mieux en voir l'effet.

Désormais, le groupe de fonctions Paramètres affiche un panneau déroulant Affichage.



Lorsque vous cliquez sur l'échantillon ou le point, un sélecteur de couleurs permettant de modifier la couleur d'affichage apparaît.


Les particules se présentent désormais sous la forme d'une masse de cubes minuscules, comme vous pouvez le voir dans la fenêtre Perspective.

Ceci n'est pas la forme définitive des particules : il s'agit d'un réglage provisoire qui vous aide à visualiser les effets que vous voulez ajouter.
Ajoutez une déformation spatiale pour le courant ascensionnel :
Pour donner un mouvement plus réaliste à la colonne de fumée, vous allez ajouter deux déformations spatiales Vent à la scène.


L'icône de déformation spatiale Vent est un carré avec une flèche sortante. Dans les fenêtres ombrées, le carré est masqué par le terrain, mais dans la fenêtre Perspective, le flèche est plus visible.


Cette déformation spatiale va modéliser le courant ascensionnel provoqué par la chaleur du feu.
Pour ajouter une déformation spatiale Vent :





Cette déformation spatiale permettra de modéliser un vent provenant de l'est.
Ajoutez les déformations spatiales dans l'animation des particules :

Opérateur Force dans le dépôt

Ajout de l'opérateur Force dans l'événement

3ds Max affiche les paramètres de l'opérateur Force dans un panneau déroulant, dans le panneau Paramètres de droite.

3ds Max ouvre une boîte de dialogue Sélectionner déformations spatiales de force.


Les particules se déplacent vers le haut et vers l'ouest, comme nous le souhaitons, mais elles sont tellement dispersées que la fumée est difficilement visible. Cela est dû au fait que les paramètres par défaut de Vent sont trop élevés. Vous les corrigerez dans la procédure suivante.
Ajustez les paramètres de déformation spatiale :
zone Force, attribuez la valeur 0,01 au paramètre Portée et la valeur 0,025 au paramètre Déclin. 
zone Vent, définissez les paramètres suivants : 
Ces valeurs ont été obtenues par tâtonnements.


Les particules semblent être un peu plus denses et se déplacer plus lentement, mais il est toujours difficile de voir le système dans la fenêtre Caméra01.
zone Lire, désactivez l'option Fenêtre active seulement et cliquez sur OK. 
La fumée est à présent un flux épais visible dans la fenêtre Caméra01. Ce mouvement est contrôlé par les deux déformations spatiales Vent et présente des turbulences lorsqu'il s'élève et dérive vers l'ouest.

Pour rendre plus efficacement la fumée au moyen de petites particules, vous auriez besoin d'un nombre de particules encore supérieur à 10 000. Il est toutefois déconseillé d'utiliser un nombre aussi élevé de particules : un tel nombre ralentirait 3ds Max et le rendu de l'animation serait trop long. La leçon suivante illustre une méthode d'affichage de la fumée à l'aide des paramètres Vent que vous venez de créer, mais avec moins de particules dans le système.
Enregistrez votre travail :
Configuration d'une géométrie de particules évoluant progressivement