Dans cette leçon, vous allez utiliser la sélection de polygones pour définir la zone dans laquelle les particules d'arbres doivent apparaître.
Préparation de la leçon :
La scène est constituée d'un terrain ondulé, traversé par le lit d'une rivière, comportant un grand nombre d'arbres basés sur des particules.
Utilisation de la sélection de polygones pour définir l'emplacement des arbres :

Notez qu'il y a très peu d'arbres particules à l'intérieur et sur les bords de la rivière.
Les lignes de repère bleu clair présentent la focale de la caméra. Supposons que vous souhaitiez uniquement réaliser une prise de vue statique ou que vous envisagiez de déplacer la caméra vers l'angle supérieur gauche du terrain. Dans ce cas, d'autres zones du plan comporteraient un grand nombre d'arbres particules qui ne seraient pas visibles et dont le rendu serait par conséquent inutile.

Focale de la caméra
Utilisez maintenant la sélection de polygones pour indiquer où placer les arbres (dans la focale et non dans ou à proximité de la rivière).


Polygones sélectionnés à proximité de la berge

Fenêtre Dessus présentant la sélection de polygones à proximité de la berge

Fenêtre Dessus avec les polygones au-delà de la périphérie de la focale de la caméra désélectionnés
Configuration du système de particules pour l'utilisation de la sélection de sous-objets :
groupe Emplacement, ouvrez la liste déroulante et sélectionnez Faces sélectionnées. 
Auparavant, les particules étaient générées sur l'ensemble du plan. A présent, le même nombre de particules est généré uniquement sur les faces de polygones que vous avez sélectionnées.

Génération de particules limitée à la zone supérieure gauche de l'objet plan
La zone de génération étant limitée, vous pouvez réduire le nombre total de particules générées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster le positionnement des arbres dans le panneau déroulant Objet de positionnement 01
groupe Unicité en cliquant sur Nouveau jusqu'à ce que le regroupement vous convienne.
groupe Unicité, cliquez sur Nouveau jusqu'à ce que la fenêtre Caméra01 affiche le mélange d'arbres le plus satisfaisant. 
Rendu d'une forêt de 50 arbres particules
Le rendu des 50 arbres particules ne doit pas prendre plus d'une ou deux minutes. En revanche, si la scène comportait des arbres 3D de 30 000 polygones chacun, 3ds Max aurait plus d'un million de polygones à traiter, ce qui augmenterait considérablement le temps de rendu.
Lorsque vous utilisez des systèmes de particules pour créer des arbres avec des ombres, vous devez être attentif à un point en particulier. Comme le montre l'illustration suivante, la base de l'arbre à gauche ne correspond pas parfaitement à celle de son ombre.

Tronc non aligné avec l'ombre de l'arbre particules
N'oubliez pas que vous avez créé deux jeux d'arbres particules : un orienté vers l'avant de la caméra et un autre masqué orienté vers le soleil. Selon les positions respectives de la source de lumière et de la caméra, un arbre masqué peut projeter une ombre qui n'est pas alignée avec l'arbre visible.
Pour résoudre ce problème, repositionnez l'arbre en modifiant sa valeur initiale ou ajoutez des objets tels que des rochers pour obscurcir les détails indésirables.
Enregistrement de votre travail :
Vous trouverez une version terminée de cette scène dans le fichier ptrees_completed.max du dossier \scenes\dynamics_and_effects\particle_trees .
Les systèmes de particules offrent un moyen rapide et efficace d'intégrer de nombreux objets aux scènes.
Dans ce didacticiel, vous avez utilisé des images d'arbres que vous avez associées à des particules de la taille d'un groupe de fonctions d'affichage. Vous auriez tout aussi bien pu associer d'autres types d'image, par exemple utiliser des photos de personnes pour créer une scène de foule.
Lorsque vous utilisez cette technique de création de particules, assurez-vous que les particules font face à la caméra. Si vous devez projeter des ombres, créez un deuxième jeu de particules et veillez à ce que les ombres soient toujours orientées vers la source de lumière.