Ombre texture

Une ombre texture est un bitmap généré par le rendu pendant un passage de pré-rendu de la scène. Les ombres texture ne permettent pas de voir la couleur projetée par des objets transparents ou translucides. Par ailleurs, elles peuvent avoir des ombres à arêtes douces, contrairement aux ombres par lancer de rayons. Les paramètres peuvent être modifiés dans le panneau déroulant Paramètres Ombre texture.

Exemple d'ombres à mapping d'ombrage

Une texture d'ombre est projetée dans la même direction que la lumière. Cette méthode permet d'obtenir des arêtes plus douces et demande moins de temps de calcul que les ombres par lancer de rayons, mais elle est moins précise.

Chaque objet lumière possède ses propres paramètres de texture d'ombre. Vous pouvez définir ces paramètres de manière à obtenir un ombrage plus net. Pour ce faire, modifiez la résolution et l'échantillonnage des pixels du bitmap de l'ombrage. Etant donné que les ombres à mapping d'ombrage sont seulement des bitmaps, il faut se souvenir de leur résolution par rapport à la distance de l'ombre, ainsi que du détail requis par l'ombre. Si la résolution est trop basse et la caméra trop proche, les ombrages risquent de ressembler davantage à des traînées noires.

Si les ombres semblent avoir un grain trop grossier lors du rendu, augmentez la taille de la texture. La taille est comprise entre 0 et 10 000. Soyez cependant conscient que plus la taille augmente, plus le volume de mémoire requis est important et le temps de création augmente. Une ombre texture de 4096 lignes occupe 64 Mo de mémoire (4096 x 4096 x 4).

Si la mémoire vive est capable de contenir la totalité de la conception, y compris les ombres texture, les ombres n'affecteront pas les performances ; en revanche, si le rendu doit recourir à un fichier d'échange pour la mémoire virtuelle, il sera plus lent.

La taille par défaut de la texture d'ombre est égale à 512.

Pour un projecteur, le bitmap utilisé par les textures d'ombre doit remplir la zone couverte par l'atténuation du projecteur. Plus l'atténuation est large, plus l'ombre semble grossière. Essayez de maintenir l'atténuation aussi faible que possible, selon les besoins de votre scène.

Le rendu mental ray enregistre les ombres texture dans des fichiers ZT. Outre les paramètres des lumières individuelles, le rendu mental ray inclut les commandes de map d'ombre dans la boîte de dialogue Configuration de rendu Groupe de fonctions Rendu Panneau déroulant Ombres et déplacement.