Panneau déroulant Ombres et déplacement (Rendu mental ray)

Les options de ce panneau déroulant agissent sur les ombres et les déplacements.

Remarque : vous pouvez désactiver le déplacement globalement en désactivant l'option Déplacement figurant dans la zone Options du panneau déroulant Paramètres communs.

Interface

Zone Ombres

Activer
Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray effectue le rendu des ombres. Lorsqu'elle est désactivée, les ombres ne sont pas rendues. Valeur par défaut : activé.

Lorsque l'option Activer est désactivée, toutes les autres options relatives aux ombres sont inaccessibles.

Liste déroulante Mode
Trois modes d'ombre sont disponibles : Simple, Tri ou Segments. Le mode par défaut est Simple.
  • Simplele rendu mental ray appelle les ombrages ombre dans un ordre aléatoire.
  • Trile rendu mental ray appelle les ombrages ombre dans l'ordre, en partant de l'objet et en allant vers la lumière. Le mode Tri s'applique à des ombrages ombre externes tiers.
  • Segmentsle rendu mental ray applique les ombrages ombre dans l'ordre le long du rayon de lumière, depuis les ombrages de volume vers les segments du rayon de lumière placés entre l'objet et la lumière.
Conseil : sélectionnez le mode Simple pour les ombres normales et le mode Segment pour les ombres de volume.

Zone Ombres texture

Ces options permettent de spécifier l'ombre texture à utiliser pour le rendu des ombres. Lorsque vous spécifiez un fichier d'ombre texture, le rendu mental ray utilise cette dernière au lieu d'ombres par lancer de rayons.

Pour utiliser des ombres par lancer de rayons à la place d'une ombre texture, supprimez le nom de cette dernière du champ Nom du fichier.

Activer
Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray rend des ombres à texture d'ombrage. Lorsqu'elle est désactivée, toutes les ombres sont rendues par lancer de rayons. Valeur par défaut : activé.

Lorsque l'option Activer est désactivée, toutes les autres options de cette zone sont inaccessibles.

Si les ombres sont activées mais que les ombres texture ne le sont pas, toutes les ombres associées aux lumières sont générées à l'aide de l'algorithme de lancer de rayons mental ray. Si les ombres texture sont activées, les ombres sont générées en fonction du générateur d'ombres de chaque lumière :

  • Ombre texture mental rayles ombres sont générées à l'aide de l'algorithme d'ombre texture mental ray.
  • Ombre textureles paramètres du panneau déroulant Paramètres ombre sont convertis en leurs équivalents mental ray avant que les ombres soient générées. Il se peut que la qualité des ombres générées ainsi ne réponde pas à vos attentes.
  • Ombres douces, Lancer de rayon ou Ombre par lancer de rayon avancéles ombres sont générées à l'aide de l'algorithme de lancer de rayons mental ray.
Mouvement flou
Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray applique le mouvement flou aux ombres texture. Valeur par défaut : activé.
Avertissement : l'activation du mouvement flou pour les caméras et les ombres peut provoquer un décalage de la position des ombres. Pour éviter cet effet, activez le mouvement flou pour les caméras seulement.
Reconstituer (ne pas réutiliser le cache)
Lorsque cette option est activée, le rendu enregistre le fichier de map d'ombre (ZT) recalculé dans le fichier spécifié à l'aide du bouton Parcourir. Valeur par défaut : activé.
  • Utiliser le fichierlorsque cette option est activée, le rendu mental ray enregistre l'ombre texture dans un fichier ZT ou charge un fichier existant. L'état de l'option Reconstituer détermine si le fichier ZT est enregistré ou chargé.

    Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton " … " (voir ci-après) pour attribuer un nom à ce fichier ZT, cette option n'est pas disponible.

  • … [parcourir]cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue de sélection de fichier dans laquelle vous pouvez spécifier le nom du fichier d'ombre texture ZT et sélectionner son dossier d'enregistrement.
  • Nom de fichieraprès avoir indiqué un fichier d'ombre texture (voir ci-dessus), ce champ affiche son nom et son chemin.
  • Supprimer fichierscliquez sur ce bouton pour supprimer le fichier ZT actuellement sélectionné.

Zone Déplacement

Affichage
Définit l'espace de déplacement. Lorsque l'option Vue est activée, la longueur d'arête est exprimée en pixels. Lorsque l'option Vue est désactivée, la longueur d'arête est exprimée en unités d'espace universelles. Valeur par défaut : activé.
Lissage
Désactivez cette option pour que le rendu mental ray calcule les textures de hauteur correctement. Les maps de hauteur peuvent être générées par un mapping normal ; reportez-vous à la rubrique Création et utilisation de textures Relief normal.

Lorsque vous utilisez uniquement des maps de hauteur dans la scène, vérifiez que cette option est désactivée. Si certains objets de la scène utilisent des maps de hauteur tandis que d'autres utilisent le déplacement standard, appliquez le lissage objet par objet. Reportez-vous à la rubrique Onglet mental ray (boîte de dialogue Propriétés objet).

Lorsque cette option est activée, mental ray lisse la géométrie à l'aide de normales interpolées, ce qui améliore l'aspect global de la géométrie. Ce résultat ne peut en fait pas être utilisé pour le déplacement des textures Hauteur car l'incidence du lissage sur la géométrie est incompatible avec les textures Hauteur.

Longueur d'arête
Définit la plus petite longueur d'arête possible due à la subdivision. Le rendu mental ray cesse de subdiviser une arête dès qu'il atteint cette longueur. La valeur par défaut est 2 pixels.
Déplacement max.
Définit le décalage maximal (en unités univers) qui peut être appliqué à un sommet lors de son déplacement. Cette valeur peut avoir un effet sur la boîte englobante d'un objet. Valeur par défaut : 20,0.
Conseil : si la géométrie déplacée semble être rognée, essayez d'augmenter la valeur du paramètre Déplacement max.
Remarque : si vous utilisez des marques de réservation (voir le panneau déroulant Options du convertisseur) et que cette valeur est trop élevée, elle peut avoir un impact négatif sur les performances. Si l'option Utiliser des objets de marques de réservation est activée et que vous constatez un ralentissement du rendu lors du déplacement des objets, réduisez la valeur Déplacement max.
Subdiv. max.
Permet de contrôler à quel point mental ray peut subdiviser de façon récursive chaque maillage triangulaire initial utilisé pour le déplacement. Chaque récurrence de subdivision peut séparer une seule face en quatre faces de taille plus petite. Choisissez la valeur dans la liste déroulante. Les valeurs admises sont de 4 à 64 K (65 536). Valeur par défault : 16 K (16,384).

Par exemple, utiliser la valeur par défaut signifie que mental ray peut subdiviser chaque maillage triangulaire déplacé en autant de plus petits triangles de 16,384 que vous le souhaitez.