Opérateur Peinture emplacement

L'opérateur Peinture emplacement utilise un assistant Peinture particule pour obtenir des valeurs de départ particules à partir desquelles il peut générer des particules. L'option Peinture emplacement configure les positions, la rotation et le mapping des particules.

Pour plus d'informations sur la peinture des particules, reportez-vous à la rubrique Peinture particule.

Utilisation de Peinture emplacement

Les outils Peinture emplacement et Peinture naissance facilitent tous deux le positionnement des particules comme celles peintes à l'aide de l'assistant Peinture particule. Peinture naissance comprend une fonctionnalité opérateur Naissance et des options de positionnement limitées. Pour utiliser des options de naissance non fournies dans Peinture naissance, sélectionnez un opérateur Naissance différent en positionnant Peinture emplacement juste après l'opérateur Naissance dans l'événement.

Vous pouvez également utiliser Peinture emplacement pour peindre des positions de particules vers lesquelles doivent être envoyées des particules à l'aide de l'opérateur Trouver cible. Dans ce cas, l'événement ressemblerait à celui-ci :

Il s'agit de la manière dont les particules sont dirigées vers les positions définies par les valeurs de départ particules peintes.

Interface

Groupe Assistant peinture particule

[bouton]
Cliquez sur ce bouton pour spécifier un Assistant peinture particule en tant que référence pour les valeurs de départ particules.
Nb total particules
Cette fonction montre le nombre total de particules dans l'Assistant peinture particule. La correspondance entre les valeurs de départ particules et les particules de l'événement en cours dépend du multiplicateur de quantité de l'objet de la source PF et de l'option Respecter multiplicateur de quantité.
Nb total traits
Nombre total de traits dans l'Assistant peinture particule.

Groupe Mise à jour données

Cette option vous permet de choisir la manière dont l'opérateur gère les positions et la rotation :

  • Une fois Cette option paramètre les positions et la rotation de chaque particule une seule fois, lorsqu'elle entre dans l'événement.
  • Continu Cette option paramètre les positions et la rotation de la particule tout au long de l'événement.

Zone Acquérir données de peinture

Ces contrôles indiquent à l'opérateur Peinture emplacement quelles données obtenir de l'Assistant peinture particule, comment les interpréter et comment les utiliser pour la gestion des particules.

Peindre position à
Quand cette option est activée, le Flux de particules utilise les données de position de l'Assistant peinture particule pour gérer la position ou la vitesse des particules. Sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Position Les données de position des valeurs de départ particules sont traduites en position de particule. Si l'option Mise à jour données est configurée sur Continu, la vitesse des particules est gérée de manière à verrouiller les particules à l'emplacement des valeurs de départ particules. Ceci est l'équivalent de l'option Verrouiller sur émetteur dans l'opérateur Icône de position.
  • Vecteur script Les données de position des valeurs de départ particules sont transférées dans le canal du vecteur script des particules (utilisation avec les opérateurs Script et le test Trouver cible). Si l'option Mise à jour données est paramétrée sur Continu, le canal du vecteur script est mis à jour de façon continue quand les particules sont dans l'événement.

    Plus fréquemment, le test Trouver cible utilise les données de Vecteur script pour diriger les particules vers la cible définie par ce paramètre. Cependant, l'option Trouver cible gère uniquement les particules jusqu'à ce qu'elles atteignent la cible. Pour contourner ce problème et conserver les particules sur la cible, utilisez l'option suivante.

Accrocher si proche
Ce paramètre n'est disponible que pour l'option Vecteur script. Si une particule est dirigée près du point cible comme défini par la valeur Peindre position (écrite dans le canal du vecteur script), l'opérateur gère la position des particules directement, comme avec l'option Position. Avec cette technique, vous pouvez utiliser le test Trouver cible pour diriger les particules vers l'emplacement des valeurs de départ Peinture, puis repasser en mode de contrôle direct de la position des particules (similaire à l'opération Verrouiller sur émetteur). Gardez à l'esprit que l'opérateur continue à écrire les données dans le canal du vecteur script même après le moment d'accrochage.
Distance d'accrochage
Cette option définit la distance en unités 3ds Max lorsque les particules ne sont plus dirigées vers une cible mais accrochées à celle-ci, comme défini dans la description de la fonction Accrocher si proche.
Rotation
Quand cette option est activée, le Flux de particules utilise les données de rotation de l'Assistant peinture particule pour gérer la rotation ou la révolution des particules.
  • Mélange en rotation Cette option est disponible quand la fonction Mise à jour données est définie sur Continu, Peindre position à sur Vecteur script et la Rotation activée. Dans ce cas, les particules se déplacent vers la position telle qu'elle est définie par l'Assistant peinture particule. Quand il est activé, l'opérateur modifie la rotation des particules pour permettre un mélange homogène à partir de la rotation en cours vers la rotation par Peinture particule lorsque les particules approchent de leur position cible.
  • Distance proche/lointaine Cette option est disponible quand la fonction Mélange en rotation est activée. La valeur Distance lointaine indique la distance du point cible à la position actuelle des particules au début du processus de mélange en rotation. La valeur Distance proche indique la distance à la fin du processus de mélange, ce qui signifie qu'une particule possède finalement la valeur de rotation définie par l'Assistant peinture particule.
Mapping
Quand cette option est activée, elle utilise les données de mapping de l'Assistant peinture particule pour le mapping des particules.
ID du matériau
Quand cette option est activée, elle définit l'ID du matériau de chaque particule. L'ID est défini par l'opérateur Peinture particule comme index de sous-matériau à la face la plus proche de l'objet peint par rapport à la valeur de départ particule.
Sélection
Quand cette option est activée, elle utilise la sélection de l'Assistant peinture particule pour établir les qualités de sélection des particules. Toutes les sélections effectuées au niveau de sous-objet Source PF sont écrasée par la sélection de l'Assistant. Comme la sélection dans l'assistant peut être effectuée à deux niveaux de sous-objet différents, vous devez choisir parmi les niveaux de sélection suivants : particules ou traits.

Zone Ordre index

Ces options associent la quantité et la synchronisation des particules dans l'événement avec les valeurs de départ particules de l'Assistant peinture particule.

Type
Cette option indique la méthode que l'opérateur utilise pour sélectionner les valeurs de départ particules via l'Assistant peinture particule à des fins de conversion en particules. Les choix sont les suivants :
  • Aléatoire Cette option sélectionne les valeurs de départ particules pour une conversion en particules de façon aléatoire, indépendamment de la synchronisation avec le trait. Si le nombre de particules dépasse le nombre de valeurs de départ particules et si l'option Arrêter si dépassement du nombre est désactivée, toutes les valeurs de départ particules sont utilisées à chaque fois que l'option Peinture emplacement entame une nouvelle boucle des valeurs de départ.
  • Synchronisation peinture Cette option utilise la synchronisation des particules et des traits dans l'Assistant peinture particule pour définir l'ordre d'émission.
Arrêter si dépassement du nombre
Entraîne l'arrêt de la création des particules par Peinture emplacement lorsque le nombre de particules de l'événement atteint le nombre de valeurs de départ particules dans l'Assistant peinture particule. Lorsque cette option est désactivée, Peinture emplacement passe par les valeurs de départ particules autant de fois que nécessaire pour créer la quantité de particules requise.
Respecter multiplicateur de quantité
Utilise le paramètre Multiplicateur de quantité depuis l'objet Source PF pour régler la correspondance entre les particules dans l'événement et les valeurs de départ particules dans l'Assistant. Par exemple : si Multiplicateur de quantité est défini sur 50 %, alors seule la moitié des valeurs de départ particules de l'Assistant peinture particule est utilisée. Lorsque le paramètre Multiplicateur de quantité est supérieur à 100 %, alors une partie ou la totalité des valeurs de départ particules permettra de générer plus d'une particule.
Séparer indexation chaînes
Fait en sorte que les particules provenant de différents événements soient traitées comme des chaînes distinctes en ce qui concerne la correspondance des valeurs de départ particules. Lorsque cette option est activée, les particules conservent leur correspondance avec leurs valeurs de départ. Lorsqu'elle est désactivée, les particules qui apparaissant dans l'événement peuvent être associées à n'importe quelle valeur de départ parmi l’ensemble complet de ces valeurs.

Zone Unicité

Ces paramètres entraînent le caractère aléatoire de la séquence de particules lorsque l'option Aléatoire est sélectionnée en tant que Type dans le groupe Ordre index.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Génère une nouvelle valeur de randomisation.