Les ombrages de volume permettent d'ombrer des volumes tridimensionnels plutôt que des surfaces. Ils sont utilisés en principe pour créer des effets atmosphériques, tels que brume et brouillard.
Rendu d'un modèle sans effet de volume
Rendu du même modèle avec un effet de brume
Brume appliquée en tant qu'ombrage de volume de caméra, avec atténuation réaliste
Vous pouvez affecter un ombrage de volume :
L'ensemble de la scène est alors considéré comme un volume.
Chaque objet auquel est appliqué le matériau est alors considéré comme un volume.
Lorsque vous affectez un ombrage de volume à un matériau, vous lui donnez en principe une surface transparente afin que l'ombrage à l'intérieur du volume soit visible. Vous pouvez réaliser cette opération avec l'ombrage Photon Transmat.
Pour affecter un ombrage de volume à une caméra, utilisez la boîte de dialogue Configuration du rendu. Pour affecter un ombrage de volume à un matériau, utilisez le composant Ombrage de volume du matériau. Ce composant se trouve dans le panneau déroulant Connexion mental ray et dans le matériau mental ray proprement dit. Voir la procédure ci-dessous.
Application d'un ombrage de volume à une caméra :
Si le rendu mental ray n'est pas le rendu actif, accédez au groupe de fonctions Commun, ouvrez le panneau déroulant Affecter rendu, puis cliquez sur le bouton " ... " pour rechercher le rendu de production. La boîte de dialogue Choisir rendu s'affiche. Mettez le rendu mental ray en surbrillance dans la liste et cliquez sur OK.
3ds Max ouvre le navigateur de matériaux/maps.
Application d'un ombrage de volume à un objet :
Si mental ray n'est pas le rendu actif, accédez au groupe de fonctions Commun, ouvrez le panneau déroulant Affecter rendu, puis cliquez sur le bouton "..." pour rechercher le rendu de production. La boîte de dialogue Choisir rendu s'ouvre. Mettez le rendu mental ray en surbrillance dans la liste et cliquez sur OK.
Laissez la boîte de dialogue Configuration du rendu ouverte ou réduisez-la.
Une autre technique consisterait à utiliser le matériau mental ray et à affecter un ombrage au composant Volume.
si vous utilisez le matériau mental ray, vous n'avez pas besoin de déverrouiller d'abord le composant Surface.