Cette section décrit plusieurs problèmes courants d'interface utilisateur ainsi que leurs solutions.
Il est très agaçant de ne pas parvenir à trouver un élément de l'interface utilisateur, surtout lorsque vous l'avez vu quelques minutes auparavant. Vous étiez sans doute tellement concentré sur votre travail de modélisation que vous avez probablement oublié l'action que vous avez effectué et qui a déclenché la disparition du bouton, de l'élément ou de la boîte de dialogue. Voici des correctifs pour certaines de ces situations.
Polices de grande taille et 3ds Max
Boîtes de dialogues et fenêtres perdues
Groupe de fonctions de commandes manquant
Gizmos de transformation manquants
Boutons dupliqués ou manquants dans les barres d'outils
3ds Max est configuré pour l'utilisation de polices de petite taille, qui sont utilisées par défaut sous Windows. Si vous utilisez des polices de grande taille, vous constaterez peut-être des anomalies dans l'interface 3ds Max:
Pour corriger ces problèmes, configurez votre système de façon à ce qu'il utilise des polices de petite taille.
Définir les polices du système par défaut (Windows 7 et 8) :
3ds Max dispose de nombreuses boîtes de dialogue ou fenêtres flottantes. Cette fonctionnalité vous permet de placer ces boîtes de dialogue ou fenêtres n'importe où sur votre bureau. Vous pouvez améliorer la qualité de vos créations en séparant clairement les boîtes de dialogue de l'interface principale de 3ds Max, comme par exemple sur un deuxième écran si vous utilisez deux moniteurs.
Cependant, il peut arriver que vous perdiez une boîte de dialogue. Vous avez peut-être tout simplement déplacé ou fermé par inadvertance la boîte de dialogue ou alors certaines données ont été entrées de manière incorrecte dans un fichier d'initialisation et votre boîte de dialogue est réellement perdue.
Il existe deux manières de récupérer une boîte de dialogue perdue. Les deux nécessitent d'utiliser le fichier 3dsmax.ini .
Méthode approfondie :
Supposons pour cet exemple que vous utilisez un seul moniteur configuré pour une résolution de 1280x1024 et que vous avez perdu la boîte de dialogue Rendu.
Cette boîte de dialogue était visible la dernière fois que vous avez généré le rendu de votre scène, mais ce rendu a été généré il y a déjà un certain temps et une autre personne a utilisé le système entre temps.
En effet, le fichier 3dsmax.ini est mis à jour en permanence pendant l'exécution de 3ds Max.
Sous Windows 7 et 8, le fichier 3dsmax.ini est situé par défaut dans \Users\<nom d'utilisateur> \appdata\local\autodesk\3dsmax 2015 - 64bit\enu\ .
Si vous ne trouvez pas 3dsmax.ini dans l'emplacement par défaut, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher de Windows pour le localiser.
[RenderProgressDialogPosition] Dimension=-425 152 379 866
Les deux premiers chiffres de dimension spécifient l'emplacement du coin supérieur gauche de la boîte de dialogue correspondant à (0,0), qui représente le coin supérieur gauche de l'écran. Ainsi, dans cet exemple, le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue se trouve à -425 pixels du bord gauche de l'écran et à 152 pixels du haut de l'écran. La seconde paire de chiffres représente la taille horizontale et verticale de la boîte de dialogue. Cette boîte de dialogue a donc une largeur de 379 pixels et une hauteur de 866 pixels.
Dans la mesure où cet exemple utilise une configuration à un seul écran d'une résolution de 1280x1024, la boîte de dialogue sort de l'écran sur la gauche. Si le premier nombre était supérieur à 1280, la boîte de dialogue sortirait alors de l'écran sur la droite.
Il s'agit généralement du premier ou du second nombre, dans la mesure où les deux derniers nombres représentent la largeur et la hauteur de la boîte de dialogue.
La prochaine fois que vous générerez le rendu de votre scène, la boîte de dialogue Déroulement rendu apparaîtra à l'écran.
Cette méthode est recommandée, car elle n'entraîne la perte d'aucun autre paramètre de configuration enregistré dans le fichier 3dsmax.ini .
Méthode rapide :
3ds Max crée un nouveau fichier 3dsmax.ini qui utilise les paramètres par défaut.
Réfléchissez bien avant d'utiliser cette méthode, car il se peut que vous n'ayez plus en tête certains réglages personnalisés enregistrés dans le fichier 3dsmax.ini . Peut-être avez-vous configuré 3ds Max pour afficher le groupe de fonctions de commandes sur la gauche ou avez-vous modifié la couleur de l'arrière-plan des fenêtres. D'autre part, si vous avez installé des plug-ins tiers, sachez que ceux-ci écrivent parfois des informations dans le fichier 3dsmax.ini . Si vous supprimez le fichier, vous perdez ces modifications.
Si vous avez des doutes sur les paramètres personnalisés enregistrés dans le fichier 3dsmax.ini , vous pouvez par exemple renommer celui-ci de la façon suivante : ancien3ds.ini . Après avoir redémarré 3ds Max, vous pouvez poursuivre votre travail et comparer par la suite les deux versions du fichier, puis copier les données dont vous avez besoin de l'ancienne version vers la nouvelle.
Le groupe de fonctions de commandes apparaît normalement le long du côté droit de l'interface utilisateur. Il peut arriver que le groupe de fonctions de commandes soit absent au démarrage de 3ds Max. Il existe en principe trois causes possibles.
Ces types de problèmes peuvent être facilement résolus en procédant comme suit.
Un message vous avertit que tous les paramètres relatifs à l'interface utilisateur définis lors de la session de 3ds Max en cours seront réinitialisés.
L'interface utilisateur d'origine est restaurée.
Lorsque vous déplacez, faites pivoter ou redimensionnez un objet, le repère trois axes rouge est remplacé par un gizmo de transformation spécial. Ce gizmo de transformation peut facilement être perdu, cependant il est également très facile de le récupérer. Si vous réalisez que vous avez perdu le gizmo de transformation, procédez comme suit :
Vous pouvez également, si vous utilisez le menu standard, basculer l'affichage en choisissant Vues Afficher gizmo de transformation. Si vous utilisez le menu amélioré, choisissez Scène
Configurer les vues
Afficher gizmo de transformation.
La touche – permet de réduire la taille du gizmo.
Il s'agit là aussi d'un problème épineux. Vous ouvrez une barre d'outils et découvrez que des boutons sont dupliqués ou, au contraire, manquants.
Trois boutons Sélection et déplacement
Dans la mesure où il s'agit clairement d'un problème d'interface utilisateur, le fait de restaurer la disposition initiale de l'interface utilisateur permettra de résoudre le problème.
Si certains boutons sont dupliqués, mais que vous ne voulez pas restaurer l'intégralité de l'interface utilisateur, vous pouvez supprimer manuellement les boutons dupliqués en procédant comme suit :
Cliquez sur Oui dans le message de confirmation de la suppression du bouton.
Si des boutons sont manquants, vous devez utiliser la commande Restaurer la disposition initiale pour les récupérer.