Correction Gamma

La correction Gamma compense les disparités d'affichage des couleurs d'un périphérique de sortie à un autre de sorte que l'affichage des images demeure identique quel que soit l'écran utilisé.

La valeur 1 correspond à un moniteur " idéal ", doté d'une progression linéaire parfaite du blanc au noir en passant par le gris.

Gamma = 1.0 : aucune correction

I représente l'intensité.

Néanmoins, ce type de moniteur n'existe pas. Les écrans d'ordinateurs sont non linéaires. Dans ce cas, la valeur gamma est directement proportionnelle au degré de non-linéarité. La valeur standard de correction Gamma est égale à 2.2. Selon l'écran, les valeurs Gamma situées entre 1.5 et 2.2 sont habituelles.

Gauche : gamma = 1.8

Droite : Gamma = 2.2, valeur standard

L'axe horizontale représente l'entrée ( la valeur d'origine) et l'axe vertical représente la sortie (la valeur de gamma corrigée).

Les écrans d'ordinateurs n'affichent pas les couleurs de manière linéaire (comme dans la première illustration). La luminosité d'un écran tend également à rendre une image un peu plus brillante que ses valeurs d'intensité ne le spécifient vraiment. La correction gamma résoud ce problème et assure une certaine cohérence entre les différentes applications ou les différents moniteurs. Lorsque vous réglez le gamma, trouvez la valeur qui rende un gris moyen sur votre propre moniteur correspondant à un vrais gris moyen (50 %).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préférences gamma et LUT.