Le panneau déroulant Edition vous permet de supprimer les valeurs de départ particules indésirables ou le trait dans son ensemble, d'ajuster la synchronisation du trait/de la particule, ainsi que de sélectionner les particules/traits et de transférer les données de sélection aux opérateurs Peinture naissance et Peinture emplacement. Il n'est pas possible de manipuler directement les valeurs de départ des particules sélectionnées à l'aide des outils 3ds Max standard tels que Déplacement et Rotation.
ce panneau déroulant apparaît uniquement sur le groupe de fonctions Modifier.
Deux niveaux de sous-objets peuvent être sélectionnés : Particules et Traits. Comme avec les autres types de sous-objets dans 3ds Max, chaque niveau garde sa sélection en mémoire. Les particules sélectionnées sont rouges.
-
Particule
- Permet la sélection de particules en cliquant dessus ou en définissant une région.
-
Evénement
- Permet la sélection de traits entiers. A ce niveau, vous pouvez sélectionner toutes les valeurs de départ particules en un ou plusieurs traits à l’aide des méthodes standard de sélection.
- Afficher synchr. particule
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez faire défiler la glissière temps afin de voir la synchronisation des particules dans les fenêtres. Au début, les particules prennent la couleur spécifiée par l'échantillon de couleur Afficher synchr. particule. A mesure que vous faites défiler la glissière temps, chaque particule devient blanche en atteignant son moment d'émission.
La synchronisation des particules affichée avec cette option provient des paramètres actuels de traits stockés dans l'Assistant peinture particule. Cette synchronisation peut être différente de celle définie par l'opérateur Peinture naissance.
Cette option est disponible uniquement lorsqu'elle n'est pas au niveau d'un sous-objet (particules ou traits).
- Supprimer éléments sélectionnés
- Cette option supprime les particules ou les traits sélectionnés. Vous pouvez également utiliser la touche Supprimer.
- Combiner en trait simple
- Cette option combine les traits sélectionnés en un seul. Les valeurs de départ particules sont mélangées en fonction de leur synchronisation relative. Vous pouvez utiliser cet outil pour combiner des traits courts ou à une seule particule en un trait plus large.
Cette option est disponible uniquement au niveau de sous-objet Trait lorsque plusieurs traits sont sélectionnés.
- Egaliser synchronisation particules
- Cette option écrête la distribution de synchronisation des particules à l'intérieur d'un trait. Cet outil est utile lorsqu'il s'agit d'écrêter les traits où quelques particules ont été supprimées.
Il n’est disponible qu'au niveau de sous-objet Trait
- Synchr. auto par sél.
- Lorsque cette option est activée, elle définit les paramètres Commencer à, Arrêter à et Durée (voir plus loin) sur l'image de départ et l'image de fin actuelles ainsi que sur la durée du trait actuellement sélectionné. Cette option prend effet uniquement si un seul trait est sélectionné.
- Début actuel
- Cette option indique l'image de départ des traits actuellement sélectionnés. Si plusieurs traits avec différents débuts sont sélectionnés, alors la valeur indiquée est <multiple>.
- Commencer à
- Cette option indique le début de chaque trait sélectionné. Si vous modifiez cette valeur, le nouveau temps prend effet lorsque vous cliquez sur Régler synchronisation du trait.
- Fin actuelle
- Cette option indique l'image de fin des traits actuellement sélectionnés. Si plusieurs traits avec différentes fins sont sélectionnés, alors la valeur indiquée est <multiple>.
- Arrêter à
- Cette option indique la fin de chaque trait sélectionné. Si vous modifiez cette valeur, le nouveau temps prend effet lorsque vous cliquez sur Régler synchronisation du trait Vous pouvez choisir soit cette méthode, soit la méthode Durée pour modifier la longueur d'un trait.
- Durée actuelle Durée
- Cette option indique la durée des traits actuellement sélectionnés. Si plusieurs traits avec différentes durées sont sélectionnés, alors la valeur indiquée est <multiple>.
- Durée
- Cette option indique la durée des traits sélectionnés. Une modification de cette valeur prend effet lorsque vous cliquez sur Régler synchronisation du trait. Vous pouvez choisir soit cette méthode, soit la méthode Arrêter à pour modifier la longueur d'un trait.
- Réglage auto synchronisation globale
- Lorsque cette option est activée, la modification de la synchronisation des traits altère automatiquement la synchronisation de tout opérateur Peinture naissance associé dans le Flux de particules. Cette option a une incidence uniquement si un opérateur Peinture naissance faisant référence à l'Assistant peinture particule est présent dans la scène.
- Régler synchronisation du trait
- Cette option règle la synchronisation des traits sélectionnés afin qu'elle corresponde aux valeurs des paramètres Commencer à et Arrêter à ou Durée.
- Nb total particules
- Cette option affiche le nombre total de valeurs de départ particules associées à l'Assistant peinture particule.
- Nb total traits
- Cette option indique le nombre total de traits dans l'Assistant peinture particule.
- Particules sélectionnées
- Affiche le nombre de particules sélectionnées. Au niveau de sous-objet Particules, elle indique le nombre de particules sélectionnées. Au niveau de sous-objet Trait, elle indique le nombre total de particules dans les traits sélectionnés. Au niveau de l'objet, elle indique le nombre de particules sélectionnées au niveau de sous-objet Particules.
- Traits sélectionnés
- Cette option affiche le nombre de particules sélectionnées. La valeur change selon les niveaux de sous-objet. Au niveau des particules, elle indique le nombre de traits ayant sélectionné des particules. Au niveau des traits, elle indique le nombre de mouvements directement sélectionnés. Au niveau de l'objet, elle indique la même quantité qu'au niveau des traits
- Trait sélectionné n°
- Cette option indique le numéro de séquence du trait actuellement sélectionné. les traits sont stockés par ordre de création.