Lumière de projecteur

En ajoutant une texture à une lumière, vous transformez celle-ci en un projecteur. Vous pouvez affecter une image unique ou une animation pour créer l'effet d'un projecteur de diapositives ou celui d'un projecteur de films.

Ombres créées par la projection de palmiers

Vous pouvez également utiliser les textures de projecteur pour projeter des bitmaps noirs et blancs, afin de simuler des ombres vues au travers de feuilles ou d'encadrements de fenêtres, de la même façon que les groupes de fonctions noirs coupe-flux sont utilisés pour l'éclairage d'un théâtre.

Vous n'êtes pas limité aux projecteurs circulaires. Etant donné que vous projetez généralement une image rectangulaire, vous pouvez utiliser une lumière rectangulaire à cet effet. Vous pouvez utiliser l'option Ajustage bitmap pour ajuster le rapport hauteur/largeur du rayon de la lumière de sorte qu'il corresponde à celui de l'image projetée.

Lorsque vous utilisez des lumières de projection, il est souvent utile d'ajuster leur angle de roulis. Pour cela, vous pouvez utiliser les commandes de navigation ou le manipulateur angle de roulis. Reportez-vous à la rubrique panneau déroulant Effets avancés.