Une fois que vous avez séparé les coordonnées UVW de votre objet en clusters (manuellement ou à l'aide de l'un des outils automatiques du menu Mapping), vous pouvez utiliser l'outil de couture pour réassocier des clusters spécifiques en fusionnant leurs arêtes correspondantes.
Pour lier deux clusters :
Par défaut, les arêtes partagées sont mises en surbrillance dans les objets " cibles ".
Les clusters sont connectés.
Les résultats se produisent en temps réel.
Déplace le cluster cible vers le cluster source et fait pivoter le cluster cible pour le positionner si nécessaire. Lorsque cette option est désactivée, le cluster cible conserve sa position et son orientation d'origine. Valeur par défaut : activé.
Redimensionne le cluster cible à une taille comparable à celle du cluster source. Cette option prend uniquement effet lorsque Aligner les clusters est activée. Valeur par défaut : activé.
Arêtes choisies pour la ligation (à gauche) ; clusters alignés (au centre) ; clusters alignés et mis à l'échelle avec Altération = 0 (à droite)
Lorsque Dimensionner les clusters est désactivée, cette option définit l'étendue du déplacement des sous-objets attachés depuis leur position initiale. Si Altération est défini sur 0, les sous-objets restent à leur position initiale dans le cluster source. Si Altération est défini sur 1, les sous-objets restent dans leur position initiale dans le cluster cible. Entre ces deux valeurs, la moyenne de leur position est utilisée.
Lorsque l'option Dimensionner les clusters est activée, le paramètre Altération définit la source à partir de laquelle la mise à l'échelle du ou des clusters cibles est déterminée par 3ds Max. Avec une valeur d'Altération égale à 0, l'échelle est entièrement basée sur les arêtes liées sur la source. Avec une valeur d'Altération égale à 1, l'échelle est entièrement basée sur les arêtes liées sur la cible. Entre ces deux valeurs, l'échelle constitue la moyenne des deux.