Ces rubriques présentent les boîtes de dialogue de support pour le modificateur Développer UVW.
Rubriques dans cette section
Boîte de dialogue Aplatir correspondance
La méthode Aplanir mapping du mapping procédural applique des maps planaires aux groupes de polygones de texture contigus qui correspondent à un seuil d'angle spécifié. Elle empêche le chevauchement de clusters de mapping, mais peut provoquer une distorsion de la texture. La boîte de dialogue Aplatir correspondance vous permet de contrôler la façon dont les clusters sont définis et mappés.
Boîte de dialogue Correspondance normale
La méthode Mapping normale du mapping procédural applique des maps planaires basées sur différentes méthodes de projection vectorielles aux textures des polygones. Cela constitue la méthode la plus simple, mais peut engendrer une distorsion de texture encore plus importante qu'avec la boîte de dialogue Aplanir mapping. La boîte de dialogue Correspondance normale vous permet de contrôler la façon dont les clusters sont définis et mappés.
Boîte de dialogue Compression
La boîte de dialogue Emballer comporte des commandes destinées à réorganiser les clusters de texture de manière procédurale dans la boîte de dialogue Editer UVW.
Boîte de dialogue Map peau
La fonction Texture peau s'avère utile pour le mapping des modèles de type organique, tels que les personnages et les créatures. Cette fonction fournit un éditeur spécial incorporant un cadre d'étirement virtuel et des ressorts vous permettant d'étirer facilement un plan de texture UVW complexe. Le résultat ressemble plus à la forme réelle de l'objet que ceux obtenus avec d'autres méthodes de mapping : la création de textures réalistes n'a jamais été aussi simple.
Boîte de dialogue Outil relâchement
La boîte de dialogue Outil relâchement offre un jeu d'outils avancé pour la modification de l'espacement paramétrique des coordonnées de texture sélectionnées, en vue d'éliminer ou de minimiser la déformation des textures.
Boîte de dialogue Rendu UV
La boîte de dialogue Rendu UV de l'éditeur Développer UVW permet d'exporter les données de mapping de texture d'un modèle en tant que modèle (fichier image bitmap). Vous pouvez importer ce modèle dans un programme de peinture 2D, appliquer les couleurs désirées, puis le réexporter dans 3ds Max sous forme de texture à appliquer au modèle. Le fichier exporté ressemble à une capture d'écran de la fenêtre de l'éditeur, mais sans texture d'arrière-plan, et offre des options ajoutées de définition de couleurs ainsi que des options alpha pour les arêtes et la zone qu'elles couvrent.
Boîte de dialogue Outil Croquis
Si vous devez faire correspondre une sélection de sommets de texture contigus à un contour d'un bitmap, qu'elle soit de forme irrégulière, en ligne droite ou de forme géométrique, vous pouvez utiliser l'outil Croquis pour effectuer rapidement cette opération, plutôt que de faire glisser les sommets un par un.
Boîte de dialogue Paramètres de texture spline La fonction de texture spline permet de mapper les objets courbes à section cylindrique (un serpent ou une tentacule, par exemple), ainsi que les surfaces planes courbées (une route sinueuse, par exemple). Cette fonction vous permet d'utiliser une spline pour spécifier la texture d'une surface maillée et de manipuler le gizmo de mapping par le biais de coupes pour une meilleure précision. Le résultat ressemble plus à la forme réelle de ces objets que ceux obtenus avec d'autres méthodes de mapping : la création de textures réalistes n'a jamais été aussi simple.
Boîte de dialogue Outil de ligation
Une fois que vous avez séparé les coordonnées UVW de votre objet en clusters (manuellement ou à l'aide de l'un des outils automatiques du menu Mapping), vous pouvez utiliser l'outil de couture pour réassocier des clusters spécifiques en fusionnant leurs arêtes correspondantes.
Boîte de dialogue Déplier correspondance
La méthode Déplier correspondance de mapping procédural supprime la distorsion de texture, mais peut provoquer le chevauchement des clusters de coordonnées. La boîte de dialogue Déplier correspondance vous permet de contrôler la façon dont les faces sont dépliées.
Boîte de dialogue Options Développer
Définissez les préférences de l'éditeur du modificateur Dével. UVW à l'aide des commandes de la boîte de dialogue Options Développer.