La commande Grouper combine un jeu de sélections d'objets ou de groupes dans un groupe unique.
Une fois les objets regroupés, vous pouvez les traiter comme un objet unique dans votre scène. Lorsque vous cliquez sur un objet du groupe, le groupe tout entier est sélectionné. Vous pouvez transformer le groupe en un objet unique, et vous pouvez appliquer des modificateurs comme s'il s'agissait d'un objet unique.
Les groupes peuvent contenir d'autres groupes, jusqu'à un niveau illimité.
Un nom de groupe est similaire à un nom d'objet, à une différence près: il est associé à un objet groupe. Dans les listes comme celle du flotteur de sélection, les noms de groupe apparaissent entre crochets. Par exemple : [Groupe01]. Dans l'explorateur de scènes et les boîtes de dialogue associées, les crochets entourent l'icône de l'objet groupe.
Un groupe dans l'explorateur de scènes
Si un groupe est sélectionné, son nom apparaît en caractères gras dans le panneau déroulant Nom et couleur.
Tous les membres d'un groupe héritent de la visibilité du parent lorsqu'un contrôleur de visibilité a été affecté à ce dernier.
Les groupes sont considérés comme des objets entiers dans la boîte de dialogue Exclure/Inclure. Vous pouvez donc exclure (ou inclure) tous les objets d'un groupe en sélectionnant le groupe dans la liste. Si un groupe est imbriqué dans un autre groupe, seul le groupe " extérieur " est disponible dans la liste. Pour exclure certains objets d'un groupe, ouvrez ce dernier avant d'afficher la boîte de dialogue Exclure/Inclure.
Pour définir un groupe :
Une boîte de dialogue vous invite à entrer le nom du groupe.
Pour définir un groupe imbriqué :
Une boîte de dialogue vous invite à entrer le nom du groupe.