Explorateur de scène

L'explorateur de scènes comprend une boîte de dialogue sans mode permettant d'afficher, de trier, de filtrer et de sélectionner des objets dans 3ds Max. Il propose également des fonctionnalités supplémentaires de dénomination, de suppression, de masquage et de gel d'objets, de création et de modification de hiérarchies d'objets et de modification de propriétés d'objets en masse.

L'interface d'un explorateur de scènes comprend une barre de menus, des barres d'outils et une vue en tableau des objets de la scène, avec une ligne par objet et une colonne par propriété d'objet affichée. La disposition par défaut dans 3ds Max affiche uniquement les noms d'objet et la propriété Gelé. Vous pouvez personnaliser la présentation de façon à afficher les propriétés de votre choix. Vous pouvez créer des configurations d'explorateurs de scènes locaux, qui enregistrent et chargent la scène actuelle, et des configurations globales, disponibles dans toutes les scènes.

Modes d'explorateur de scènes

L'explorateur de scènes peut basculer entre deux différents modes de tri à l'aide des boutons de la barre d'outils Sélection :

Explorateurs de scènes d'espace de travail

Chaque espace de travail dans 3ds Max inclut un autre explorateur de scènes, qui porte le même nom que l'espace de travail, ancré à gauche des fenêtres. Pour plus d'informations sur·son fonctionnement, voir la section Explorateurs de scène de l'espace de travail de la rubrique Espaces de travail.

L'explorateur de scènes d'espace de travail (contour rouge) est ancré dans l'interface de 3ds Max

Plusieurs explorateurs de scènes

Dans la plupart des flux de travail, l'explorateur d'espace de travail unique ancré à gauche de l'interface est suffisant. Toutefois, vous pouvez ouvrir autant d'explorateurs uniques que vous le souhaitez, parmi lesquels l'explorateur de couches, l'explorateur Revit, etc. Pour créer une copie d'un explorateur unique, utilisez les méthodes décrites dans la rubrique Pour travailler avec les Explorateurs de scènes locaux et globaux

Conseil : Vous pouvez ouvrir à nouveau la dernière instance fermée de l'explorateur de scènes ultérieurement dans la même session avec le raccourci clavier Alt+Ctrl+O (lettre O).

Fonctionnalités de l'Explorateur de scènes

Voici d'autres fonctionnalités intéressantes qui ont été ajoutées à l'explorateur de scènes :

Variantes d'explorateurs de scènes

Plusieurs versions spécialisées de l'explorateur de scènes sont disponibles dans les différentes zones de 3ds Max. Elles fournissent des configurations de colonne et de barre d'outils appropriées pour chaque zone spécifique de 3ds Max. Ces derniers sont les suivants :

Plusieurs autres configurations d'explorateurs de scènes globaux personnalisés sont disponibles dans la liste déroulante située dans la partie inférieure de l'explorateur. Parmi ces configurations, vous trouverez des explorateurs conçus pour travailler avec des lumières, des objets avec des modules d'extension manquants, et plus encore. Enfin, la commande Sélectionner dans la scène et ses variantes utilisent une boîte de dialogue modale dédiée à la sélection à partir d'une liste textuelle, sans fonctions d'édition.

Glissement d'une sélection contenant des couches et des noeuds

  1. Assurez-vous que l'option Sélectionner enfants n'est pas activée dans la barre d'outils de l'Explorateur de couches (elle doit être désactivée par défaut).
  2. Créez une couche A, puis une sphère sur cette couche.
  3. Créez une couche B, puis une boîte sur cette couche.
  4. A présent, sélectionnez uniquement la couche B.
  5. Faites glisser la couche B sur la couche A.

    La couche A devient alors le parent de premier niveau de cette structure.

  6. Sélectionnez la couche A et faites-la glisser sur la couche 0.

    La structure de la couche A est conservée.

  7. Créez une couche C et activez-la.
  8. Sélectionnez la couche A.
  9. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez la boîte (qui doit encore se trouver sous la couche B).
  10. Faites glisser cette sélection sur la couche C.

    La couche A conserve la structure, mais la boîte est désormais un enfant direct de la couche C. Si vous sélectionnez individuellement une couche parente et tous ses enfants (y compris d'autres couches et noeuds), la structure de toutes les couches est rompue lorsque vous les faites glisser sous la nouvelle couche.

  11. Sélectionnez l'objet dans la première couche (par exemple, la couche A).
  12. Maintenez la touche Ctrl enfoncée.
  13. Sélectionnez la deuxième couche (c'est-à-dire la couche B où vous allez faire glisser l'objet).
    Remarque : La structure de la couche A est rompue.

Pour rompre la structure de la couche A :

  1. Créez une couche D et activez-la.
  2. Cliquez deux fois sur la couche C (pour sélectionner le parent et les enfants, ce qui équivaut à activer Sélectionner enfants).
  3. Faites-la glisser sur la couche D. Comme vous pouvez le voir, tous les éléments sont désormais des enfants directs de la couche D.
Remarque : Au lieu de faire glisser une couche, vous pouvez aussi utiliser la commande Ajouter à la couche active dans la barre d'outils de l'Explorateur de scènes.