Le lecteur de RAM charge des images et des séquences d'images dans la mémoire RAM et les affiche à différentes vitesses. L'utilitaire dispose de deux canaux : A et B. Vous pouvez charger deux images ou séquences différentes dans les canaux afin de les afficher ou de les lire simultanément, ce qui vous permet de les comparer.
Pour définir la position d'un séparateur entre les deux canaux, représentés par des triangles à deux bords opposés de l'image, faites glisser la souris dans la fenêtre d'affichage. Pour faire défiler l'animation, maintenez enfoncé le bouton droit de la souris et faites glisser le curseur : vers la droite pour avancer et vers la gauche pour rembobiner.
Pour obtenir les meilleures performances avec le lecteur de RAM, désactivez Préférences Correction Gamma et LUT.
Affiche la boîte de dialogue Ouvrir fichier, qui vous permet de sélectionner le fichier à charger dans le canal. Une fois le fichier sélectionné, la boîte de dialogue Configuration du lecteur de RAM apparaît pour vous permettre de définir la largeur, la hauteur et la mémoire utilisée par ce canal.
Charge la dernière image rendue dans le canal. L’affichage est vide si le dernier rendu de l'image n’est pas disponible.
Retire l'image du canal et libère la mémoire.
Affiche la boîte de dialogue Enregistrer fichier, qui vous permet d'enregistrer l'animation ou l'image sur le canal choisi. Vous pouvez enregistrer l'animation dans un fichier .avi ou dans une séquence d'images numérotées.
Lorsque cette option est activée, elle affiche le fichier chargé dans le canal A. Si les deux canaux sont activés, les marqueurs de division d'écran apparaissent sous la forme de deux triangles. Ils indiquent où se termine le canal A et commence le canal B. Vous pouvez déplacer le diviseur à l'aide du bouton gauche de la souris.
Lorsque cette option est activée, elle affiche le fichier chargé dans le canal B. Si les deux canaux sont activés, les marqueurs de division d'écran apparaissent sous la forme de deux triangles. Ils indiquent où se termine le canal A et commence le canal B. Vous pouvez déplacer le diviseur à l'aide du bouton gauche de la souris.
Bascule entre l'affichage des deux canaux côte à côte ou l'un au-dessus de l'autre.
Place automatiquement le lecteur de RAM sur la première image de l'animation.
Passe à l'image précédente de l'animation. Si le lecteur de RAM se trouve déjà à la première image, l'option Image précédente renvoie l'animation à la dernière image.
Permet de lire les images de l'animation dans l'ordre inverse. L’icône déroulante contient une option permettant de lire l'animation une fois en sens inverse puis d'arrêter.
Lit les images de l'animation dans l'ordre du rendu. L’icône déroulante contient une option permettant de lire l'animation une fois puis d'arrêter.
Passe à l'image suivante de l'animation. Si le lecteur de RAM se trouve déjà à la dernière image, l'option Image suivante renvoie l'animation à la première image.
Passe à la dernière image de l'animation.
Détermine la vitesse de lecture des images, en images par seconde. Lors de la lecture de l'animation, la vitesse de lecture des images apparaît dans la barre de titre du lecteur de RAM. Vous pouvez sélectionner une vitesse de lecture prédéfinie ou entrer une valeur.
Ctrl+clic avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre affiche la couleur du pixel dans l'échantillon du sélecteur de couleurs. Arrêtez l'animation pour que la lecture du pixel soit correcte. Les valeurs RVB du pixel s'affichent également dans la barre de titre du lecteur de RAM.
Lorsque cette option est activée, elle permet de garantir la synchronisation des deux images des canaux A et B. L'activation de cette fonction peut diminuer le nombre d'images lues par seconde.