Spline Hélicoïdale

Utilisez l'option Hélicoïdal pour créer des spirales et des hélices plates ouvertes ou en 3D.

Exemples d'hélices

Remarque : Contrairement aux autres objets spline, les segments de la forme hélicoïdale sont définis sur le type Ligne par défaut. Cela signifie que si vous convertissez un objet en une spline modifiable, puis convertissez ses sommets au type Bézier, il n'est pas possible de modifier les sommets en déplaçant les poignées de Bézier. Pour ce faire, vous devez d'abord convertir tout ou partie des segments de la forme hélicoïdale en courbes. Sélectionnez-les, puis cliquez avec le bouton droit et choisissez Courbe dans le quadrant Outils 1 du menu Quadr.
Conseil : Lors de la création d'une spline hélicoïdale, vous pouvez utiliser la souris pour appliquer un panoramique et une rotation à la fenêtre entre les pas. Pour appliquer un panoramique à la fenêtre, faites glisser le curseur en utilisant le bouton central ou la molette de la souris. Pour appliquer une rotation à la fenêtre, maintenez la touche Alt enfoncée et faites glisser le curseur avec le bouton central ou la molette de la souris.

Procédures

Pour créer une spirale :

  1. Placez-vous dans le groupe de fonctions Créer , choisissez (Formes) puis cliquez sur le bouton Hélicoïdal.
    Remarque : La méthode de création par défaut, dans le panneau déroulant Méthode de création, est Centre. Cela signifie que, lorsque vous commencez la création de la spirale, ce point devient son centre. Vous pouvez également démarrer au niveau de l'arête.
  2. Dans une fenêtre, faites glisser la souris puis relâchez le bouton pour définir le point de départ de la spirale et son rayon de départ (Centre) ou diamètre (Arête).
  3. Déplacez la souris verticalement, puis cliquez pour définir la hauteur.

    Si vous créez la spirale dans une fenêtre orthographique, tels que Dessus ou Face, vous devrez changer de fenêtre pour voir la nouvelle hauteur, p. ex. Perspective.

  4. Déplacez la souris puis cliquez pour définir le rayon final.

Interface

Panneau déroulant Rendu

La plupart des formes à base de splines partagent ces paramètres. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique panneau déroulant Rendu.

interpolation

Les spirales sont différentes des autres formes basées sur des splines, car elles font toujours appel à l'interpolation adaptative : le nombre de sommets est déterminé par le nombre de tours.

Panneau déroulant Méthode de création

La forme Hélicoïdale propose un choix standard pour la méthode de création : Centre ou Arête. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Méthode de création.

Panneau déroulant Entrée au clavier

Crée une spline hélicoïdale à partir du clavier. Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier le point central et les autres paramètres pour définir les rayons et la hauteur, puis cliquez sur Créer. Après la création de la spline, vous pouvez utiliser les commandes du panneau déroulant Paramètres pour ajuster les paramètres (voir ci-dessous).

Panneau déroulant Paramètres

Une fois la spirale créée, vous pouvez modifier les paramètres suivants :

Rayon 1

Définit le rayon du point de départ de la spirale.

Rayon 2

Définit le rayon du point d'arrivée de la spirale.

Hauteur

Définit la hauteur de la spirale.

Tours

Définit le nombre de tours de la spirale entre son point de départ et son point d'arrivée.

Altération

Permet d'accumuler les tours à une extrémité de la spirale. L’effet de cette option est indécelable lorsque la hauteur est nulle.

Spline hélicoïdale avec altérations variables.

  • Une altération de -1,0 déplace les tours vers le point de départ de la spirale.
  • Une altération de 0,0 répartit les tours de manière égale entre les deux extrémités.
  • Une altération de 1,0 déplace les tours vers le point d'arrivée de la spirale.
SAM/SCAM

Boutons de direction indiquant si la spirale tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM) ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (SCAM).