Marqueur d'accessoire

Dans 3ds Max, le format de fichier de marqueurs CSM prend en charge une structure d'accessoire dans l'une ou l'autre des mains du bipède ou dans les deux (gauche, droite, milieu). Il existe neuf marqueurs pour le haut, le bas et le milieu des trois types d'accessoires. Si Character studio détecte ces pistes, il crée un objet assistant factice.

La longueur de l'accessoire correspond à la distance moyenne entre les marqueurs d'accessoires supérieur et inférieur lors de l'animation. L’accessoire est orienté dans le plan des trois marqueurs d'accessoires et son origine se situe sur le marqueur d'accessoire le plus bas.

Les objets factices s'appelleront bip01prop, bip02prop, etc. Si un accessoire porte déjà ce nom, il reprend sa taille et son animation initiales lors du chargement du fichier CSM. La boîte de dialogue Affichage du marqueur contient une case à cocher pour activer ou désactiver l'affichage des marqueurs accessoires. Les marqueurs d'accessoires sont intitulés LPRPB, LPRPM, LPRPT, MPRPB, MPRPM, MPRPT, RPRPB, RPRPM et RPRPT. Ces marqueurs sont, respectivement, les acronymes de left prop bottom (accessoire - en bas à gauche), left prop middle (accessoire - au milieu à gauche), left prop top (accessoire - en haut à gauche), middle prop bottom (accessoire - au milieu en bas), middle prop middle (accessoire - au centre), middle prop top (accessoire - au milieu en haut), right prop bottom (accessoire - en bas à droite), right prop middle (accessoire - au milieu à droite) et right prop top (accessoire - en haut à droite). Vous pouvez modifier les noms de pistes via le fichier MNM

Il n'est pas nécessaire que les accessoires soient liés aux mains droite et gauche. Par exemple, il peut s'agir d'un chapeau.