Utilisation de données de capture de mouvements

La capture de mouvements est la pratique qui consiste à obtenir des données relatives à des mouvements à l'aide d'acteurs réels qui effectuent diverses actions. Les données des mouvements sont capturées (enregistrées) par l'intermédiaire de capteurs placés sur les articulations et les extrémités des acteurs.

3ds Max n'effectue pas de capture de mouvements, mais il accepte en revanche les données de capture de mouvements dans la plupart des formats couramment utilisés. Vous pouvez importer ces données pour le bipède et les utiliser en l'état, ou les combiner à d'autres mouvements à l'aide de l'option Séquence ou Mixeur de mouvements.

Les données de capture de mouvements nécessitent en général un ajustement pour s'adapter parfaitement à votre bipède ou animation. Lorsque vous importez des données de capture de mouvements, vous pouvez les filtrer afin de :

De plus, certains fichiers de capture de mouvements sont fournis avec un fichier de marqueurs distinct, que vous pouvez utiliser pour faire correspondre la posture du bipède à celle de l'acteur utilisé pour la capture de mouvements.

Mode d'acquisition des données de capture de mouvements

Les données de capture de mouvements sont en général acquises par l'un des moyens suivants :