Gauche : map affichée sur un cube modèle
Droite : map affichée dans une fenêtre
La commande principale de l'Editeur de matériaux pour l'ombrage des matériaux dans les fenêtres et l'activation/désactivation de l'affichage des textures est une icône déroulante dotée de quatre états :
L'Editeur de matériaux détaillé indique que l'affichage des maps est activé par une forme diagonale rouge dans les barres de titre des noeuds, le Navigateur de matériaux/maps et le navigateur.
Cette commande est disponible au niveau map, où elle fonctionne comme une bascule pour l'option définie au niveau matériau et s'applique uniquement à la map active. Par exemple, vous pouvez activer l'affichage fenêtre de la map relief tout en désactivant l'affichage de la map diffuse bien que les deux apparaissent dans l'image rendue finale. Modifier ce paramètre au niveau matériau prend le dessus sur n'importe quel paramètre au niveau map.
L'image suivante, tirée d'une fenêtre de 3ds Max, montre deux sphères auxquelles sont appliquées deux copies d'un matériau Arch & Design ayant des paramètres identiques, y compris une couleur diffuse à texture mappée et des maps relief, un niveau de réflectivité élevé et une map Damier appliquée au canal Anisotropie. La scène comprend également un système Lumière du jour avec Soleil & Ciel mr et une map d'environnement définie sur Ciel physique mr. La seule différence est que le matériau de la sphère de gauche est réglé sur Afficher les matériaux ombrés dans la fenêtre alors que le matériau de la sphère de droite est défini sur Afficher les matériaux réalistes dans la fenêtre. Cette dernière affiche la map relief, la réflexion du ciel et l'anisotropie en damier dans le reflet spéculaire. Lors du rendu, les sphères sont identiques et ressemblent à celle de droite.
Lorsque vous enregistrez un matériau dans une bibliothèque, l'état de ce bouton est également enregistré. Vous pouvez faire glisser les matériaux mappés de la bibliothèque de matériaux dans l'explorateur vers les objets de la scène, et faire en sorte que le matériau mappé s'affiche dans les fenêtres. (Pour que les textures s'affichent correctement, il faut que l'option Générer coord. de mapping. soit activée dans les objets primitive et qu'un modificateur de mapping soit appliqué aux objets de maillage.)
Vous pouvez activer ou désactiver l'option Afficher les matériaux ombrés dans la fenêtre/Afficher les matériaux réalistes dans la fenêtre pour tous les matériaux en choisissant le menu Vues Afficher matériaux dans la fenêtre comme. Ces commandes sont également disponibles à partir de l'Editeur de matériaux compact
menu Matériau et (lors de l'utilisation de Nitrous) du menu Etiquette Ombrage dans fenêtre.
Des maps procédurales 3D peuvent s'afficher dans les fenêtres, sauf pour les maps Age particule et Particule MFlou.
Pour qu'un matériau mappé s'affiche dans les fenêtres, les conditions suivantes doivent être remplies :
L'apparence des matériaux dans les fenêtres dépend du pilote graphique que vous utilisez.
Fournit un environnement d'affichage de qualité de rendu prenant en charge un nombre illimité de lumières, les ombres douces, l'occlusion ambiante de l'espace d'écran, le mapping de ton et la transparence de qualité supérieure, avec l'affinement progressif de la qualité de l'image lorsque 3ds Max n'est pas en cours d'utilisation.
Prend en charge l'ombrage standard et matériel. Utilise la prise en charge matérielle pour les matériaux standard, Arch & Design et Autodesk.
Prend en charge le mapping diffus, spéculaire et relief ainsi que les paramètres Anisotropie et BRDF.
Prend uniquement en charge l'ombrage standard. Seules les maps diffuses apparaissent dans les fenêtres. Impossible d'afficher les ombres et l'occlusion ambiante.
Voici quelques points à garder à l'esprit :