Par défaut, toutes les tangentes clés sont définies sur Auto et l'option Afficher tangentes est activée, de sorte que les tangentes sont représentées sous forme de poignées en pointillés bleus provenant des clés sélectionnées dans la fenêtre Clé de la vue piste. Si l'outil Déplacement est activé, vous pouvez ajuster la forme d'une courbe de fonction à proximité de la clé en faisant glisser les extrémités de la poignée. Pour plus d'informations sur les tangentes, reportez-vous à la rubrique Types de tangentes.
Lorsque vous déplacez la poignée d'une tangente auto, le type de tangente est automatiquement défini sur Spline, comme cela est indiqué par la couleur qui devient noire. Vous pouvez modifier à tout moment le type de tangente pour toutes les clés mises en surbrillance à l'aide des commandes de la barre d'outils Tangentes clé et du menu Tangentes.
Vous pouvez attribuer le type de tangente Spline à toute clé visible dans l'éditeur de courbes. Sélectionnez la clé puis cliquez sur le bouton (Définir tangentes sur spline) dans la barre d'outils Tangentes clés : Vue piste pour afficher les commandes de la poignée. En outre, le déplacement d'une poignée de tangente auto définit automatiquement le type de cette dernière sur Spline.
Les poignées de tangentes peuvent être continues (jointes) ou discontinues (rompues).
Pour que les poignées d'une clé soient continues, sélectionnez cette dernière et cliquez sur (Unifier les tangentes) dans la barre d'outils Actions tangente (ou choisissez Unifier les tangentes dans le menu Tangentes).
Pour créer des poignées de clé discontinues, sélectionnez cette dernière et cliquez sur (Rompre les tangentes) dans la barre d'outils Actions tangente (ou le menu Tangentes), ou maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous déplacez une poignée.
Vous pouvez modifier la forme de la courbe de fonction autour d'une clé définie sur le type Tangente spline en déplaçant la poignée de tangente sur sa longueur. Cette opération affecte l'influence de l'image clé sur l'interpolation à appliquer entre les différentes images clés.
Vous pouvez utiliser cette fonction pour faciliter le flux de travail lent en amont et en aval des animations traditionnelles. Par exemple, supposons que vous deviez animer le rebond d'une balle en suivant l'axe Z de l'univers. Sur l'image 1, la balle est au sol; sur l'image 8 elle est en l'air et sur l'image 16 elle est de nouveau au sol. Vous pouvez régler les tangentes de l'image 8 de façon à ce que leur longueur attire une partie plus importante de la courbe vers son image clé et l'éloigne des images clés sur les images 1 et 16. Une fois le rendu effectué, la balle sera plus visible lorsqu'elle s'approche du sommet de son rebond et plus floue près des points où elle touche le sol.
Pour attribuer un type Tangente spline :
Les poignées sont désormais toutes de type Spline et sont disponibles pour l'édition.
Pour modifier la longueur d'une poignée de Bézier :
Les poignées de tangente s'affichent dans l'image clé sélectionnée.
Affiche les tangentes des sommets sélectionnés, ce qui permet de régler les tangentes en faisant glisser les extrémités de la poignée.
En maintenant la touche Maj enfoncée, vous pouvez modifier séparément les poignées de tangentes.