Vous pouvez utiliser cet outil, par exemple, pour placer le même mobilier dans plusieurs pièces simultanément. De même, vous pouvez importer un fichier de CAO contenant des symboles 2D représentant des chaises de salle de réunion et utiliser Cloner et aligner pour remplacer ces symboles globalement par des objets chaise 3D.
Les objets ainsi répartis peuvent être des copies, des instances ou des références de l'objet sélectionné. Vous déterminez le nombre de clones ou de jeux de clones en spécifiant le nombre d'objets de destination souhaités. Vous pouvez également préciser la position et l'orientation des clones sur un, deux ou trois axes, avec des décalages facultatifs.
Vous pouvez utiliser autant d'objets source et de destination que nécessaire.
Vous pouvez choisir des objets comme objets de destination dans une scène Xréf.
Lorsqu'il y a plusieurs objets source, l'outil Cloner et aligner conserve les relations positionnelles entre les membres de chaque groupe cloné et aligne le centre de la sélection sur le pivot de la destination.
Pour utiliser l'outil Cloner et aligner :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Cloner et aligner.
La boîte de dialogue de l'outil Cloner et aligner est non modale ; elle reste ouverte pendant que vous travaillez dans d'autres fenêtres. Tant que cette boîte de dialogue est active, les résultats des paramètres courants sont affichés dans l'aperçu. La nature non modale de cette boîte de dialogue vous permet de sélectionner à la volée d'autres objets source et de destination et d'afficher immédiatement les résultats dans les fenêtres.
Lorsque cette boîte de dialogue n'est plus active (la barre de titre n'est plus bleue, mais grise), soit parce que vous en avez activé une autre ou que vous avez cliqué dans une autre fenêtre, l'aperçu n'est plus affiché dans les fenêtres. Pour rendre les objets clonés permanents, cliquez sur Appliquez lorsque la boîte de dialogue est active.
Désignez les objets source en les sélectionnant dans une fenêtre. Si vous effectuez cette opération alors que la boîte de dialogue Cloner et aligner est ouverte, celle-ci n'est plus active. Cliquez dessus pour la rendre active et actualiser les paramètres.
Ce champ en lecture seule indique le nombre d'objets de destination. Pour modifier cette valeur, utilisez Choisir, Liste de sélection et Effacer.
Lorsque cette option est activée, chaque objet sur lequel vous cliquez dans la fenêtre est ajouté à la liste d'objets de destination. Cliquez à nouveau sur l'option pour la désactiver après avoir sélectionné tous les objets de destination.
Pour être un objet de destination valide, un objet doit réunir les conditions suivantes
Ouvre la boîte de dialogue Choisir objets de destination, qui permet de sélectionner simultanément, par nom, tous les objets de destination. Dans la boîte de dialogue, mettez en surbrillance les objets de destination, puis cliquez sur Choisir.
Supprime tous les objets de destination de la liste. Cette option est uniquement disponible lorsque vous désignez au moins un objet de destination.
Ce champ en lecture seule indique le nombre d'objets source. Pour modifier cette valeur, laissez la boîte de dialogue ouverte, désactivez l'option Choisir et sélectionnez les objets source dans les fenêtres. Lorsque vous cliquez sur la boîte de dialogue, le champ est mis à jour.
Relie chaque clone à son objet de destination en tant qu'enfant de celui-ci.
Ce groupe de fonctions vous permet de définir le type de clone à créer et, le cas échéant, la méthode de copie du contrôleur. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Options de clonage.
Les zones Position d'alignement et Orientation d'alignement sont suivies, entre parenthèses, du système de coordonnées de référence que ces options utilisent pour effectuer le positionnement et l'alignement des clones. Lorsque le système de coordonnées Vue est actif, l'axe est effectué avec le système de coordonnées universel.
Les paramètres de décalage utilisent toujours le système de coordonnées local de chaque objet de destination.
Utilisez les options Axe X, Axe Y et Axe Z pour faire correspondre les valeurs d'axe d'échelle source et de destination.
Cela s'applique uniquement aux valeurs d'échelle que vous verriez dans l'affichage de coordonnées. et ne signifie pas que deux objets seront de la même taille. Si l'échelle des deux objets n’a jamais été définie, il ne se produira pas de modification de taille.
Rétablit la valeur par défaut de tous les paramètres du panneau déroulant Paramètres d'alignement.
Rend les clones permanents. Après avoir cliqué sur Appliquer, vous pouvez utiliser Cloner et aligner pour créer des clones supplémentaires en utilisant les objets résultant de clonages précédents comme objets source ou de destination.
Abandonne l'opération de clonage en cours et ferme la boîte de dialogue.