Fournir des données à un graphique

Il existe différentes façons de fournir des données à un graphique, en fonction de son type de sortie.

Constantes

Utilisez une constante lorsque vous avez besoin d'une valeur spécifique qui ne change pas, par exemple, la valeur de Pi dans une formule géométrique. Les constantes peuvent être utilisées dans n'importe quel type de graphique et ne s'affichent pas dans un panneau déroulant de l'outil.

Le noeud Constante peut être utilisé pour différents types de données, en fonction de ce que vous entrez comme valeur :
  • Utilisez une chaîne numérique sans point décimal pour créer une constante d'entiers (Int32). Par exemple, 2 crée le nombre entier deux.
  • Utilisez une chaîne numérique avec un point décimal pour créer une valeur de virgule flottante de précision simple (Simple). Par exemple, 2. ou 2.0 crée la valeur scalaire de deux.
  • Utiliser 3 valeurs séparées par une virgule entre crochets pour créer un Vector3, par exemple, [1.5, -0.5, 4].
  • Utilisez quatre valeurs séparées par une virgule entre crochets pour créer un Vector4, par exemple, [1.5, -0.5, 4, 0].
  • Placez une séquence de caractères entre guillemets pour créer une chaîne, par exemple, "Salut tout le monde !".

Il existe d'autres noeuds dans la catégorie Constantes pour diverses valeurs d'entiers et de nombres à virgule flottante. Pour d'autres types, tels que les transformations ou quaternions, vous pouvez trouver des constantes dans d'autres catégories, par exemple Géométrie - Matrice et Géométrie - Rotation, ainsi que d'autres valeurs de noeud pour la création de valeurs à partir de types de données de base comme flottements et vecteurs.

Paramètres

Utilisez un noeud de paramètre lorsque vous souhaitez autoriser les utilisateurs à définir les valeurs dans le panneau déroulant de l'outil. Vous pouvez spécifier le nom du paramètre tel qu'il apparaît dans le panneau déroulant, ainsi que d'autres données selon le type de paramètre. Les paramètres ne peuvent pas être utilisés dans les objets composés.

Vous devez toujours veiller à ce que les paramètres soient non seulement explicites pour les utilisateurs, mais également uniques et distincts des des mots clés MAXScript réservés.

L'ordre par défaut dans lequel les paramètres apparaissent dans le panneau déroulant est déterminé par une recherche approfondie du graphique, qui commence au niveau du noeud de sortie racine et qui se poursuit vers la gauche, le long de la connexion supérieure, dans chaque noeud successif jusqu'à un noeud de paramètre. A ce stade, une sauvegarde est effectuée et la recherche reprend le long de la connexion suivante si celle-ci n'a pas encore été traitée. Vous pouvez remplacer ce comportement en spécifiant une interface utilisateur personnalisée, comme décrit dans la rubrique Personnalisation de l'interface utilisateur de l'outil MCG.

Remarque : Vous pouvez utiliser les noeuds Paramètre : archive pour fournir les données d'un fichier externe à un graphique. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de fichiers externes dans MCG.

Paramètres implicites

Les paramètres implicites représentent les données relatives à l'objet contrôlé par une instance d'un outil basé sur MCG dans une scène. Ils vous permettent d'obtenir ces données et de les utiliser dans un graphique. D'autres paramètres implicites sont disponibles, en fonction du type de sortie d'un graphique. Par exemple, un graphique de modificateur peut utiliser un paramètre implicite pour obtenir le maillage actuel à partir des modificateurs précédents dans la pile. Les paramètres implicites ne s'affichent pas dans le panneau déroulant d'un outil.

Entrées

Utilisent un noeud d'entrée de données requises par un composé. Il existe différents noeuds dans la catégorie Entrées pour différents types de données. Les entrées peuvent être utilisées uniquement dans les graphiques composés, qui n'ont pas de panneaux déroulants.