L'opérateur mParticles Force est semblable à l'opérateur Force standard, mais il convient mieux pour une simulation. L'opérateur Force standard ajuste la vitesse des particules. Cela n'est pas pratique si vous utilisez mParticles Univers pour exécuter la simulation, car vous devez utiliser l'opérateur mParticles Interrupteur pour relayer les informations de vitesse ajustée à la simulation en activant l'option Corresp. position ou vitesse > Vitesse. Même comme cela, la manipulation directe constante des données de vitesse peut déformer le flux de simulation. mParticles Force définit les forces réelles qui influencent les particules et les informations de champ de force sont transmises à la simulation MassFX.
Comme avec l'opérateur Force standard, vous pouvez utiliser la mise en relation par script avec l'opérateur mParticles Force pour définir le paramètre Influence. Une option supplémentaire permet de mettre en relation le paramètre Influence avec un canal de données dans un opérateur de données. Pour ce faire, choisissez l'option A partir de l'opérateur de données et utilisez le sous-opérateur Sortie mParticles pour définir le type de sortie Influence de la force.
Conseil : En règle générale, placez tous les opérateurs mParticles au-dessus d'un opérateur mParticles Univers dans un événement, de sorte que les propriétés MassFX définies par ces opérateurs soient connues du moteur de simulation avant que le cycle de simulation commence.
Reportez-vous également à la rubrique Opérateur mParticles Traînée.
Interface
Puisque l'opérateur mParticles Force est conçu pour la simulation, il offre un peu plus d'options que l'opérateur Force standard.

- Déformations spatiales de force
- Répertorie les déformations spatiales actuellement présentes dans la simulation.
Pour ajouter une déformation spatiale à la simulation, cliquez sur Ajouter et sélectionnez la déformation spatiale ou, pour en ajouter plusieurs à la fois, sélectionnez Par liste. Pour supprimer une déformation spatiale, mettez en surbrillance son nom dans la liste, puis cliquez sur Supprimer.
- =>
- Pour sélectionner une déformation spatiale de force assignée dans mParticles Force, mettez-la en surbrillance dans la liste et cliquez sur ce bouton. La déformation spatiale est alors sélectionnée dans la scène, ce qui facilite l'accès aux paramètres de déformation spatiale.
- Type de force
- Définit la grandeur de la force, telle qu'elle est affectée par les propriétés des particules. L'opérateur Force standard applique la même force à une particule ; la grandeur de la force n'est affectée que par la vitesse de la particule et sa position. Avec l'opérateur Force standard, si deux particules ont la même position et la même vitesse, la même force est appliquée à ces particules.
L'opérateur mParticles Force peut également prendre en compte d'autres propriétés des particules (leur masse et leur forme) selon le type de force spécifié :
- Gravité : la grandeur de la force est ajustée selon la masse de la particule, de manière directement proportionnelle (plus la masse est élevée, plus la force est grande) de façon relativement semblable à l'effet de la gravité. Cette option est la plus proche de l'opérateur Force standard. La force étant ajustée de manière proportionnelle à la masse des particules, deux particules, même de masse différente, se déplaceront à la même vitesse, comme dans la fameuse expérience au cours de laquelle Galilée fit tomber deux poids différents de la Tour de Pise.
- Surface la grandeur de la force est ajustée en fonction de la surface visible de la particule dans le sens de la force. Ce type permet de simuler l'effet du vent.
- Uniforme : la grandeur de la force est appliquée telle quelle, sans aucun ajustement selon la masse ou la taille des particules. Elle simule une force finie d’une force externe. Avec ce type de force, si deux particules de taille différente ont des masses différentes, la particule la plus grande accélérera moins.
Pour consulter les vidéos présentant les effets de l'option Type de force, reportez-vous à la rubrique Type de force.
- Seuil de variation de force
- Lorsque cette option est activée, la force appliquée à une particule est calculée comme une force cumulée appliquée à tous les sommets d'une forme de particule. Une force non uniforme peut ainsi créer un moment de couple.
L'opérateur Force standard utilise la position et la vitesse des particules pour calculer la force appliquée. Il ne prend pas en compte les propriétés dimensionnelles d'une particule ; une particule est considérée comme un point.
L'opérateur mParticles Force peut prendre en compte la taille des particules lorsque vous travaillez avec des forces non uniformes (forces dont la valeur varie dans l'espace). Si une particule est de grande taille, une force appliquée à une extrémité de la particule peut différer de la force appliquée à l'autre extrémité. La différence de force peut également créer une force de couple appliquée à une particule.
Pour consulter les vidéos présentant les effets de l'option Seuil de variation de force, reportez-vous à la rubrique Seuil de variation de force.
- Taille de la forme
- Taille de particule minimale sur laquelle une force appliquée est calculée comme une force cumulée appliquée à tous les sommets d'une forme de particule. Avec cette option, vous pouvez accélérer le calcul en indiquant que la force appliquée à des particules suffisamment petites peut être calculée comme une force appliquée à un point. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Seuil de variation de force est activée.
- Chevauchement champ de force
- Détermine comment plusieurs forces occupant le même volume d'espace affectent les particules. Avec Additif, les forces sont combinées en fonction de leur puissance relative. Avec Maximum, seule la force la plus puissante affecte les particules.
- % Influence
- Indique (en pourcentage) la puissance de la ou des forces appliquées aux particules. Valeur par défaut = 1000,0.
- Exposant (10**N)
- Ce paramètre peut être utile lorsque vous travaillez avec différents types de force. L'effet global d'une force appliquée peut être affecté par la masse/taille des particules. Vous devrez donc peut-être appliquer des valeurs de force plus grandes sur les petites particules. Pour simplifier le processus, il n'est pas nécessaire d'augmenter d'une certaine grandeur le paramètre % influence : vous pouvez simplement augmenter de 1 le paramètre Exposant.
- Influence décalage
- Sélectionnez l'intervalle de temps à utiliser pour appliquer les paramètres animés. Cette option fonctionne de la même manière que dans l'opérateur Force standard. Les options disponibles sont les suivantes :
- Durée absoluetoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images réelles pour lesquelles elles sont configurées.
- Age particuletoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images correspondantes relatives à l'existence de chaque particule.
- Durée événementtoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées à chaque particule dès qu'elle entre dans l'événement.
- Impulsion à l'entrée de l'événement
- Applique la force une seule fois, lorsqu'une particule apparaît dans l'événement. La valeur de la force appliquée est calculée comme si la force s'appliquait en permanence pendant la période de temps spécifiée par le paramètre Déformation temporelle.
Important : N'utilisez pas l'option Impulsion à l'entrée de l'événement lorsque
mParticles Forme est configuré pour définir la masse selon la densité et que mParticles Force > Type de force est défini sur Gravité (voir plus haut), car cela peut entraîner des erreurs de simulation.
Lorsque cette option est désactivée, les forces sont appliquées de manière constante tant que les particules sont présentes dans l'événement contenant l'opérateur mParticles Force. L'option Impulsion à l'entrée de l'événement est utile lorsque vous devez appliquer une force uniquement à l'entrée de la particule dans l'événement, comme pour lui donner une impulsion initiale afin d'en modifier la vitesse ou la rotation.
- Déformation temporelle
- Durée pendant laquelle la force est calculée lorsque l'option Impulsion à l'entrée de l'événement est activée ; cette force dérivée est alors appliquée instantanément à chaque particule lorsqu'elle entre dans l'événement.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de la valeur Déformation temporelle, reportez-vous à la rubrique Déformation temporelle.