Cette section présente les opérateurs et tests suivants requis pour utiliser le système Flux de particules dans les simulations MassFX :
Rubriques dans cette section
Opérateur mParticles Univers
L'opérateur mParticles Univers associe les particules de l'événement ou du système courant à une simulation spécifique, sous la forme d'un assistant mParticles Univers (pilote) dans la scène. Une fois la connexion établie, les paramètres de cet assistant s'appliquent à toutes les particules de l'événement.
Opérateur mParticles Forme
L'opérateur mParticles Forme permet de définir la forme de particule aux fins de collision lors d'une simulation physique. Avec l'opérateur mParticles Univers, l'opérateur mParticles Forme est indispensable pour effectuer une simulation. L'opérateur mParticles Forme doit se placer après l'opérateur de forme dans l'événement.
Opérateur mParticles Force
L'opérateur mParticles Force est semblable à l'opérateur Force standard, mais il convient mieux pour une simulation. L'opérateur Force standard ajuste la vitesse des particules. Cela n'est pas pratique si vous utilisez mParticles Univers pour exécuter la simulation, car vous devez utiliser l'opérateur mParticles Interrupteur pour relayer les informations de vitesse ajustée à la simulation en activant l'option Corresp. position ou vitesse > Vitesse. Même comme cela, la manipulation directe constante des données de vitesse peut déformer le flux de simulation. mParticles Force définit les forces réelles qui influencent les particules et les informations de champ de force sont transmises à la simulation MassFX.
Opérateur mParticles Traînée
mParticles Traînée peut se substituer en un clin d'oeil à l'opérateur mParticles Force pour ajouter un facteur de ralentissement à une simulation. Avec cet opérateur, il n'est pas nécessaire de créer d'abord une déformation spatiale Traînée, puis de la désigner dans l'opérateur mParticles Force. Ensuite, mParticles Traînée utilise des propriétés natives pour simuler le frottement. Enfin, vous pouvez utiliser le facteur de ralentissement pour stabiliser la simulation (réduire le bruit) et la rendre plus naturelle, car ce facteur vous permet d'introduire une dissipation d'énergie par frottement.
Opérateur mParticles Flottabilité
L'opérateur mParticles Flottabilité permet de simuler le comportement d'objets (particules) dans un liquide. En fonction de la densité des particules et du liquide, les particules remontent ou coulent dans le liquide.
Opérateur mParticles Interrupteur
L'opérateur mParticles Interrupteur permet d'ajuster l'animation de simulation pure en définissant les événements contenant cet opérateur comme cinématiques (le mouvement des particules est contrôlé par des actions Flux de particules standard) et non dynamiques (le mouvement des particules est contrôlé par le moteur de simulation MassFX).
Test mParticles Collision
Le test mParticles Collision est similaire au test Collision standard, mais au lieu de permettre des collisions entre les particules et des déformations spatiales Déflecteur, il permet des collisions entre les particules et des objets standard appliquées à l'aide du modificateur Forme de collision PFlow (WSM). Il s'utilise de la même façon que le test de collision, mais certains détails diffèrent en raison de la nature de la simulation physique et de la configuration de MassFX.
Test mParticles InterCollision
Le test mParticles InterCollision enregistre la collision entre les particules et redirige celles-ci vers d'autres événements en fonction des données de collision. Il ne détermine pas si les particules entrent en collision les unes avec les autres. Par définition, les particules dont la forme est définie par un opérateur mParticles Forme et qui participent à une simulation MassFX sont susceptibles d'entrer en collision entre elles.
Test mParticles Colle
Le test mParticles Colle crée des liaisons entre les particules, faisant ainsi office de "colle" au niveau des particules. Avec mParticles Colle, les particules collées tendent à rester ensemble et à conserver leur formation initiale, mais elles peuvent rompre au cours de la simulation en fonction d'actions physiques ou de l'influence de l'opérateur mParticles Solvant. Comme beaucoup d'autres tests dans Flux de particules, vous pouvez utiliser mParticles Colle sans nécessairement le connecter à un autre événement, auquel cas il fonctionne comme un opérateur.
Opérateur mParticles Solvant
L'opérateur mParticles Solvant permet de supprimer les liaisons créées par le test mParticles Colle, avec un filtrage différent imposé par les ID mParticles Colle, la synchronisation, un canal de données booléennes et une géométrie d'icône simple. Pour employer cet opérateur, utilisez un test afin de diriger des particules liées vers un événement contenant l'opérateur mParticles Solvant.