L'opérateur Flux d'émission de particules fonctionne de manière similaire à l'opérateur Naissance inclus dans le système Flux de particules d'origine, avec la possibilité supplémentaire de définir la position d'émission des particules (sur l'icône de l'opérateur) et leur vitesse. Ces propriétés supplémentaires permettent d'éviter que les nouvelles particules entrent en collision avec les particules existantes, afin de créer des conditions optimales pour une simulation MassFX.
Pour accélérer le test de chevauchement de particules, l'opérateur ne prend pas en compte la forme ni l'orientation des particules. L'existence ou non d'un chevauchement est défini par une distance minimale (séparation) par rapport aux particules existantes. Si l'opérateur détecte un chevauchement entre une nouvelle particule et une particule existante, il peut différer l'émission de la nouvelle particule.
Pour utiliser l'opérateur Flux d'émission de particules, ajoutez-le à un événement ou remplacez un opérateur d'émission de particules existant dans le système de particules. Lorsque vous ajoutez un opérateur Flux d'émission de particules, un objet assistant correspondant est créé à l'origine universelle (0,0,0). Positionnez cette icône à l'endroit où vous souhaitez que les particules soient émises.
Pour obtenir les meilleurs résultats, si l'événement contient un opérateur de type Position, supprimez-le. En outre, étant donné que l'opérateur comporte un paramètre Vitesse intégré, vous n'avez pas besoin d'un opérateur de type Vitesse dans l'événement, sauf si vous souhaitez remplacer la vitesse attribuée par l'opérateur Flux d'émission de particules.
Reportez-vous également aux rubriques Grille d'émission de particules et Groupe d'émission de particules.
Lorsque l'option est activée, le nombre total de particules générées sera égal au nombre indiqué dans le champ Total, mais certaines particules pourront être générées après l'image identifiée par le paramètre Fin émission. Lorsqu'elle est désactivée, toutes les particules sont générées avant l'image de fin d'émission, mais le nombre total de particules générées peut différer de la valeur indiquée dans le champ Total.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Retirer l'émission si chevauchement, reportez-vous à la rubrique Retirer l'émission si chevauchement.
Avec ce paramètre, il n'est pas nécessaire d'avoir un opérateur Vitesse dans l'événement d'émission de particules, mais vous pouvez en utiliser un plus tard dans l'événement pour remplacer la vitesse assignée par Flux d'émission de particules. Sachez, cependant, que la vitesse est un facteur important que l'opérateur Flux d'émission de particules utilise pour calculer/prévoir le nombre de particules pouvant tenir dans la surface de l'icône dans l'image courante. L'opérateur répartit les positions des nouvelles particules "verticalement" (dans le sens de la flèche de l'icône) de manière à mieux occuper la section transversale de l'icône. Si la vitesse est trop faible, l'opérateur dispose de moins de place pour opérer et risque donc de produire moins de particules. Si la vitesse est trop élevée, l'opérateur tend à générer davantage de particules que l'espace ne le permet vraiment. La vitesse doit donc être identique à celle de tout opérateur de type Vitesse suivant.
Le paramètre Unicité détermine un positionnement aléatoire des nouvelles particules sur la surface de l'icône. Si une nouvelle position ne répond pas à la condition de séparation, Flux de particules l'ignore et en tente une autre.