Sous-opérateur Discrétiseur

Le sous-opérateur Discrétiseur permet de rendre plus discontinues les valeurs de type Flottant ou Entier, et de réduire ainsi un large éventail de valeurs en un sous-ensemble plus facile à gérer, au détriment de la précision. Ce sous-opérateur permet d'optimiser éventuellement les données d'entrée du sous-opérateur Contrôle de forme, mais il peut également servir à d'autres usages.

La discrétisation repose sur deux valeurs : Base et Pas. Pour chaque valeur entrante, le pas est multiplié par un nombre entier positif ou négatif, puis ajouté à la base pour obtenir un résultat aussi proche que possible de la valeur d'entrée ; l'entrée est ensuite arrondie à cette valeur. Avec une base "b" et un pas "p", les valeurs de sortie possibles du sous-opérateur sont b, b+p, b-p, b+2p, b-2p, b+3p, b-3p, etc.

Les valeurs entrantes sont arrondies à la valeur discrète la plus proche. Si la valeur entrante se situe exactement entre les valeurs discrètes, elle est arrondie à la valeur immédiatement supérieure. Par exemple, avec une base 0 et un pas 1, la valeur d'entrée 1,5 devient 2 et la valeur entrée -1,5 devient -1.

Exemple d'utilisation du discrétiseur

Vous trouverez un exemple d'utilisation du discrétiseur dans le fichier inclus GridAndShapeControl.max. Le flux contient plus de 10 000 particules et intègre deux opérateurs de données, tous deux désactivés au début.

Le premier opérateur de données n'utilise pas le sous-opérateur Discrétiseur ; activez-le et voyez combien de temps il lui faut pour calculer les formes de géométrie pour toutes les particules. C'est assez lent, même sur un ordinateur rapide.

Désactivez ensuite le premier opérateur de données et activez le second. Celui-ci utilise le discrétiseur dans le flux de données. Il est beaucoup plus rapide pour la génération des formes de particules. En effet, il rend discontinu le flux de données entrant avec un pas de 1 degré. Dans le premier cas, la forme est calculée séparément pour chaque particule. Dans le deuxième cas, le jeu de valeurs possibles est sensiblement réduit, car les valeurs sont ramenées à des degrés entiers. Puisque l'option Optimisation discrète est activée dans le sous-opérateur Contrôle de forme du second opérateur de données, les formes sont générées pour 360 particules au maximum, ce qui correspond au plus grand nombre possible de différentes valeurs d'angle avec un pas de 1 degré, après quoi les formes sont partagées entre les particules. Il n'y a aucune différence visible entre les deux situations, mais la seconde est beaucoup plus rapide.

Le sous-opérateur Discrétiseur est donc utile pour optimiser le sous-opérateur Contrôle de forme.

Interface

Type de données
Type de données d'entrée attendu. Ce paramètre détermine le système de nombres disponible pour les paramètres Base et Pas.
Base
Point de départ du processus de discrétisation. Pour plus de détails, consultez l'introduction de cette rubrique.
Pas
Cette valeur est ajoutée ou soustraite à la base jusqu'à ce que le résultat soit aussi proche que possible de la valeur d'entrée. Pour plus de détails, consultez l'introduction de cette rubrique.
Utiliser comme valeur de vitesse
En interne, la vitesse des particules dans un système Flux de particules est notée en unités par repère (4 800 repères = 1 seconde). En revanche, les paramètres de vitesse des opérateurs Flux de particules sont exprimés en unités par seconde. Pour convertir les valeurs affichées en valeurs internes, activez l'option Utiliser comme valeur de vitesse et utilisez le réglage par défaut Unités par seconde. De cette façon, vous pouvez accéder, par exemple, à la vitesse définie par l'opérateur Vitesse standard de Flux de particules. Cette option est uniquement disponible lorsque le paramètre d'entrée est de type Réel.