Le sous-opérateur Contrôle de forme permet d'attribuer des formes aux particules. Il est plus souple que l'opérateur Instance de forme, car il permet de contrôler directement les paramètres de forme de chaque particule. Le sous-opérateur Contrôle de forme peut voir tous les paramètres de forme et de modificateur. La seule restriction est que vous ne pouvez pas avoir plus de neuf valeurs d'entrée (le temps et jusqu'à huit valeurs de contrôleur) et que le matériau doit être défini autrement qu'avec des sous-opérateurs, par exemple avec Héritage de matériau
Interface

- Objet de géométrie de particule
- Cliquez pour sélectionner un objet de géométrie à utiliser comme forme d'instance de particule.
- Forme animée
- Lorsque cette option est activée, l'entrée de type Temps du sous-opérateur est disponible. Vous pouvez y relier des données temporelles. La forme de la particule est alors définie par l'animation de la géométrie et par le temps défini pour la particule. Cette option est disponible uniquement si la géométrie de référence est animée.
- Acquérir mapping
- Comme le paramètre du même nom dans l'opérateur Instance de forme.
- Contrôleurs de paramètre
- Liste des contrôleurs des paramètres de forme (jusqu'à huit). Chaque contrôleur est mentionné avec son type de données et son nom et crée une entrée séparée pour le sous-opérateur auquel relier un canal de données. Les contrôleurs disponibles sont fonction du paramètre Objet de géométrie de particule.
Le bouton Ajouter permet d'ajouter des contrôleurs un à un et le bouton Supprimer, de supprimer un contrôleur mis en surbrillance dans la liste. Pour renommer un contrôleur, mettez-le en surbrillance, entrez un nouveau nom dans le champ de texte face à Renommer, puis cliquez sur Renommer. Le type de données est conservé dans la liste.
- Optimisation discrète
- Lorsque cette option est désactivée, la forme de chaque particule est évaluée séparément. Autrement dit, avec N particules, la géométrie de référence est évaluée N fois avec des paramètres différents ; s'il y a beaucoup de particules, le processus peut être assez lent. Cependant, si certains paramètres peuvent se contenter d'un nombre limité de valeurs et si ce nombre de valeurs est sensiblement inférieur au nombre de particules, il est préférable d'activer cette option. Lorsque l'option est activée, le temps de calcul est légèrement allongé en raison de l'analyse préliminaire des valeurs d'entrée afin de trouver des valeurs correspondantes pour différentes particules. En revanche, le processus peut être globalement plus rapide, car la géométrie de référence est évaluée en moins d'opérations : un seul appel par valeur d'entrée différente.
Afin d'accélérer le fonctionnement des opérateurs et tests qui utilisent le sous-opérateur Contrôle de forme dans des systèmes de particules de grande taille, utilisez le sous-opérateur Discrétiseur entre le sous-opérateur Contrôle de forme et son flux d'entrée de données.
- Ordre de priorité et d'exécution
- Contrôle de forme est sous-opérateur de sortie ; il possède par conséquent une zone de paramètres Ordre de priorité et d'exécution. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Ordre de priorité et d'exécution.