Rendu interactif de ligne de balayage

Le rendu lignes de balayage par défaut est également le rendu par défaut pour ActiveShade.

Pour le rendu lignes de balayage, deux options de rendu interactif sont disponibles :

Les versions fixe et flottante de la fenêtre ActiveShade possèdent des commandes qui constitue un sous-ensemble des commandes de la fenêtre Image rendue. Dans une fenêtre fixe Rendu interactif, la barre d'outils est désactivée par défaut. Dans une fenêtre flottante Rendu interactif, celle-ci est toujours visible.

Dans une fenêtre ActiveShade active, vous pouvez afficher ou masquer la barre d'outils à l'aide de la barre d'espacement. (Il s'agit d'un raccourci clavier de l'interface utilisateur principale, c’est pourquoi la bascule Raccourci clavier module d'extension peut être activée ou pas.)

Conseil : Si vous effacez l'image, vous pouvez la réafficher en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre Rendu interactif, puis en sélectionnant Outils Initialiser ou Outils Mettre à jour dans le quadrant inférieur droit du menu quadr.

Une seule fenêtre Rendu interactif peut être active à la fois. Si vous sélectionnez une commande Rendu interactif alors qu'une fenêtre Rendu interactif est déjà active, un message d'avertissement vous demande si vous voulez fermer la fenêtre active. Si la fenêtre Rendu interactif était ancrée dans une fenêtre, cette dernière réaffiche la vue qu'elle contenait précédemment.

Conseil : Vous pouvez faire glisser des matériaux à partir de l'éditeur de matériaux afin de les placer dans des fenêtres ActiveShade, comme avec n’importe quelle autre fenêtre.

Rendu interactif de ligne de balayage et Sélection d'objet

Si vous sélectionnez un objet avant d'activer le rendu interactif, seul cet objet est affecté. Ceci permet d'augmenter considérablement la vitesse d'exécution du rendu interactif.

De la même façon, une fois que la fenêtre ActiveShade est ouverte, l'initialisation et la mise à jour (qu'elles soient automatiques ou manuelles) n’affectent que l'objet sélectionné.

Dans une fenêtre Rendu interactif " ancrée ", effectuer les opérations suivantes pour sélectionner un objet : cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, activez l'option Sélectionner objet dans le quadrant Outils du menu QUADR (en bas à droite), puis cliquez sur l'objet que vous souhaitez sélectionner. Vous ne pouvez sélectionner plus d'un objet à la fois dans une fenêtre Rendu interactif.

Conseil : si la fenêtre Rendu interactif contient un objet à la texture mappé, sélectionnez celui-ci avant de modifier une texture ou ses paramètres.

Ce que le Rendu interactif de ligne de balayage fait et ne fait pas

Pour une question d'interactivité, la fenêtre Rendu interactif est limitée aux éléments pouvant être mis à jour de manière interactive. Un rendu interactif est généralement moins précis qu'un rendu de production final.

Conseil : Lorsque vous changez une géométrie en la transformant ou en la modifiant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre Rendu interactif, puis sélectionnez Outils Initialiser dans le menu quadr. (quadrant inférieur droit). Le rendu interactif est alors mis à jour.
  • Le déplacement d'un objet n’actualise pas la fenêtre Rendu interactif.
  • Si vous appliquez un modificateur ou modifiez la géométrie d'un objet, la fenêtre Rendu interactif n’est pas mise à jour de manière interactive.
  • Les réflexions sont uniquement rendues durant la phase d'initialisation.
  • Les matériaux sont affichés en tant que données RVBA, avec 8 bits par canal.
  • Si vous apportez de nombreuses modifications à un matériau, ceci peut entraîner une détérioration de la qualité de l'image.

    Dans ce cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre Rendu interactif, puis sélectionnez Outils Initialiser dans le menu quadr. (quadrant inférieur droit).

  • La taille des masques est réduite de sous-divisions 8x8 à 4x4 par pixel. Le masque est redéfini sur une opacité de 6 bits (de 0 à 63 au lieu de 0 à 255). Ceci peut provoquer une certaine quantité de bruit visuel à proximité des arêtes de l'objet.
  • Pour cette raison, les filtres sont plus grossiers que dans les rendus à pleine échelle, mais ils contiennent néanmoins de nombreuses informations sur les sous-pixels.
  • Il existe une limite de 16 sous-divisions par pixel. Par conséquent, tout objet placé derrière le seizième objet d'un pixel donné sera ignoré. Les faces arrière rendues sont considérées comme des objets séparés.
  • Le rendu utilise des normales comprimées et autres vecteurs de direction. Ceci devrait n’avoir aucun effet visible.
  • Rendu interactif n'effectue pas le rendu des effets atmosphériques ni des ombres par lancer de rayons (les seules ombres comprises dans le rendu sont des ombres à texture).