Le Rendu ActiveShade de lignes de balayage s'effectue en deux étapes : tout d'abord une phase d'initialisation, puis une phase de mise à jour de l'ombrage.
Le rendu est quelquefois lent. L'étape d'initialisation doit prendre en charge les étapes les plus longues du rendu pour permettre d'exécuter l'étape de mise à jour de l'ombrage le plus rapidement possible. La procédure d'initialisation comprend plusieurs étapes :
Le résultat de l'initialisation est le buffer. Il s'agit d'un rendu comprimé qui, à l'instar d'un Tampon G, contient le rendu ainsi que les informations supplémentaires utilisées lors de l'étape suivante de mise à jour de l'ombrage.
Durant l'initialisation, la progression est indiquée par une rangée de pixels (blanche par défaut) qui traverse le bord supérieur de la fenêtre du rendu interactif.
La mise à jour de l'ombrage utilise le buffer créé par la première phase, c'est-à-dire l'initialisation. Les informations ainsi recueillies dans ce buffer servent à modifier la couleur des pixels chaque fois que vous effectuez des modifications dans les lumières et les matériaux d'une scène.
Durant la mise à jour, la progression est indiquée par une rangée de pixels (blanche par défaut) qui descend le long du bord supérieur de la fenêtre du rendu interactif.