Pour régler tous les paramètres de l'ensemble des structures ou des objets liés de manière hiérarchique dans la chaîne, sélectionnez une structure ou un objet unique, puis réglez les paramètres dans le groupe de fonctions Mouvement
Paramètres pour influer sur l'ensemble des structures ou des objets de la hiérarchie.
Interface
Zone Seuils
Ces paramètres sont identiques à ceux du menu Personnaliser
Préférences
Cinématique inverse. Ils définissent le seuil des modifications en position et en rotation entre l'effecteur d'extrémité et le dernier lien de la chaîne.
- Position
- Spécifie, en unités, l'espacement permis entre l'effecteur d'extrémité et son objet associé. Ce facteur correspond à la distance autorisée entre l'effecteur d'extrémité et son objet compte tenu de la solution CI courante.
- Rotation
- Spécifie l'erreur de rotation (en degrés) autorisée entre un effecteur d'extrémité de rotation et son objet associé.
Zone Solution
- Itérations
- Spécifie le nombre maximal d'itérations autorisé pour résoudre la solution CI. Le nombre réel d'itérations utilisé dépend de la difficulté du problème. Cette valeur fixe simplement une limite à ce nombre.
- Début et Fin
- Spécifie l'intervalle d'images pendant lequel CI est résolu. Si Début est réglé sur 20 et Fin sur 80 dans une animation de 100 images et que l'effecteur d'extrémité est ensuite animé, l'animation de la chaîne ne sera correctement résolue qu'entre Début et Fin.
Zone Etat initial
Lorsque vous créez une chaîne hiérarchique, la position initiale des structures ou des objets constitue l'état initial. Les options de cette zone vous permettent d'afficher, de modifier ou de verrouiller l'état initial. Lorsque aucune de ces deux cases n'est cochée (par défaut), la transformation de l'effecteur d'extrémité est différente de celle des autres connexions de la chaîne. Lorsque vous sélectionnez et transformez une connexion affectée par un effecteur d'extrémité, vous transformez, en fait, l'effecteur d'extrémité et une solution CI transforme les connexions. Cela modifie la position des structures ou objets dans la fenêtre, sans affecter leur état initial. Par ailleurs, lorsque vous sélectionnez et transformez l'une des connexions sans effecteur d'extrémité, vous modifiez son état initial.
- Montrer état initial
- Désactive la solution CI en temps réel. Tous les objets de la chaîne retournent à leurs position et orientation initiales, antérieures à toute modification entraînée par les calculs CI. Cependant, la position des effecteurs d'extrémité ne s'en trouve pas modifiée.
Cochez cette case pour afficher ou ajuster l'état initial des structures ou objets affectés par des effecteurs d'extrémité. Cette possibilité est intéressante lorsque vous définissez des limites de connexion via les contrôles CI du groupe de fonctions Hiérarchie, car les connexions passent directement à leurs limites pendant que vous les définissez. Lorsque cette option est désactivée (par défaut), vous pouvez sélectionner et modifier l'état initial des structures ou objets sans effecteurs d'extrémité, mais lorsque vous sélectionnez une structure ou un objet ayant un effecteur d'extrémité, ce dernier est transformé, ce qui conduit à une solution CI. L’état initial de l'objet associé n’est pas modifié. En sélectionnant cette option, vous pouvez transformer l'état initial de l'objet associé.
- Verrouiller état initial
- Verrouille l'ensemble des structures ou objets et empêche qu'ils ne soient transformés directement. Vous pouvez, cependant, transformer l'effecteur d'extrémité des connexions de votre choix pour générer la solution CI sans modifier l'état initial. Activez cette option pour éviter de sélectionner et de transformer par inadvertance les connexions qui ne sont pas affectées d'effecteurs d'extrémité. Lorsque la case Afficher état initial est cochée, l'option Verrouiller état initial n'est pas prise en compte.
Zone Mise à jour
Les options de cette zone déterminent la façon dont les calculs CI sont effectués durant la transformation de l'effecteur d'extrémité.
- PréciseLa chaîne entière est résolue précisément pour toutes les images comprises entre l'heure de début et l'heure courante. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la chaîne ne bouge pas. Etant donné que toutes les images doivent être résolues entre le Début et le point courant, la solution est plus longue si le point courant comporte 1000 images au lieu de 100.
- RapideLa chaîne n'est résolue que pour l'image courante pendant le déplacement de la souris. Quand vous relâchez le bouton de la souris, toutes les images sont résolues. Bien que plus rapide que l'option Précis, l'option de l'image actuelle diffère parfois légèrement de celle affectant toutes les images. Par conséquent, quand vous relâchez le bouton de la souris, les objets de la chaîne sont susceptibles de bouger légèrement.
- ManuelleLorsque cette option est activée, le problème CI n'est pas résolu tant que vous ne cliquez pas sur Mettre à jour.
- Mettre à jour
- Lorsque l'option Manuel est activée, cliquez sur ce bouton pour résoudre le problème CI.
Zone Afficher connexions
Les options de cette zone affectent l'affichage des axes et des limites de connexion. Quand une connexion de rotation ou une connexion en translation est active (case Active cochée dans les groupes de fonctions Connexions en translation ou rotation dans la Hiérarchie
groupes de fonctions CI), une " ligne " orange s'affiche pour représenter l'axe actif. Quand la connexion est également limitée, deux petits carrés oranges s'affichent représentant les limites de la connexion. S'il s'agit d'une connexion en translation, les carrés sont positionnés sur la ligne d'axe. S'il s'agit d'une connexion de rotation, les carrés sont situés aux extrémités d'un arc orange.
- ToujoursAffiche la ligne d'axe et les limites de connexion pour toutes les connexions de la chaîne à tout moment.
- SélectionnésAffiche la ligne d'axe et les limites des connexions sélectionnées uniquement.
Conseil : les icônes de connexion peuvent être difficiles à voir lorsque les structures sont liées à des objets maillés. Lorsque vous animez une hiérarchie basée sur une structure, vous pouvez masquer tous les objets et n'afficher et n'animer que les structures, ce qui améliore la visibilité des icônes de connexion. Le moyen le plus simple d'y parvenir consiste à sélectionner Géométrie dans le panneau déroulant Masquer catégorie du groupe de fonctions Affichage.
Zone Effecteurs d'extrémité
Les options de cette zone vous permettent d'ajouter ou de supprimer des effecteurs d'extrémité de Position ou de Rotation pour n'importe quelle connexion. Elles n'affectent que la connexion courante. Un effecteur extrémité représente l'objet suivi par la chaîne CI pour aboutir à une solution. Il existe deux types d'effecteurs d'extrémité, à savoir Position et Rotation. Ces deux effecteurs sont affichés sous forme de trois lignes bleues s'entrecroisant à la connexion. Lorsque vous sélectionnez une connexion qui possède l'un de ces effecteurs d'extrémité ou les deux à la fois et que vous effectuez une transformation correspondant au type d'effecteur d'extrémité, celui-ci est le seul à subir cette transformation. Les objets de la chaîne utilisent ensuite la cinématique inverse pour suivre et créer la solution CI.
Lorsque vous transformez une connexion qui n'a pas d'effecteur d'extrémité (ou que vous effectuez un type de transformation qui ne correspond pas à l'effecteur d'extrémité affecté), vous transformez la connexion elle-même et modifiez son état initial.
- Position
- Crée ou supprime des effecteurs d'extrémité de position. Si le noeud a déjà un effecteur d'extrémité, seul le bouton Supprimer est disponible.
CréerCrée un effecteur extrémité de position pour le noeud sélectionné.
SupprimerSupprime l'effecteur extrémité de position du noeud sélectionné.
- Rotation
-
Les options Créer et Supprimer fonctionnent comme les boutons Position, si ce n'est qu'ils ont une incidence sur les effecteurs extrémité Rotation plutôt que sur les effecteurs extrémité Position. Lorsque vous souhaitez résoudre une rotation CI, ajoutez un effecteur extrémité Rotation, puis utilisez l'outil Rotation pour faire pivoter l'effecteur extrémité.
- Parent effecteur extrémité
-
Lie un effecteur d'extrémité à un autre objet de la scène. Etant donné que les effecteurs d'extrémité ne sont pas des objets en eux-mêmes, cette liaison n'est pas visible dans la vue piste, mais l'effecteur d'extrémité lié hérite des transformations de son parent.
Remarque : à l'exception de l'objet racine, vous ne pouvez pas lier d'effecteur d'extrémité à un objet de la hiérarchie. En effet, cette opération créerait une boucle sans fin. La position des objets de la hiérarchie dépend de celle de l'effecteur d'extrémité. Par conséquent, celui-ci ne peut pas dépendre de la position d'un objet de la hiérarchie.
- [Nom de l'effecteur extrémité]
- Affiche le nom de l'objet parent sélectionné.
- Lier
- Transforme l'objet sélectionné en objet parent du lien en cours sélectionné.
- Délier
- Délie l'effecteur d'extrémité actuellement sélectionné de son parent.
Zone Supprimer CI
- Supprimer connexion
- Supprime toute sélection de structures ou d'objets hiérarchiques. Cette option ne supprime pas la CI, uniquement les membres hiérarchiques sélectionnés.
Important : L'utilisation de la touche Suppr supprime l'intégralité de la hiérarchie.
- Supprimer chaîne CI
- Supprime la solution CI de la hiérarchie. Cette option ne supprime pas les objets ni les structures, mais seulement les contrôles CI.
- Position
- Affiche le panneau déroulant des paramètres Info clé pour un effecteur d'extrémité de position. Cette option est désactivée si aucun effecteur d'extrémité de position n'est affecté. (Les paramètres Info clé sont les mêmes que ceux utilisés pour les contrôleurs de position.)
- Rotation
- Affiche les paramètres d'un effecteur d'extrémité de rotation affecté. Cette option est désactivée si aucun effecteur d'extrémité de rotation n'est affecté. (Les paramètres Info clé sont les mêmes que ceux utilisés pour les contrôleurs de rotation.)