Données prédéfinies

Le jeu d'outils de manipulation avancée des données pour Flux de particules vous permet de créer vos propres opérateurs Flux de particules en créant des données prédéfinies. Chaque opérateur/valeur prédéfinie est stocké(e) dans un fichier distinct doté de l'extension PFP (Particle Flow Preset). Vous pouvez choisir un dossier réseau dans lequel stocker les valeurs prédéfinies afin que les artistes d'un studio puissent créer et échanger les valeurs prédéfinies sans qu'il soit nécessaire de redémarrer 3ds Max.

3ds Max est fourni avec plusieurs valeurs prédéfinies pour commencer. Pour connaître le fonctionnement d'une valeur prédéfinie, chargez-la dans un opérateur ou un test de données, puis extrayez le flux de données dans la fenêtre de données.

Certaines de ces valeurs prédéfinies apparaissent dans le dépôt Vue particule en tant qu'opérateurs standard : BlurWind, Random Walk et Spin Limit. Elles sont également disponibles par le biais de la fonction Charger valeur prédéfinie dans les actions de données.

Les autres valeurs prédéfinies (Supprimer par élévation, Particule par sommet, Réduire la durée de vie mise en cache, Trou d'aspiration, SurfaceSpread et TubeFollow) sont disponibles via le test et l'opérateur Données prédéfinies, et la fonction Charger valeur prédéfinie dans les actions de données.

Interface

Cette section fournit des informations sur l'opérateur et le test de données prédéfinies, ainsi que des informations spécifiques sur les valeurs prédéfinies incluses.

Données prédéfinies
Le dépôt Vue particule contient deux actions Données prédéfinies (un opérateur et un test) incluses dans le groupe d'opérateurs et le groupe de tests, respectivement. Lorsque vous en faites glisser un dans l'affichage des événements, une boîte de dialogue répertoriant les valeurs prédéfinies disponibles s'affiche. Cliquez deux fois sur la valeur prédéfinie souhaitée, ou cliquez dessus une fois, puis cliquez sur OK. La valeur prédéfinie est alors disponible pour modification dans Vue particule, comme n'importe quel autre opérateur ou test.
BlurWind
Définit la vitesse des particules pour simuler la force du vent. Vous pouvez également appliquer un effet de viscosité, puis spécifier si la taille des particules a une incidence sur la vitesse et la viscosité.

BlurWind est exempt des défauts de la déformation spatiale Vent, où une particule est accélérée indéfiniment, ce qui nécessite de faire appel à des déformations spatiales Traînée pour corriger ce problème.

Démarche aléatoire
Crée un mouvement de particules chaotique et houleux. A l'instar de BlurWind, vous pouvez ajouter de la viscosité et utiliser la taille des particules comme facteur de contrôle.
Limite de révolution
Vous permet de contrôler la rotation des particules en définissant des taux de révolution minimal et maximal. Vous pouvez animer le paramètre Taux de révolution maximal pour ralentir la rotation.
Supprimer par élévation
Supprime les particules si celles-ci passent au-dessus ou au-dessous de la hauteur spécifiée. Si des particules risquent de s'échapper à travers des surfaces de collision, vous pouvez utiliser cet opérateur pour enregistrer les cycles d'UC sur les particules perdues.
Particule par sommet
Génère des particules en fonction du nombre de sommets d'un objet de géométrie de référence, et place les particules sur les sommets de l'objet de référence. L'opérateur doit être précédé de l'opérateur Naissance qui crée une seule particule sous la forme d'une valeur de départ pour la génération. De cette façon, vous pouvez mettre en correspondance chaque sommet de l'objet avec une particule sans qu'il soit nécessaire de définir le nombre de particules dans l'opérateur Naissance et à l'aide de l'opérateur Objet de positionnement. Tout est effectué automatiquement. Si vous augmentez la segmentation de l'objet de référence, l'opérateur Particule par sommet s'ajuste automatiquement.
Trou d'aspiration
Fonctionne comme une déformation spatiale de force en attirant des particules depuis un demi-espace défini par une icône et en les envoyant à l'extérieur en tant que flux via une icône en forme de cercle.
Réduire la durée de vie mise en cache
Permet de réduire la durée de vie des particules définie par le paramètre Réduire de. Il peut être utilisé uniquement comme opérateur post-cache avec l'opérateur Cache sur disque et Cache sélectif. Les opérateurs Cache doivent inclure l'opérateur Supprimer pour définir la durée de vie d'origine.

Cet opérateur est un exemple de la capacité du jeu d'outils de manipulation avancée des données à précalculer et à stocker le mouvement des particules, puis à configurer la couleur et les propriétés de matériaux qui dépendent éventuellement de la durée de vie des particules.

SurfaceSpread
Génère des particules sur la surface de la géométrie à l'aide des options du modèle Envergure.
TubeFollow
Simule l'effet hydrodynamique d'un flux d'eau dans un tube avec une coupe variable. Le bouton Géométrie de tube définit la géométrie de référence à utiliser comme tube. Le paramètre Vitesse définit la vitesse des particules au moment de leur génération, lorsque l'opérateur calcule la taille courante de la coupe. Cette valeur est ensuite utilisée pour comparer la coupe courante, et ainsi accélérer ou ralentir la vitesse des particules. Les paramètres Hauteur mini. et Hauteur maxi définissent les altitudes minimale et maximale de la géométrie du tube.