Opérateurs de données

Cette rubrique présente les paramètres de l'opérateur Données, l'opérateur Icône de données, le Test de données et le Test de l'icône de données. Les paramètres de base sont les mêmes pour les quatre actions. La seule différence réside dans le fait que les versions icône comportent des paramètres supplémentaires pour la gestion de l'icône.

Remarque : Pour les actions Icône de données et Test de l'icône de données, le panneau déroulant Paramètres est également disponible dans le groupe de fonctions Modifier en sélectionnant l'icône.

Interface

Modifier le flux de données
Ouvre la fenêtre de données, qui permet de créer et de modifier un flux de données pour l'opérateur ou le test courant. Si l'opérateur ou le test est verrouillé (voir ci-dessous), cliquez sur le verrou à droite et entrez le mot de passe correct pour pouvoir cliquer sur Modifier le flux de données.
[bouton Verrouiller]
Permet d'ajouter un accès par mot de passe à l'opérateur ou au test.

Lorsque ce bouton est désactivé, cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Entrez le mot de passe, spécifiez un mot de passe et cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée. La boîte de dialogue affiche le mot de passe courant ou, si vous n'avez pas défini de mot de passe, un mot de passe par défaut.

Lorsque le bouton est activé, cliquez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Entrez le mot de passe et entrez le mot de passe pour accéder aux paramètres de la partie supérieure du panneau déroulant. Si le mot de passe saisi est incorrect, ces paramètres restent inaccessibles. Notez que le mot de passe est sensible à la casse.

Mise à jour auto
Lorsque cette option est activée, les modifications apportées à l'opérateur ou au test sont automatiquement appliquées au système de particules. Lorsque cette option est désactivée, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour appliquer les modifications.
Mettre à jour
Applique les modifications à l'opérateur ou au test.
Exposer les paramètres
Rend les paramètres internes disponibles pour être contrôlés directement par l'utilisateur via la boîte de dialogue Exposer les paramètres.
Enregistrer valeur prédéf.
Permet d'enregistrer l'opérateur/le test de données courant comme une valeur prédéfinie, que vous pouvez utiliser comme un opérateur ordinaire à partir du dépôt de la vue particule ou ajouter à l'aide de l'opérateur ou du test Données prédéfinies, ou à l'aide de la fonction Charger valeur prédéfinie. Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer la valeur prédéfinie d'opérateur de données.

Cette option n'est disponible que si un opérateur valable est présent.

Charger valeur prédéf.
Applique une valeur prédéfinie existante à l'opérateur ou au test de données courant. Ouvre la boîte de dialogue Sélectionnez la valeur prédéfinie à charger. Utilisez cette boîte de dialogue pour choisir la valeur prédéfinie à charger, puis cliquez sur OK. Les paramètres de la valeur prédéfinie sont appliqués à l'opérateur ou au test de données.

La boîte de dialogue Sélectionnez la valeur prédéfinie à charger respecte le type d'action Données courant. Lors de l'ouverture d'une valeur prédéfinie à partir d'un opérateur de données, seules les valeurs prédéfinies enregistrées à partir d'opérateurs sont présentées. Même chose pour les tests.

Activité opérateur
Détermine quand l'opérateur ou le test est actif. Les choix sont les suivants :
  • Toujours actif : l'opérateur/le test est actif tout au long de l'animation. Il s'agit du paramètre par défaut.
  • Actif dans l'intervalle : permet de définir un seul intervalle d'images pendant lequel l'opérateur/le test est actif. Définissez l'intervalle à l'aide des paramètres Image début et Image fin.
  • Animable : permet de définir plusieurs intervalles pendant lesquels l'opérateur/le test est actif via les images clés et le bouton Actif. Activez Clé auto, accédez à l'image où l'état actif doit basculer, puis cliquez sur le bouton Actif. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Zone Icône Opérateur

Ce paramètre, uniquement disponible avec l'opérateur Icône de données et le Test de l'icône de données, permet de définir les paramètres de l'icône associée à l'action.

Type
Permet de définir la forme de l'icône. Choisissez une forme dans la liste déroulante. La forme peut être utile lors de l'utilisation du sous-opérateur Icône. Ce sous-opérateur permet d'interroger différentes propriétés de l'icône de l'opérateur.

Les autres paramètres de ce groupe sont déterminés par le Type choisi. Par exemple, avec le type par défaut Rectangle, vous pouvez définir la largeur et la longueur. Ces paramètres sont explicites.