La vue schématique offre deux barres d'outils, une située dans le haut de la fenêtre et une dans le bas.
La barre d'outils de la Vue schématique, dans la partie supérieure de la fenêtre, contient les icônes suivantes :
Affiche ou masque le flotteur d'affichage. Le bouton activé indique que le flotteur est ouvert, le bouton non activé indique qu'il est masqué.
Vous permet de sélectionner des objets dans la fenêtre de la vue schématique et dans la fenêtre de visualisation. La sélection d'objets dans la fenêtre Vue schématique affiche le noeud en jaune. La sélection d'objets dans la fenêtre met leur boîte de représentation en blanc dans la vue schématique, mais ne la sélectionne pas dans la fenêtre Vue schématique. Si vous souhaitez transférer la sélection de la vue schématique dans la fenêtre, utilisez l'icône Synchroniser sélection. Tout élément sélectionné dans la vue schématique le sera également dans la fenêtre.
Permet de créer des hiérarchies. Vous pouvez créer des liaisons dans une vue schématique en procédant de la même façon que dans les fenêtres. Cliquez sur l'élément enfant et connectez-le au parent. Ceci vous permet aussi d'ajouter des modificateurs aux objets et de réaliser la mise en relation des paramètres.
Délie tout ce qui est sélectionné dans la fenêtre de la vue schématique.
Supprime tout ce qui est sélectionné dans la vue schématique. La sélection supprimée disparaît de la fenêtre et de la vue schématique.
Montre les relations parent/enfant dans un affichage en cascade. Les parents se trouvent sur la gauche et en haut, les enfants étant indentés vers la droite et le bas.
Montre les relations en fonction des instances et des références plutôt qu'en fonction d'une hiérarchie. Utilisez cette option pour afficher les matériaux et les modificateurs.
Définit la vue schématique pour toujours réorganiser toutes les entités en fonction de la préférence de réorganisation (options d'axe). Affiche au préalable un avertissement contextuel. Lorsque ce mode est activé, il active le bouton de la barre d'outils.
Réorganise l'affichage des enfants en fonction des règles de réorganisation définies (options d'alignement) au-dessous du parent sélectionné.
Réorganise l'affichage des enfants en fonction des règles de réorganisation définies (options d'alignement) au-dessous du parent sélectionné.
Libère toutes les entités des règles de réorganisation, les marque à l'aide d'une icône creuse sur la gauche et les laisse en place. A utiliser pour réorganiser librement tous les objets.
Libère toutes les entités sélectionnées des règles de réorganisation, les marque à l'aide d'une icône creuse sur la gauche et les laisse en place. A utiliser pour réorganiser librement tous les objets sélectionnés.
Configure la vue schématique pour déplacer tous les enfants d'un parent déplacé. Lorsque ce mode est activé, le bouton de la barre d'outils est actif.
Révèle l'affichage de toutes les entités enfants de l'entité sélectionnée.
Masque l'affichage de tous les enfants de l'entité sélectionnée, en laissant cette dernière visible.
Affiche la boîte de dialogue Préférences de vue schématique. Celle-ci permet de contrôler les éléments affichés et masqués dans la fenêtre vue schématique, par catégorie. Différentes options permettent de filtrer et de contrôler l'affichage dans la fenêtre Vue schématique. Reportez-vous à la rubrique Préférences de vue schématique.
Utilisez ce champ pour donner un nom à la configuration particulière de vue schématique. En tapant simplement le nom et en appuyant sur la touche entrée, vous ajoutez la vue nommée à la liste des fenêtres de vue schématique enregistrées disponibles dans le menu Editeurs graphiques.
Vous permet de définir une sélection d'entités dans la fenêtre Vue schématique en tant que signet, pour que vous puissiez plus facilement vous y reporter dans une scène complexe dotée de nombreux objets.
Réalise un zoom et une vue panoramique de la fenêtre Vue schématique afin que la sélection marquée d'un signet soit affichée.
Supprime le nom du signet qui s'affiche dans le champ Nom du signet.
Zoome sur tout ce qui est sélectionné dans la fenêtre. Vous pouvez également entrer le nom dans la zone de saisie située en regard de ce bouton.
Permet d'entrer le nom de l'objet recherché. Cliquez ensuite sur le bouton Zoom objets fenêtres sélectionnés pour afficher l'objet dans la fenêtre Vue schématique sélectionnée.
Affiche une ligne d'instructions indiquant comment utiliser l'outil ou le bouton mis en évidence, ou fournit des détails concernant par exemple le nombre d'objets sélectionnés.
Permet de vous déplacer horizontalement ou verticalement dans la fenêtre. Vous pouvez également obtenir le même effet en utilisant les barres de défilement situées à droite et au bas de la fenêtre de vue schématique ou en appuyant sur le bouton central de la souris.
Permet de vous déplacer plus près ou loin de l'affichage schématique. Lorsque vous ouvrez la fenêtre de vue schématique pour la première fois, vous devrez sans doute ajuster l'affichage des objets au moyen des outils de zoom et de panoramique. L’affichage des noeuds se modifie lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.
Vous pouvez également zoomer en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en utilisant le bouton central de la souris. Pour effectuer un zoom sur le curseur, activez l'option Zoom autour du pointeur dans la boîte de dialogue Paramètres vue schématique, accessible en cliquant sur le bouton Préférences.
Vous permet d'afficher une fenêtre de zoom dans la région de la vue schématique que vous voulez agrandir.
Effectue un zoom arrière dans la fenêtre de telle sorte que tous les noeuds de la vue schématique soient visibles.
Effectue un zoom arrière dans la fenêtre de telle sorte que tous les noeuds sélectionnés soient visibles à l'affichage.
Effectue une vue panoramique de la fenêtre pour inclure les objets sélectionnés, selon le même facteur de zoom, de telle sorte que toutes les entités sélectionnées soient visibles dans les cadrages actuels de la fenêtre.