Menu contextuel Liste enregistrements Xréf

Ce menu contextuel apparaît dans la boîte de dialogue Objets Xréf lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liste des enregistrements XRéf. Il vous offre des options complémentaires de gestion de la liste.

Certaines options de ce menu ne sont disponibles que lorsque l'enregistrement référence externe est mis en surbrillance.

Créer enregistrement référence externe à partir du fichier

Affiche une boîte de dialogue Ouvrir fichier permettant de sélectionner le fichier source pour votre enregistrement référence externe. Lorsque vous sélectionnez un fichier, la boîte de dialogue Fusionner Xréf s'affiche.

Toute animation de transformation affectée aux objets source peut être fusionnée avec l'objet référence externe, mais elle ne sera pas mise à jour avec l'objet source.

Remarque : Si vous souhaitez conserver les transformations, les matériaux et les manipulateurs références externes, veillez à ce que Fusion transformations, Fusion matériaux et Fusion manipulateurs de la boîte de dialogue Objets références externes soient désactivés avant de cliquer sur Créer enregistrement référence externe à partir du fichier.
Supprimer enregistrement Xréf

Supprime les enregistrements XRéf mis en surbrillance après confirmation de l'action. Toutes les entités associées aux enregistrements mis en surbrillance sont supprimées de la scène.

Remarque : Après avoir supprimé un enregistrement référence externe, vous ne pouvez plus annuler cette action.

Sous-menu Fichier

Ouvrir

Ouvre le fichier source. Si vous n'avez pas enregistré les modifications apportées au fichier principal (actuel), 3ds Max vous invite à le faire.

Ouvrir dans une nouvelle session 3ds Max
Lance une nouvelle session de 3ds Max et ouvre la scène source dans cette session.
Parcourir

Affiche la boîte de dialogue Ouvrir fichier dans laquelle vous pouvez rechercher un nouveau fichier source. Le fichier choisi remplace l'enregistrement référence externe mis en surbrillance dans la boîte de dialogue Objets Xréf. Cette option est uniquement disponible lorsqu'un seul fichier est mis en surbrillance.

Afficher l'emplacement dans Explorer

Affiche Windows Explorer, ouvre le dossier dans lequel se trouve le fichier source mis en surbrillance et sélectionne le fichier source. Cette option est uniquement disponible lorsqu'un seul fichier est mis en surbrillance.

Raccourcir le chemin

Elimine toutes les informations relatives au chemin d'accès du fichier et ne conserve que le nom du fichier. L'emplacement du fichier source est enregistré en fonction de l'emplacement du fichier maître.

Avertissement : Si vous raccourcissez le chemin avant d'enregistrer le fichier maître, les références externes de l'enregistrement peuvent adopter l'état non résolu. Cela provient du fait qu'aucun emplacement n'est prévu pour la scène MAX Sans titre.
Résoudre le conflit au niveau du chemin vers l'emplacement UNC

Si le chemin d'accès du nom de fichier de l'enregistrement a été raccourci, cette option restaure le chemin complet.

_____

Combiner enregistrements Xréf

Cliquez sur ce bouton pour fusionner, à partir du même fichier source, le contenu de plusieurs enregistrements référence externe en un seul enregistrement. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez réorganiser vos enregistrements références externes. Au lieu de conserver des enregistrements multiples d'un même fichier, vous pouvez regrouper tous les objets, contrôleurs et matériaux de ce fichier dans un même enregistrement. Cette option est disponible à condition de mettre en surbrillance deux enregistrements faisant référence au même nom et chemin d'accès du fichier ; les paramètres des deux enregistrements doivent être identiques. Les enregistrements références externes doivent se référer au même fichier avec les mêmes entités de référence externe. La fonction Combiner enregistrements références externes permet uniquement de consolider toutes les entités d'un fichier dans une seule entrée d'enregistrement référence externe. Elle ne permet pas de combiner le contenu de plusieurs fichiers, même si ces fichiers portent le même nom.

Remarque : Les enregistrements références externes imbriqués ne peuvent pas être associés.
Mettre à jour

Actualise le contenu de l'enregistrement référence externe sélectionné. Si les objets, contrôleurs, matériaux ou manipulateurs référencés ont été modifiés dans la scène source, ces modifications seront reflétées dans votre scène principale.

Remarque : Les modifications doivent être enregistrées dans le fichier source pour que vous puissiez les voir dans le fichier maître. Si vous supprimez des entités références externes du fichier maître en utilisant le bouton Supprimer entité Xréf, ces entités ne seront pas référencées de manière externe lorsque vous mettez à jour l'enregistrement référence externe, même s'ils sont toujours présents dans la scène source.
Avertissement : La mise à jour d'une référence externe dans une scène avec radiosité risque d'invalider la solution de radiosité calculée. Après avoir mis à jour la référence externe, réinitialisez la solution de radiosité, puis recalculez-la.

_____

Sélectionner

Sélectionne les entités appartenant à l'enregistrement référence externe actuellement mis en surbrillance.

Sélectionner par nom

Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner objets, qui répertorie tous les objets et met en surbrillance ceux qui appartiennent à l'enregistrement XRéf actuellement mis en surbrillance. Servez-vous de cette boîte de dialogue pour sélectionner des objets références externes.

_____

Mettre en surbrillance les enregistrements référence externe des objets sélectionnés

En se basant sur les objets sélectionnés dans la scène, les enregistrements correspondants qui contiennent ces objets sont en surbrillance dans la boîte de dialogue Objets Xréf.

_____

Tout sélectionner

Sélectionne tous les enregistrements référence externe de la liste.

Sélectionner inverse

Met en surbrillance tous les enregistrements Xréf dans la liste des enregistrements Xréf à l'exception des enregistrements actuellement mis en surbrillance.

Sélectionner aucun

Désactive la mise en surbrillance pour tous les enregistrements référence externe dans la liste des enregistrements référence externe.

Masquer tout objet non résolu

Masque tous les enregistrements référence externe non résolus dans la liste des enregistrements référence externe.

Sélectionner tout objet non résolu

Met en surbrillance les enregistrements référence externe non résolus dans la liste des enregistrements référence externe.

_____

Fusionner dans la scène

Convertit toutes les entités références externes de l'enregistrement mis en surbrillance dans les entités d'origine (locales) de votre scène principale. Les objets, contrôleurs, matériaux et manipulateurs ne sont plus référencés depuis le fichier source, mais ils deviennent partie intégrante de votre scène principale. Un message vous invite à confirmer l'action. Etant donné qu'une entité référence externe fusionnée fait partie de la scène et n’est plus une entité référence externe, son nom est supprimé de la liste des entités références externes. Ce processus fonctionne sur la base d'un enregistrement référence externe, de sorte que toutes les entités appartenant à l'enregistrement référence externe mis en surbrillance sont converties. Le contenu du fichier source n'est pas affecté par cette option.

La fusion d'un objet référence externe charge la pile des modificateurs complète de l'objet d'origine de votre scène principale (votre scène actuelle), tout en conservant les éléments de la pile qui avaient été ajoutés lorsque l'objet était une référence externe. Vous pouvez ainsi utiliser la commande Fusionner dans la scène pour mettre à jour un objet qui a été modifié en tant que référence externe. De même, la fusion d'un contrôleur référence externe dans une scène principale conserve toute transformation de décalage que vous auriez appliquée au contrôleur dans la scène principale.

Convertir objets sélectionnés en tant que Xréf

Crée un fichier source pour les objets actuellement sélectionnés. Vous pouvez, en d'autres termes, sélectionner des objets dans la scène actuelle, y compris leurs contrôleurs de transformation et matériaux, puis les enregistrer dans un fichier de scène distinct. Ce fichier est ensuite répertorié en tant qu'enregistrement référence externe contenant les entités que vous avez sélectionnées.

Remarque : Cette option peut être utilisée aussi bien sur les objets d'origine (locaux) que sur les objets références externes. Si vous l'appliquez à un objet qui est déjà un objet référence externe, vous obtenez une référence externe imbriquée. Les références externes imbriquées se comportent comme vous pouvez vous y attendre, mais risquent de réduire les performances lors de l'ouverture ou du rendu d'une scène.

Sous-menu Paramètres de l'objet Proxy

Activer/Utiliser local activé
Active la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Activer/utiliser local.
Activer/Utiliser local désactivé
Désactive la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Activer/utiliser local.
Utiliser dans une fenêtre activé
Active la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Utiliser dans une fenêtre.
Utiliser dans une fenêtre désactivé
Désactive la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Utiliser dans une fenêtre.
Utiliser dans le rendu activé
Active la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Utiliser dans le rendu.
Utiliser dans le rendu désactivé
Désactive la case à cocher du panneau déroulant Objet Proxy Utiliser dans le rendu.