Contrôleur de rotation Euler XYZ

Le contrôleur de rotation Euler XYZ est un contrôleur composé combinant des contrôleurs flottants à valeur unique pour spécifier un angle de rotation autour de chaque axe X, Y et Z. Euler XYZ ne génère pas une rotation aussi lissée que la rotation quaternionique (utilisée par le contrôleur de rotation TCA), mais il s'agit du seul type de rotation que vous pouvez utiliser pour éditer les courbes de fonction de rotation.

Le contrôleur de rotation Euler XYZ affecte des pistes individuelles aux composants X, Y et Z de transformations de position, rotation et de mise à l'échelle. Toutefois, le contrôleur affecte par défaut trois clés (une pour chaque axe). Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les actions Personnaliser interface utilisateur pour créer des clés axes explicites. Elles sont disponibles dans la zone UI principale catégorie Définir outils clé.

Le Système de coordonnées de référence Gimbal est prévu pour être utilisé avec ce contrôleur. Avec les autres systèmes de coordonnées, la rotation autour d'un axe modifie toujours au moins deux pistes. Avec le système Gimbal, la rotation autour d'un axe ne modifie qu'une seule piste, simplifiant ainsi l'édition des courbes de fonction.

Rotations Euler et TCA

La rotation Euler offre plusieurs avantages par rapport au contrôleur de rotation TCA utilisé en tant que contrôleur de rotation par défaut dans les versions antérieures à 3ds Max 5. La rotation Euler fournit des courbes de fonction, ce que la rotation TCA ne permet pas. Elles permettent d'utiliser trois courbes distinctes que vous pouvez manipuler dans l'éditeur de courbes. Vous ne pouvez contrôler les rotations TCA qu'au moyen des paramètres d'altération et de continuité de la tension. il est ainsi difficile d'animer ou de manipuler les rotations X, Y ou Z indépendamment les unes des autres.

D'un autre côté, les rotations TCA permettent d'effectuer des rotations à 180 degrés sur une image clé donnée. Si vous activez la fonction Enroulement Rotation, vous pouvez obtenir des valeurs de rotation supérieures à 360 degrés à l'aide de TCA.

Conseil : Si vous avez l'habitude de travailler avec la rotation TCA, vous trouverez peut être difficile de vous adapter à la procédure Euler. Dans ce cas, vous voudrez peut être affecter TCA comme le contrôleur de rotation par défaut. Reportez-vous à la rubrique Définition de contrôleurs par défaut.

Contrôleur de rotation Euler et contrôleur Flott. ondes

Le contrôleur de rotation Euler utilise des radians et les unités doivent par conséquent être ajustées lorsque d'autres contrôleurs sont affectés aux axes Euler. Par exemple, le contrôleur Flott. ondes a une amplitude par défaut de 100 dans le diagramme des caractéristiques. Lorsqu'il est appliqué à l'axe Euler, l'amplitude par défaut est égale à 100 radians. L'amplitude est ainsi réglée à 5 729,598 (c'est-à-dire le nombre de degrés dans 100 radians).

Contrôleur de rotation Euler et contrôleur Flott. bruit

Lorsqu'un contrôleur Flott. bruit est affecté à un axe Euler, le réglage par défaut de l'intensité est de 286,479, c'est-à-dire 50 % de 10 radians en degrés (déflexion maximum).

Contrôleur de rotation Euler et contrôleur de capture de mouvements MIDI

Lorsqu’un contrôleur de capture de mouvements MIDI est affecté, la valeur Echelle paramètres est exprimée en radians et par conséquent, la valeur Max. par défaut de 1 est une limite supérieure égale à 57,2958 degrés.

Procédures

Exemple : pour utiliser une rotation Euler XYZ :

  1. Créez une boîte.
  2. Allez dans le groupe de fonctions Mouvement et vérifiez que le contrôleur de rotation désigné est Euler XYZ. Dans le cas contraire, surlignez la piste Rotation dans la liste du panneau déroulant Affecter contrôleur, cliquez sur (Affecter contrôleur) puis choisissez Euler XYZ dans la liste de la boîte de dialogue Affecter contrôleur. Cliquez sur OK.
  3. Activez .
  4. En dessous du panneau déroulant Paramètres PRE, cliquez sur Rotation.
  5. Dans le panneau déroulant Paramètres Euler, cliquez sur le bouton axe de rotation X si nécessaire.
  6. Cliquez sur Rotation dans la zone Créer clé du panneau déroulant Paramètres PRE.

    3ds Max crée une clé de rotation.

  7. Déplacez la glissière temps sur l'image 50.
  8. Cliquez à nouveau sur Rotation dans la zone Créer clé du panneau déroulant Paramètres PRE.
  9. Dans le panneau déroulant Infos clé de base, entrez la valeur 500.
  10. Dans le panneau déroulant Paramètres Euler, cliquez sur le bouton axe de rotation Z puis saisissez 90 dans le champ Valeur du panneau déroulant Infos sur les clés (de base).

    Exécutez l'animation. La boîte pivote de 500 degrés autour de l'axe des X et de 90 degrés autour de l'axe des Z. Dans ce cas, la rotation de l'axe X a lieu en premier puis celle de l'axe Z.

Utilisation de Euler XYZ avec des contrôleurs de liste pour contrôler la rotation localement :

    Vous pouvez imiter le contrôleur de rotation Euler local (disponible dans les versions antérieures de 3ds Max) en combinant un contrôleur de liste et un contrôleur de rotation Euler XYZ.

  1. Sélectionnez les objets pour lesquels vous souhaitez disposer d'un contrôle de rotation local. Par exemple, créez une théière et un objet factice.
  2. Animez l'objet factice.
  3. Ouvrez le groupe de fonctions Mouvement .
  4. Dans le panneau déroulant Affecter contrôleur, sélectionnez la transformation Rotation, puis affectez un contrôleur Observer à la théière, l'objet factice étant affecté à la cible Observer.

    Vous disposez désormais d'un objet dont la rotation est contrôlée par le biais d'un objet factice.

  5. Avec le contrôleur Rotation : Observer sélectionné dans la fenêtre, cliquez à nouveau sur (Affecter contrôleur) et sélectionnez Liste Rotation.

    Désormais, vous avez un contrôleur de liste auquel la contrainte Observer est appliquée en tant que premier contrôleur de rotation dans la liste.

  6. Faites défiler la fenêtre et sélectionnez l'entrée intitulée Disponible, puis cliquez sur Affecter contrôleur.
  7. Sélectionnez Euler XYZ.

    Vous avez à présent un contrôleur de liste possédant un contrôleur d'observation de rotation comme premier contrôleur et Euler XYZ comme second contrôleur.

  8. Dans le panneau déroulant Liste Rotation, sélectionnez Euler XYZ dans la fenêtre Couches, puis cliquez sur Définir sur Actif.
  9. Dans le panneau déroulant Paramètres Euler, modifiez l'ordre des axes sur ZYX.

    Vous pouvez à présent animer la rotation indépendamment du contrôle de rotation d'observation. Il devrait désormais se comporter comme le contrôleur Euler local disponible dans les versions 4 et antérieures.

Interface

Les paramètres Euler sont affichés dans le groupe de fonctions Mouvement.

Le panneau déroulant Paramètres Euler apparaît lorsque la rotation est sélectionnée dans le panneau déroulant Paramètres PRE.

Ordre des axes

Permet de sélectionner l'ordre de calcul des rotations. L'ordre par défaut est X, Y, Z, l'axe des X étant le premier à subir la rotation.

X

Affiche les propriétés du contrôleur pour l'angle de rotation de l'axe des X.

Y

Affiche les propriétés du contrôleur pour l'angle de rotation de l'axe des Y.

Z

Affiche les propriétés du contrôleur pour l'angle de rotation de l'axe des Z.

Chaque axe utilise son propre contrôleur indépendant en utilisant le type de données Flottant. Par exemple, les axes de rotation des X et des Y peuvent utiliser des contrôleurs Flott. Bézier, tandis que l'axe de rotation des Z utilise un contrôleur Flott. bruit.