Opérateur Etat initial

L'opérateur Etat initial est un opérateur de naissance utilisant un cliché d'un autre système de particules ou d'autres événements comme point de départ d'un nouvel événement. Le système de particules ou les événements à partir desquels l'opérateur Etat initial obtient son cliché doivent être différents de ceux de l'opérateur Etat initial proprement dit.

L'opérateur Etat initial peut utiliser une icône de la scène, dont la taille par défaut est 0,0. L'icône n'est visible que si le paramètre Taille icône s'avère supérieur à 0.

Vous pouvez également utiliser l'objet d'assistant Etat initial (de la catégorie Flux de particules) pour créer simultanément une icône Etat initial et l'événement correspondant.

Remarque : Pour éviter les dépendances de bouclage, créez l'opérateur Etat initial après le système de particules ou les événements à partir desquels il obtient son état initial.

L'opérateur Etat initial s'avère particulièrement utile lorsqu'un grand nombre de particules est généré avant l'image 0 et que vous souhaitez utiliser l'état des particules au niveau de cette image.

Procédure

Pour utiliser l'opérateur Etat initial

  1. Créez un système de particules.

    Exemple : un système de particules avec un grand nombre de particules initiale

  2. Accédez à l'image dans laquelle le système de particules présente l'état initial souhaité.
  3. Faites glisser l'opérateur Etat initial vers une zone vide de la Vue particule pour créer un événement distinct. Vous pouvez également utiliser l'assistant Etat initial pour créer simultanément une icône Etat initial et un événement.
  4. Indiquez si vous souhaitez utiliser l'intégralité du système de particules ou des événements différents pour l'état initial, puis choisissez l'option appropriée dans la zone Etat initial depuis : Système de particules ou Evénements sélectionnés.
  5. Sélectionnez le système de particules ou les événements :
    • Si vous avez sélectionné Système de particules, sélectionnez l'icône du système de particules dans la scène (et non pas dans Vue particule).
    • Si vous avez sélectionné Evénements sélectionnés, cliquez sur le bouton Ajouter, puis choisissez les événements à utiliser dans la liste de la boîte de dialogue.
  6. Cliquez sur Calculer état initial. L'interface de l'état initial crée un cliché au niveau de l'image en cours et signale le nombre de particules dans l'état initial et la quantité de mémoire utilisée.
  7. A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le système de particules d'origine.
  8. Faites glisser un opérateur Flux vide vers une zone vide de la Vue particule pour créer un événement global.
  9. Mettez en relation le nouvel événement global avec l'événement contenant l'opérateur Etat initial.

    Etat initial a été ajouté et calculé, puis relié à un nouvel événement global. Le système de particules d'origine est désactivée.

  10. Copie ou Instance des opérateurs nécessaires pour le nouveau système de particules.

    Opérateurs copié dans le nouveau système de particules

Interface

Calculer état initial
Cette option crée un cliché du système de particules ou des événements sélectionnés au niveau de l'image en cours. Le cliché n'utilise que les particules visibles dans la fenêtre et est reflété dans les statistiques Quantité et Mémoire utilisée. Ce bouton devient disponible une fois que vous avez indiqué un système de particules ou des événements.

L'opérateur Etat initial utilise les paramètres % Fenêtre et % Rendu de la zone Multiplicateur de quantité relative à l'objet de la source PF. Si le paramètre % Fenêtre est défini sur 100, toutes les particules du cliché sont utilisées. S'il est inférieur à 100, seules certaines particules dans l'état initial d'origine sont utilisées. S'il est supérieur à 100, l'opérateur génère des particules à partir de l'état d'origine pour respecter ce pourcentage. L'opérateur Etat initial met les particules à part pour séparer visuellement celles générées et peut modifier la vitesse de celles-ci.

Moment d'émission
Toutes les particules dans l'état initial sont générées au moment de l'émission.
Synchr. auto moment d'émission
Cette option définit automatiquement la valeur Moment d'émission sur l'image en cours lorsque vous cliquez sur le bouton Calculer état initial. Cette action procède à la synchronisation du système de particules référencé et de l'opérateur.
Quantité
Ce champ en lecture seule indique le nombre de particules dans l'état initial, soit le nombre de particules visibles du système de particules d'origine lors du cliché. N'oubliez pas que l'opérateur capture l'état du système de particules dans la fenêtre. Le contenu de la fenêtre au niveau de l'image du cliché représente celui que vous obtenez pour l'état initial.
Mémoire utilisée
Ce champ en lecture seule indique la quantité (en Ko) de mémoire système utilisée pour conserver les données de l'état initial lorsque la scène est enregistrée dans un fichier.
Etat initial depuis
Choisissez une option source pour l'état initial, puis créez des paramètres selon vos besoins.
  • Système de particulesCette option vous permet de dériver l'état initial de l'intégralité du système de particules. Pour sélectionner le système de particules, cliquez sur le bouton Aucun, puis sélectionnez l'icône du système de particules dans la scène (et non pas dans Vue particule). Vous ne pouvez pas utiliser le système de particules contenant l'opérateur Etat initial.
  • Evénements sélectionnésCette option vous permet de choisir le nombre d'événements à utiliser pour l'état initial. Pour ajouter des événements à la liste, cliquez sur Ajouter. Vous ne pouvez pas ajouter l'événement contenant l'opérateur Etat initial. Pour enlever un événement de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

Zone Données d'état initial

Les options de cette zone répondent à deux objectifs :

  • Avant que vous ne cliquiez sur Calculer état initial, les paramètres définissent les types de données à obtenir du système de particules ou des événements pour l'état initial.
  • Une fois que vous avez cliqué sur Calculer état initial, les paramètres définissent les données à utiliser lors de la génération des particules.

Lorsque vous cliquez sur Calculer état initial, l'opérateur lit l'état des cases à cocher de ce groupe et obtient les données spécifiées à partir du système de particules ou des événements. Si une case est cochée et que les données correspondantes sont disponibles dans le système de particules ou les événements, le texte de la case est noir. Dans le cas contraire, il apparaît en gris. Vous pouvez activer/désactiver une case à cocher, que le texte soit noir ou gris.

Si les données sont disponibles (le texte de la case à cocher est noir) et que vous désactivez la case, ces données ne sont pas utilisées durant la génération des particules.

Age
Lorsque cette option est désactivée, toutes les particules sont créées à l'âge 0. Lorsqu'elle est activée, chaque particule conserve son âge au moment du cliché.
Vitesse/Echelle/Rotation/Révolution/Forme
Lorsqu'elles sont activées, ces options dérivent le type de données correspondant du cliché.
Mapping
Cette option utilise les données d'un opérateur Mapping. Activez Afficher le mapping dans la fenêtre pour l'opérateur Mapping d'origine afin de garantir le bon fonctionnement de cette option.
ID du matériau
Cette option utilise l'affectation d'index de sous-matériau. Activez Attribuer ID matériau et Afficher dans fenêtre pour tous les opérateurs Matériau afin de garantir le bon fonctionnement de cette option.
Données Script
Cette option utilise les données Flottant script, Entier, Vecteur et Matrice créées par les opérateurs Script. Ces derniers peuvent se servir de ces données, ainsi que de l'option Vecteur script du test Trouver cible  paramètre Point.
Sélection
Cette option utilise les données de sélection des particules. La sélection du cliché écrase les sélections effectuées dans le système de particules de l'opérateur Etat initial.

Zone Pour Multiplic. quantité > 100 %

Les options de cette zone ont un effet sur les particules uniquement si le paramètre % Fenêtre (ou % Rendu) de la zone Multiplicateur de quantité relative à l'objet de la source PF s'avère supérieure à 100 %. Pour satisfaire aux exigences du multiplicateur de quantité, l'opérateur doit générer les particules obtenues.

Variation de position max. Envergure
Décalage maximal des particules générées à partir de l'emplacement d'origine.
Variation vitesse : % magnitude
Variation de la magnitude de vitesse des particules générées. Cette variation est définie comme pourcentage maximal de modification de la vitesse d'origine. Par exemple, si la vitesse d'origine est de 100 unités par seconde et la magnitude de 20 %, la vitesse des particules générées peut être de l'ordre de 80 à 120 unités.
Variation vitesse : divergence
Variation directionnelle de la vitesse des particules générées entre 0 et 180 degrés.

Zone Verrouiller sur Icône MT

Les options de ce groupe permettent de lier la position et la vitesse initiales des particules à l'icône 3D de l'opérateur.

Position
Lorsqu'elle est activée, vous pouvez modifier la position initiale des particules en déplaçant, en faisant pivoter et en mettant à l'échelle l'icône des opérateurs.
Vitesse
L'animation de la transformation de l'icône des opérateurs affecte la vitesse initiale des particules après le cliché.
Taille icône
Cette option définit la taille de la cible. Si vous créez l'opérateur dans la Vue particule, la taille par défaut est 0 et l'icône non visible dans la fenêtre. Si vous créez l'opérateur comme objet d'assistant Flux de particules, la taille est définie lorsque vous faites glisser l'opérateur dans une fenêtre durant la création de l'icône.
Couleurs assorties
Lorsque cette option est activée, la couleur de l'icône 3D est synchronisée avec celle de l'opérateur Affichage du même événement. Lorsqu'elle est désactivée, l'icône utilise la couleur standard des opérateurs Flux de particules (le bleu).

Zone Unicité

Ce paramètre permet de modifier la randomisation de la variation de position et de vitesse lorsque le multiplicateur de quantité s'avère supérieur à 100 % (voir le groupe Pour Multiplic. quantité  100 %).

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.