Ces opérateurs gèrent la création de particules et l'élimination de celles qui ne sont plus utiles.
Rubriques dans cette section
Opérateur Naissance
L'opérateur Naissance permet de créer des particules à l'intérieur du système Particle Flow à l'aide d'un ensemble de paramètres simples. En général, il est préférable d'utiliser Naissance comme premier opérateur dans tout événement directement lié à un événement global ; cet événement est appelé événement naissance.
opérateur Fichier naissance
L'opérateur Fichier naissance assure l'interopérabilité entre 3ds Max et des applications qui génèrent des fichiers cache de particules avec le format Maya nCache, dont Maya et Softimage. Plus précisément, vous utilisez la fonction Envoyer vers pour envoyer une scène vers Softimage, vous utilisez ICE pour ajouter des effets de particules, puis renvoyez la scène vers 3ds Max. La scène renvoyée contient à présent un flux de particules dont les particules sont générées par un opérateur Fichier naissance à partir d'un fichier de nuages de points.
Opérateur Script naissance
L'opérateur Script Naissance permet de créer des particules à l'intérieur du système Particle Flow à l'aide d'un script MAXScript. Le script peut utiliser n'importe quelle fonctionnalité du programme disponible pour MAXScript.
Opérateur Texture naissance
L'opérateur Texture naissance utilise une texture animée pour calculer la synchronisation, l'emplacement et l'échelle de particules. En général, l’opérateur Texture naissance entraîne l’émission des particules à partir de l'objet où la texture est blanche ou de couleur vive.
Opérateur Supprimer
Utilisez l'opérateur Supprimer pour supprimer des particules du système de particules. Par défaut, les particules vivent " pour toujours ", c'est-à-dire pendant toute la durée de l'animation. L'opérateur Supprimer vous permet de leur donner une durée de vie limitée. Cette fonction est utile si vous souhaitez éliminer les particules une fois qu'elles ont réalisé leur fonction dans l'animation.
Opérateur Etat initial
L'opérateur Etat initial est un opérateur de naissance utilisant un cliché d'un autre système de particules ou d'autres événements comme point de départ d'un nouvel événement. Le système de particules ou les événements à partir desquels l'opérateur Etat initial obtient son cliché doivent être différents de ceux de l'opérateur Etat initial proprement dit.