L'éditeur de transitions du mixeur contrôle les transitions dans les pistes de transition. Cette boîte de dialogue vous permet de modifier l'heure de début et de fin des transitions, de modifier la mise au point des transitions et d'exécuter d'autres fonctions. Les objets fusion des transitions du mixage peuvent être changés d'un clip à un autre. Toute nouvelle transition résultant du clonage ou de l'ajout de clips utilise au départ les options de mélange du dernier clip dans le temps.
Les options proposées dans cette boîte de dialogue sont très proches de celles réservées aux objets bipèdes, sauf dans les cas suivants :
Prenons l'exemple d'un piéton qui tourne au coin d'une rue. La trajectoire de la racine du personnage décrit un arc, alors que les pieds en CI décrivent un cycle le long du sol. Ce clip contient quelques pas et sert à créer un cycle du mixeur qui permet au personnage de décrire un cercle. Si vous configurez la racine et les pieds en tant que transitions de vélocité, la racine suivra la trajectoire en coin alors que les pieds continueront de se déplacer dans la direction qui était la leur au moment de la transition. Si le pied droit était sur le point de heurter le sol avec le talon, en l'orientant légèrement vers le haut, vous pourriez faire une transition avec le clip suivant au lieu de produire un mélange dans la direction suivie par l'arc du pied. Si vous configurez la racine sous forme de transition de vélocité, puis définissez les pieds comme des sous-mélanges de la racine, la transition obtenue donne l'impression que la racine continue de décrire un arc au coin de la rue et que les pieds accompagnent ce mouvement. Autrement dit, le mouvement du pied droit vers le haut se mélange au mouvement du pied du nouveau clip, mais dans le sens de l'arc, et non dans sa propre direction vers le haut.
Les transitions sont calculées en faisant correspondre la vitesse des deux clips. Tempérez les variations brusques de vitesse à l'aide de transitions plus longues.
Les options suivantes permettent de définir différents paramètres propres aux deux clips (source et destination) impliqués dans la transition.
Un objet Transition de vélocité est un objet dont les positions sont combinées en fonction de la vélocité (comme le centre de gravité d'un bipède). Les objets utilisés à ce titre sont généralement les racines de la hiérarchie de mixage. Lorsque vous choisissez un objet pour une transition de vélocité, son animation s'accumule en fonction de sa trajectoire dans la scène. Ainsi, la sélection de la racine d'un personnage comme objet fusion garantit une transition relative de l'animation du personnage de clip en clip. Au lieu d'assister à une répétition de chaque clip dans l'absolu, le personnage continue de se déplacer dans l'espace univers. Tous les enfants de la racine l'accompagnent dans la transition.
Dans certains cas, vous pouvez appliquer une transition de vélocité à un objet enfant.
Par défaut, l'éditeur de transitions n'utilise aucun objet Transition de vélocité.
La valeur de la double flèche permet d'appliquer un angle supplémentaire au roulis.
La valeur de la double flèche permet d'appliquer un angle supplémentaire à la pente.
La valeur de la double flèche permet d'appliquer un angle supplémentaire au lacet.
Pour assurer la transition d'autres objets de l'espace univers dans le cadre d'une transition de vélocité ou d'un enfant de celle-ci, vous devez spécifier un sous-mélange. Imaginez, par exemple, un personnage dont la racine se déplace dans l'espace univers et disposant de commandes de contrôle de pieds CI dans l'espace univers. Il suffirait, dans ce cas, de sélectionner la racine comme transition de vélocité, puis de choisir la racine dans la liste et d'ajouter les commandes de contrôle de pieds en tant que sous-mélanges. La transition avec la racine sera ainsi particulièrement fluide et celle avec les pieds sera aussi fluide que possible dans la direction des jambes (au sein de l'espace de la racine) au moment de la transition, et non dans la direction des pieds à ce même moment.
Avant de sélectionner les sous-noeuds fusionnés, commencez par choisir un noeud de vélocité dans la liste du haut. C'est généralement le parent des noeuds qui constitue les sous-noeuds fusionnés.
Ce bouton affiche la transition précédente dans l'éditeur de transitions, déplace la glissière temps jusqu'à l'image de début de la transition précédente et met en évidence le clip précédent dans la piste de transition.
Ce bouton affiche la transition suivante dans l'éditeur de transitions, déplace la glissière temps jusqu'à l'image de début de la transition suivante et met en évidence le clip suivant dans la liste Scripts.
Les options de la boîte de dialogue Optimisation des transitions vous permettent de rechercher l'emplacement de la transition.