Vous animez une caméra en utilisant des transformations ou en changeant ses paramètres de création dans différentes images clés alors que le bouton Déf. clé ou Clé auto est activé. 3ds Max interpole les transformations caméra et les valeurs des paramètres entre les images clés, exactement comme pour la géométrie d'un objet.
En général, il est préférable d'utiliser une caméra libre lorsque la caméra doit se déplacer à l'intérieur de la scène ; utilisez une caméra cible lorsque la position de la caméra est fixe.
Le déplacement d'une caméra le long d'un chemin est couramment utilisé pour créer des effets de promenades, de montagnes russes, etc.
Vous pouvez utiliser une contrainte Observer pour que la caméra suive automatiquement un objet en mouvement.
Si la caméra est une caméra cible, sa cible précédente n’est pas prise en compte.
Si la caméra est une caméra libre, elle devient effectivement une caméra cible. Tant que la contrainte Observer est active, la caméra libre ne peut pas pivoter autour de ses axes X et Y locaux, ni être dirigée verticalement en raison de la contrainte au niveau de son vecteur vertical.
Vous pouvez facilement animer la translation panoramique d'une caméra en suivant la procédure suivante :
Vous pouvez facilement animer le déplacement d'une caméra suivant une orbite en suivant la procédure suivante :
La caméra cible tourne autour de sa cible alors que la caméra libre tourne autour de sa distance cible.
Le zoom permet de se rapprocher ou de s'éloigner du sujet par modification de la distance focale de l'objectif. Il diffère en cela du travelling qui déplace physiquement la caméra, mais laisse la distance focale inchangée. Vous pouvez effectuer un zoom en animant la valeur du paramètre Focale de la caméra.
Vous pouvez animer la création d'une vue en coupe en animant la position des plans de détourage proches ou lointains, ou des deux.